S'il y a bien deux choses qui m'agacent dans une saga, c'est les incohérences et les moments "out of character". Manque de bol, ça ne manque pas dans l'univers LGDC ! J'ai énormément parlé des incohérences dans plusieurs articles, alors aujourd'hui je vais aborder quelques passages "out of character" qui m'ont marqué.
D'abord, c'est quoi un instant "out of character" ? C'est lorsqu'un personnage agit ou pense d'une façon qui ne colle pas avec sa personnalité, son histoire, ce qu'on nous a toujours montré de lui, etc. Je ne parle pas d'une évolution de caractère, qui va de pair avec un bon développement. Je parle d'actions ou de propos qui ne matchent pas du tout avec le tempérament d'un perso, malgré la manière dont il est représenté tout au long de l'histoire.
Je ne vais pas parler de l'attitude de Croc Jaune une fois au Clan des Étoiles, de tous les persos dans "Redtail's Dept" ou du comportement de Jolie Plume et de Rivière d'Argent dans "A Light In The Mist", puisque je les ai déjà évoqué plusieurs fois.
Sans plus attendre, c'est parti !
Quand Flocon de Neige abandonne Coeur Blanc dans sa cage
Dans le Cycle 2, Flocon de Neige et Coeur Blanc sont retenus captifs par les Bipèdes avec Nuage de Feuille et d'autres félins. Lorsqu'une patrouille du Clan du Tonnerre arrive à leur rescousse, la cage de Coeur Blanc refuse de s'ouvrir, le loquet est bloqué. Plume Grise demande à ses guerriers de s'enfuir pendant qu'il libère la femelle rousse et blanche ; Flocon de Neige est tétanisé, mais accepte finalement de quitter les lieux avec ses camarades. Ai-je besoin d'en dire plus ? Premièrement, Flocon de Neige n'est pas du genre à tourner le dos au danger ; au contraire, il fonce dans le tas sans peur et est régulièrement réprimandé pour ça. Secondement, il n'aurait JAMAIS abandonné Coeur Blanc. Il aurait été plutôt du genre à se laisser emporter par les Bipèdes pour ne pas être séparé d'elle.
Alors oui, il fallait trouver un moyen pour que Plume Grise soit le seul à être enlevé. Mais le respect du tempérament de Flocon de Neige n'était pas incompatible avec ça : il aurait pu refuser de laisser Coeur Blanc derrière lui et s'acharner sur le cage pendant que Plume Grise retenait les Bipèdes. Flocon de Neige et sa compagne auraient détalé dans les bois pour se mettre hors de danger, pensant que Plume Grise était derrière eux. Simple et efficace. J'aurais mieux compris le retrait de Flocon de Neige si Coeur Blanc lui avait crié de retrouver Nuage Ailé, pour que leur fille garde au moins l'un de ses parents. Là, le déchirement de Flocon de Neige aurait été plus que compréhensible.
Une autre piste qui aurait été intéressante à exploiter : son traumatisme d'avoir été enlevé par les Bipèdes dans le Cycle 1, ce qui justifierait le fait qu'il se retrouve paralysé devant la cage de Coeur Blanc. Mais bon, ça n'a pas été souligné non plus...
L'absence de Feuille de Houx face à Pelage de Granit
Dans le Cycle 7, Feuille de Houx ne lutte pas contre Pelage de Granit. Elle ne participe absolument pas au conflit opposant le Clan des Étoiles à l'ex maboule de Poil d'Écureuil, ne faisant qu'une apparition hyper brève qui n'a aucune importance. C'est comme si l'avènement de Pelage de Granit ne la concernait pas.
Comment la Team LGDC a pu passer à côté d'une opportunité pareille ??? Feuille de Houx est un perso hyper populaire, c'est elle qui a ôté la vie de Pelage de Granit ; apprendre à cohabiter avec lui au Clan des Étoiles a dû être délicat vu leur passif, elle aurait pu s'en méfier comme de la peste depuis le début...
Pourquoi n'est-elle JAMAIS évoquée ??? Pourquoi Plume Rousse, qui n'a jamais connu Pelage de Granit de son vivant et qui est un perso très mineur, a plus d'importance dans l'affaire que Feuille de Houx ??? J'ai même plus les mots, franchement c'est HYPER dommage d'être passé à côté de ça sans AUCUNE explication ! Pourtant, ça n'aurait pas été très difficile à trouver. Les auteurs auraient même pu penser à un arc concernant Feuille de Houx qui aurait pris tout le monde de court : séquelles psychologiques dues à son affrontement avec Pelage de Granit et à ses conséquences, immense déception du fonctionnement du Clan des Étoiles et désillusion totale concernant le Code du Guerrier...
