7 Erreurs Liées au Cycle 1 de LGDC

153 15 23
                                    

Ah, le Cycle 1... Celui avec lequel tout a commencé, le favori des fans. Et à juste titre ! Exception faite du Cycle 2, aucun autre Cycle LGDC n'a réussi à autant égaler la magie et l'émerveillement suscités par les 6 premiers livres, du moins à mes yeux. Les personnages sont hyper attachants, même les plus secondaires ; découvrir les Clans à travers les yeux d'Étoile de Feu est un pur bonheur, une aventure mouvementée qui tient en haleine tout du long.

Le seul véritable problème du Cycle 1... C'est qu'il n'a pas été le seul. Alors attention : je ne dis pas qu'il aurait été préférable qu'aucune suite ne voit le jour. C'est un univers avec énormément de potentiel et de possibilités, ça aurait été incroyablement dommage de ne pas aller plus loin. Mais le Cycle 1 souffre des hors-séries, cycles suivants et même des informations données par les autrices au fil du temps. Cela le rend plus incohérent, bancal ou inexact à chaque fois, au grand désespoir des fans. Et les autrices ont beau corriger certaines de leurs erreurs au fil du temps, beaucoup passent à la trappe. J'ai donc décidé d'en lister quelques-unes, c'est parti !

(Je tiens tout de même à préciser que je respecte énormément le travail de la team LGDC, et qu'il n'est pas évident de tenir bout à bout une trame aussi conséquente sans se tromper. C'est déjà génial qu'elle prenne la peine de corriger leurs scripts après publication !)

1) Quand Étoile Bleue annonce qu'elle sera désormais le mentor de Nuage de Feu, Nuage Gris est stupéfait : il déclare que c'est un grand honneur, et que d'habitude elle ne forme que les petits de ses lieutenants. Sauf qu'aucun des chatons des différents lieutenants d'Étoile Bleue n'a été son novice, et que de manière générale, cette norme n'est jamais appliquée dans aucun Clan. Cette phrase n'a jamais été modifiée malgré les réimpressions, et c'est bien dommage.

2) Quand Nuage Gris présente les différents membres du Clan du Tonnerre à Nuage de Feu, il qualifie Petite Feuille comme "jeune et belle", alors qu'Éclair Noir ne serait ni l'un, ni l'autre... Bon pour le second adjectif, je veux bien le croire ; mais pour le premier, c'est une autre histoire : dans "La Prophétie d'Étoile Bleue", on apprend qu'elle est plus vieille que lui. Évidemment, la Team LGDC n'a jamais changé l'adjectif "jeune" par "gentille" par exemple.

Mais au-delà de ça, je suis toujours agacée de voir des faits actés dans les premiers cycles être remis en cause par la suite. Quand on lit le Cycle 1, on part du principe que Petite Feuille est effectivement jeune, que c'est un gâchis qu'elle soit décédée aussi tôt, qu'elle est plus âgée que Nuage de Feu bien sûr, mais pas de beaucoup, etc. Et maintenant, à cause de ce hors-série, on réalise qu'elle a en fait 4 ans de plus que Nuage de Feu, ce qui a entraîné et entraîne encore aujourd'hui de nombreux débats houleux que j'ai déjà abordé dans d'autres articles.

3) À la base, il ne devait y avoir qu'un seul livre LGDC, "Retour à l'État Sauvage". Sauf qu'une série de 6 livres a ensuite été demandée (Dieu merci ! Vous imaginez la frustration s'il n'y avait eu que les premiers pas de Nuage de Feu dans la forêt ?), ce qui a donné l'Arc 1 qu'on connait tous. Quand on a cette information et qu'on relit les bouquins, on sent sur quelques aspects que l'histoire et le Code du Guerrier sont brodés au fur et à mesure, et que la Team LGDC n'était pas consciente que cette série se prolongerait ainsi dans le temps.

Un exemple hyper concret pour illustrer ça : les chatons du Clan du Tonnerre. Je vous mets au défi d'arriver à situer toutes les boules de poils différentes qu'on voit durant ce Cycle, surtout dans les 3 premiers livres ! Que ce soit par leur nombre ou la couleur de leurs pelages, c'est hyper dur de déterminer exactement combien ils sont et où passent-ils par la suite. 

Un cas plutôt parlant est celui de Museau Cendré, Coeur d'Épines, Poil de Fougère et Coeur Blanc : ils sont de la même portée. Enlevés par Étoile Brisée à l'âge de 3 lunes, deux d'entre eux (Nuage Cendré et Nuage de Fougère) sont ensuite faits apprentis à 4 lunes environ, peut-être 5 (alors qu'on nous a expliqué en long et en large que c'est pas bien d'entraîner des chatons de moins de 6 lunes juste avant), mais pas les autres (Nuage d'Épines et Nuage Blanc).

