L'univers LGDC est tellement étendu qu'on ne peut pas aimer toutes les idées et histoires qu'il propose, et c'est normal. Je ne fais généralement pas partie des gens qui occultent volontairement certains livres ou développements de personnages quand ils aiment une saga, parce que je pars du principe que la volonté des auteurs doit être respectée, à défaut d'être comprise et appréciée. Après tout, c'est leur récit et non celui des fans !
Sauf que dans le cas de LGDC, c'est un poil particulier. En effet, les auteurs n'ont pas le dernier mot concernant leurs écrits : c'est leur éditeur qui prend les décisions majeures et qui leur impose un rythme de publication intense. Avec une équipe aussi grande et un calendrier aussi rempli, il est normal de faire des erreurs donnant lieu à des incohérences. Ce qui est chouette avec la Team LGDC, c'est qu'ils prennent généralement le temps de les corriger (et rien que pour ça, coeur sur vous !). Mais certains bouquins sont incohérents dans leur globalité à cause de ces circonstances de travail ; et c'est pour cela que j'ai vraiment du mal à les considérer comme canons. Je ne peux pas renier leur existence ; mais selon moi, ils ne considèrent pas assez (voire pas du tout) les persos / histoires déjà établis. Donc malgré le profond respect que j'ai pour la Team LGDC et leur vision de LEURS personnages, je pense que trois des livres dont je vais parler n'auraient jamais dû être écrits et devraient être supprimés de la trame principale. Quant aux deux autres, ils auraient gagné à être plus réfléchis pour ne pas bafouer ce qui était installé depuis le départ.
"Le Secret de Croc Jaune"
Ce choix va peut-être surprendre, parce qu'il est plutôt apprécié par les fans. Croc Jaune étant un perso hyper populaire, son hors-série était aussi attendu que celui d'Étoile Bleue. Et en soi, j'ai apprécié le lire ! J'ai aimé découvrir le Clan de l'Ombre de façon interne, j'ai aimé suivre la guérisseuse que j'apprécie tant dans le Cycle 1 et en apprendre plus sur elle. Les évènements exposés dans "Le Secret de Croc Jaune" sont intéressants ; et bien qu'on sache exactement ce qu'il va arriver aux persos principaux, on arrive à être surpris et emporté par l'histoire riche en rebondissements.
Sauf que ce préquel ne coïncide pas avec ce que nous voyons de Croc Jaune dans le Cycle 1. Dans les premiers livres, la femelle grise foncée n'a aucune sensibilité particulière lui faisant ressentir la douleur des autres (ou alors, elle cache trèèèès bien son jeu) ; elle est si sage et dévouée que je pensais qu'elle était volontairement devenue guérisseuse, lassée du sang versé inutilement durant des batailles futiles. Je pensais qu'Étoile Grise était un félin respectable, juste et droit, puisque c'est ainsi qu'il est décrit.
Quelle déception d'apprendre que Croc Jaune a été forcée de devenir soigneuse, comme tant d'autres félins avant et après elle... Surtout à cause d'un pouvoir qui arrive comme un cheveu sur la soupe, puisqu'on ne le reverra plus jamais après ce hors-série ! C'est une facilité scénaristique tellement grossière ! Les auteurs auraient pu trouver tellement d'autres raisons poussant Croc Jaune à abandonner ses devoirs de guerrière, à succomber au charme d'Étoile Grise temporairement, puis à revenir dans le droit chemin !
Et d'ailleurs, parlons d'Étoile Grise... J'apprécie beaucoup son développement dans ce livre : l'histoire de ses origines, ses actions moralement plus que discutables, sa relation avec Étoile Brisée à qui il passe tout... Même s'il peut être très toxique pour Croc Jaune et Coeur de Renarde, manipulateur, irrespectueux, rabaissant, blessant, culpabilisateur, colérique et que j'ai personnellement envie de lui tordre le cou tout au long du récit, c'est un perso complexe intéressant pour le récit.
Mais là encore, ça coince avec la vision qu'on a de lui dans le Cycle 1 via la soigneuse grise. Vous me répondrez peut-être que l'amour et le chagrin aveuglent la guérisseuse, qui a totalement éclipsé les mauvais côtés de son ancien compagnon, mais... Je ne sais pas, il est quand même loin du leader honorable décrit par Croc Jaune.
VOUS LISEZ
LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des Clans
FantasyQui Étoile de Feu aurait choisi au Clan des Étoiles : Tempête de Sable ou Petite Feuille ? Plume Grise préférerait-il Millie à Rivière d'Argent ? Quels personnages populaires je n'apprécie pas, et pourquoi ? Pour quelles raisons j'ai décroché de l'u...