Imaginez si elle s'était lancée dans une guerre contre leurs ancêtres de son propre côté, après avoir refusé de s'associer à Pelage de Granit ! Si elle les avait finalement aidé à combattre l'imposteur avant de les mettre en garde, les obligeant à revoir leur façon de faire ! Je ne suis pas une grande fan de Feuille de Houx, je suis neutre vis-à-vis d'elle ; mais bon sang, que c'est frustrant d'être passé à travers tout ça ! Il y avait tant à faire avec son perso dans cet arc, que ce soit dans un sens ou l'autre !
Quand Étoile de Brume oublie son propre vécu
Toujours dans le Cycle 7, Pelage de Granit (qui a pris possession du corps d'Étoile de Ronce) demande que tous les Clans se débarrassent de ceux ayant enfreint le Code du Guerrier à ses yeux. Étoile de Brume finit par exiler Papillon, parce qu'elle n'est pas issue du Clan de la Rivière en descendant de Sacha (chatte errante) et d'Étoile du Tigre (guerrier du Clan du Tonnerre, puis du Clan de l'Ombre).
Ça n'a tout simplement aucun sens après tout ce qu'Étoile de Brume a subi avec Pelage de Silex, Jolie Plume et Pelage d'Orage sous Étoile du Tigre et Étoile du Léopard à cause de leurs origines. Elle a toujours été critiquée et remise en cause à cause de son statut de sang-mêlée, son frère en a perdu la vie ; alors la voir agir ainsi est hallucinant. Ça confirme que les nouveaux auteurs ne connaissent absolument pas les premiers cycles, c'est la seule explication possible...
Quand Tempête de Sable dérape sur la question du handicap
On termine avec un point très touchy... Dans "L'Espoir de Poil d'Écureuil", quand la rouquine est entre la vie et la mort au Clan des Étoiles, Tempête de Sable l'incite à rejoindre les défunts parce qu'elle s'inquiète du sort de Poil d'Écureuil si elle retourne au Clan du Tonnerre. En effet, la fille d'Étoile de Feu est gravement blessée à la patte, il n'est pas certain que celle-ci guérisse correctement.
Tempête de Sable se demande alors si Étoile de Ronce acceptera encore Poil d'Écureuil en tant que lieutenante et compagne. Elle ne veut pas que sa fille souffre en se retrouvant dans une situation de handicap comme Belle Églantine, lui demandant même "Tu ne voudrais pas avoir une vie semblable à la sienne, n'est-ce pas ?" (traduction approximative).
Alors, je peux entendre ses appréhensions en tant que mère. Ses interrogations et craintes peuvent être partagées par beaucoup de personnes dans ce genre de circonstances. Mais que ses propos sont maladroits, qu'ils sont violents pour tous les lecteurs en situation de handicap ! C'est tout simplement inacceptable de tenir ce genre de discours dans un roman accessible à tous sans personne pour le balancer en face ! Étoile de Feu réplique à sa compagne que leur fille doit prendre sa décision seule, mais c'est tout ! Aucune phrase pour tempérer les arguments de Tempête de Sable, aucune défense pour les personnes en situation de handicap ! Aucune réplique de Belle Églantine dans ce sens non plus, franchement je n'ose imaginer le ressenti des personnes concernées ayant lu ce passage...
J'ai beau comprendre ce que les auteurs ont essayé de mettre en lumière, ça reste très mal fait et ça porte atteinte au perso de Tempête de Sable, que je ne vois pas tenir ce genre de propos. Ce passage est censé être modifié, mais de ce que j'ai vu ça n'a pas encore l'air d'être le cas dans la version anglaise...
==> UPDATE SUITE À LA PARUTION DU HORS-SÉRIE EN FRANÇAIS : les traducteurs ont supprimé les lignes concernées, hourra ! <==
Et toi, quel(s) moment(s) "out of character" t'agacent ?
VOUS LISEZ
LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des Clans
FantasyQui Étoile de Feu aurait choisi au Clan des Étoiles : Tempête de Sable ou Petite Feuille ? Plume Grise préférerait-il Millie à Rivière d'Argent ? Quels personnages populaires je n'apprécie pas, et pourquoi ? Pour quelles raisons j'ai décroché de l'u...