Pourquoi ? On n'a aucune véritable explication logique ! Perce-Neige, Pelage de Givre, Plume Blanche et Bouton d'Or sont en permanence décrites comme des poules pondeuses dans ce Cycle ; pourtant, on ne sait pas ce qui arrive à la majorité de leurs chatons. On sait qu'un des petits de la portée de Nuage de Bruyère et de Nuage de Granit meurt du Mal Vert, mais le quatrième ? Les chatons de Bouton d'Or et de Perce-Neige ont tous mystérieusement disparus, sauf Patte de Givre... Il est supposé que la plupart sont décédés de maladie, mais ça reste quand même très flou. 

4) Pelage d'Or n'est pas la seule à souffrir d'inconsistances au niveau de sa description physique ; mais c'est pour moi la plus choquante ! Comme son nom l'indique, Patte d'Or a initialement été nommée ainsi grâce à sa ressemblance avec sa mère, Bouton d'Or, qui est rousse pâle. Sauf que dans le Cycle 2, elle se transforme soudainement en chatte écaille de tortue et blanche.

Sur le papier, c'est pas hyper dérangeant puisque les tâches rousses de ces félins-là peuvent être très claires. Sauf qu'en réimprimant les livres, les auteurs ont oublié de corriger toutes les mentions à la fourrure de Pelage d'Or... Donc on la retrouve parfois dorée ou rousse pâle, parfois écaille de tortue au sein du même Cycle. C'est dingue de ne pas avoir tout modifié alors que Pelage d'Or n'est pas tant citée que ça dans le Cycle original !

5) Plume Grise et Coeur de Feu deviennent rapidement guerriers, puis mentors dès le second livre du Cycle 1. L'enchaînement des deux évènements se fait en peu de temps ; cependant, quand Coeur de Feu doit choisir les mentors de Nuage de Bruyère et de Nuage de Granit, puis ceux de Nuage Épineux et de Nuage d'Or, on nous fait comprendre que nommer plusieurs jeunes guerriers mentors en même temps n'est pas raisonnable, ce qui est assez logique en soi. Décidément, Plume Grise et Coeur de Feu sont de sacrés petits veinards !

6) Ensuite, Fleur de Saule a le droit à deux boulettes qui n'ont pas été corrigées à ma connaissance : dans le Cycle 1, on nous dit qu'elle attend sa première portée. Ça s'avérera faux par la suite, puisqu'elle est la mère d'Éclair Noir et de Plume Grise. Mais ce n'est pas fini ! Toujours dans le Cycle 1, on nous dit qu'elle vient d'avoir deux filles et un fils, alors qu'en réalité c'est l'inverse : Poil de Châtaigne est une femelle, Perle de Pluie et Pelage de Suie sont des mâles.

7) Et enfin, parlons de l'histoire "Redtail's Dept", qui chie littéralement sur toute l'intrigue de la première partie du Cycle 1... Dans ce livre, Plume Rousse tue Coeur de Chêne, Nuage de Jais est méconnaissable et je ne suis même pas certaine que Pelage de Silex et Patte de Brume ne participent aux patrouilles et batailles pour les Rochers du Soleil. Rien que ça...

Souvenez-vous : dans le Cycle 1, Griffe de Tigre prétend avoir achevé Coeur de Chêne pour venger la mort de Plume Rousse. Coeur de Feu doute de la version de Griffe de Tigre ; mais Étoile Bleue refuse de le croire, parce qu'elle ne veut pas insulter la mémoire et l'honneur de Plume Rousse. En effet, le rouquin croit d'abord qu'avant de se faire tuer par Griffe de Tigre, Plume Rousse a lui-même tué Coeur de Chêne, ce qui est contre les valeurs du Clan du Tonnerre. Il découvrira finalement, avec confirmation de Patte de Brume (qui a participé à la bataille), que c'est un éboulement qui a fait disparaître Coeur de Chêne. Une fois Coeur de Chêne innocenté du meurtre de Plume Rousse, c'était forcément quelqu'un d'autre qui avait assassiné l'ancien lieutenant d'Étoile Bleue... Je vous donne dans le mille, notre cher Griffe de Tigre !

La présence de Pelage de Silex et le fait qu'il soit attaqué par Plume Rousse sont essentiels : c'est parce que Coeur de Chêne le défend en proclamant qu'aucun guerrier du Clan du Tonnerre ne doit faire de mal à Pelage de Silex que commence l'enquête de Coeur de Feu à ce sujet...

Et pour conclure, Nuage de Jais est connu pour être le plus timide et nerveux des apprentis. Or là, il est présenté comme tête brûlée, impétueux, insolent, brave. On pourrait se dire que l'assassinat de Plume Rousse l'a traumatisé et changé à jamais ; mais Étoile Bleue et les autres chats du Clan insinuent dans le Cycle 1 ET dans "La Prophétie d'Étoile Bleue" qu'il a toujours été hyper stressé et anxieux.

Je ne sais pas si la Team LGDC compte réécrire cette histoire, mais perso je ne peux absolument pas la considérer comme canon tant qu'elle bafouera autant ce qui a été établi dans le Cycle 1. On ne parle pas d'une couleur de pelage ou d'un énième chaton dont personne ne se souvient, mais de l'intrigue principale du Cycle le plus important de la saga !

Et toi, quelle incohérence / erreur te hérisse le poil ?

LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des ClansOù les histoires vivent. Découvrez maintenant