5 persos LGDC sur-côtés ?

205 16 28
                                    

Aujourd'hui je voulais m'attaquer à un sujet qui déchaîne les passions dans la communauté LGDC : les personnages sur-côtés. D'abord, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un perso "trop" valorisé / apprécié par les lecteurs alors que son impact est moindre, sa personnalité / son histoire peu développée ou son temps d'apparition très léger, ce qui sous-entend un développement faible.

J'ai donc dressé une liste des persos LGDC qui ressortent le plus souvent quand on parle des félins sur-côtés de l'univers.

Comme d'habitude, je vais tenter d'être la plus objective possible, et je vous invite à faire de même en commentaire. Vous pouvez bien entendu avoir un avis différent du mien, tant que la politesse et la courtoisie sont de mise.

(P.S. : Ce n'est évidemment pas parce que quelqu'un pense que ton perso fav' est sur-côté que ça doit t'empêcher de l'apprécier !)

Sans plus attendre, commençons !

Coeur Cendré / Museau Cendré :

Museau Cendré est mon perso favori de toute la saga LGDC. C'est l'un des félins les plus prenants du Cycle 1 ; pas seulement à cause de son accident et de sa reconversion, mais aussi parce que son développement est très intéressant. On explore ses incertitudes, ses doutes, ses regrets, le deuil de son rêve et de ses sentiments pour Étoile de Feu, sa culpabilité suite à la mort de Rivière d'Argent. Elle connait une véritable évolution tout au long de sa vie, passant d'une apprentie volontaire, énergique, dissipée et audacieuse à une guérisseuse sage, mature et tempérée. Elle ne perd jamais l'aura chaleureuse qui lui est propre ; en tant que guerrière ou soigneuse, c'est un chat dévoué aux siens très attachant à suivre.

Le problème que j'ai avec ce perso, c'est le message qu'il renvoie. Je ne comprends pas comment on a pu la cantonner au rôle de guérisseuse alors que Coeur Blanc a réussi à rester guerrière en dépit de son handicap, avec de l'entraînement et de la persévérance. Patte Folle, anciennement lieutenant du Clan du Vent, n'avait pas pleinement l'usage de sa patte avant gauche et boitait ; pourtant, il pouvait se battre et chasser. Pourquoi Museau Cendré n'a pas pu devenir guerrière aussi ? On sait pourtant qu'elle peut chasser dans les Cycles 1 & 2 ; elle entraîne elle-même Nuage de Feuille au combat, et fait face à Feuille Rousse, la lieutenante du Clan de l'Ombre, lorsqu'Étoile de Feu pénètre sur le territoire du Clan de l'Ombre pour parler à Étoile de Jais...

Alors oui, elle galère et ne peut pas réellement courir : elle ne ferait pas le poids dans un vrai combat ou s'il fallait fuir. Elle ne parviendrait pas à suivre le rythme d'une patrouille. Mais elle aurait pu sans mal accomplir de nombreuses tâches propres aux guerriers. Museau Cendré n'aurait pas été obligée de renoncer à Étoile de Feu ou au fait de fonder une famille si on lui avait crée un rôle sur-mesure adapté à ses capacités... C'est dommage qu'elle ait été forcée de suivre la voie des guérisseurs en dépit de toutes ses envies.

Vous allez peut-être me répliquer qu'elle n'a jamais été obligée de devenir soigneuse ; je ne suis pas vraiment d'accord. Croc Jaune la condamne directement en disant qu'elle ne pourra jamais devenir guerrière : il n'y avait pas de raison que quiconque remette son diagnostic en cause, donc Museau Cendré n'a tenté aucune réelle rééducation (à part des exercices d'assouplissement) ou entraînement spécifique. Ça aurait peut-être changé la donne, ou pas, mais au moins elle aurait vraiment fait son choix en toute conscience...

De manière générale, la question du handicap n'est pas bien traitée dans cette saga : Coeur Blanc n'a jamais eu le droit à un apprenti par exemple, alors qu'Étoile de Feu le lui avait promis après la reconversion de Nuage de Geai (l'autrice Kate a avoué qu'il ne s'agissait que d'un oubli et que si c'était à refaire, elle changerait la donne en lui donnant l'un des apprentis de Pétale de Rose. J'ai envie de la croire ; mais si Coeur Blanc est bel et bien capable d'entraîner n'importe quel novice (et on sait tous que c'est le cas), pourquoi ne pas lui avoir directement confié Nuage de Houx à la place ? Ou l'un des chatons de Fleur de Bruyère comme prévu ?). Pourtant c'est une combattante expérimentée et vaillante, ses camarades auraient tout à gagner à perpétuer les techniques qu'elle a développé pour se défendre. Longue Plume rejoint automatiquement les Anciens en perdant la vue, alors que des chats aveugles ET (quasiment) autonomes, ça existe... Vous allez sans doute me rétorquer qu'Oeil de Geai est aveugle de naissance, qu'il est du coup plus facile pour lui de vivre avec sa cécité. C'est vrai, mais dans la vraie vie, les félins s'accommodent de la perte de leurs sens ou de leurs membres d'une manière ou d'une autre... Ça aurait été important, pour ne pas dire essentiel, de montrer aux lecteurs qu'il est possible d'être heureux et de réaliser ses rêves malgré son handicap. 

LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des ClansOù les histoires vivent. Découvrez maintenant