C'est le retour du Bachelor LGDC avec un personnage au coeur d'artichaut : Plume de Jais ! Je vous rappelle le but : nous allons voir qui, parmi ses différentes compagnes / crushs, le guerrier du Clan du Vent désignerait comme partenaire une fois au Clan des Étoiles. Essayez d'être le plus objectif possible : on ne choisit pas automatiquement son perso préféré, ici on pèse les pour et les contre ! Vous n'êtes évidemment pas obligé(e) de partager ma réflexion, mais le respect et la courtoisie sont attendus en commentaire.
(Je tiens à dire avant de commencer que je suis contre le fait de dresser continuellement les persos féminins les uns contre les autres, que dans le meilleur des mondes aucun choix ne serait à faire au Clan des Étoiles. Mais que voulez-vous, j'ai passé trop de temps à débattre sur ce sujet plus jeune pour pas déblatérer dessus)
Sans plus attendre, commençons notre analyse : qui Plume de Jais choisirait entre Jolie Plume, Feuille de Lune et Belle-de-Nuit au Clan des Étoiles ?
Qu'on mette les choses au clair d'entrée : Plume de Jais est un personnage assez agaçant à mes yeux. Il aurait pu être très intéressant à développer dans les cycles 3 & 4, mais (quelle surprise) il n'en fut rien. Autant dans le cycle 2, il était complexe et c'était sympa de suivre ses différentes évolutions, autant par la suite... C'est devenu un c***ard sans réel développement, il n'y a pas d'autres termes. Il humilie Feuille de Lune et leurs petits plusieurs fois, c'est un père épouvantable qui ne prend jamais ses responsabilités (ou bien trop tard), un compagnon lamentable pour Belle-de-Nuit (qu'il utilise clairement, c'est dégueulasse), et j'en passe. Attention, je n'ai rien contre les personnages à la morale douteuse et aux actions détestables (au contraire, ce sont souvent les plus passionnants à suivre !) ; mais j'aime les comprendre, savoir pourquoi ils en arrivent là, me surprendre à compatir ou à les rejoindre quant à leurs positions.
Mais dans les cycles 3 & 4, Plume de Jais est simplement présenté comme un gros con qui ne se remet jamais véritablement en question. Quel gâchis, il y avait tant à faire avec lui... Le hors-série "L'Épreuve de Plume de Jais" change la donne en explorant les sentiments du guerrier en profondeur et en présentant une belle évolution du perso. Mais ça arrive quand même hyper tard ; je trouve dingue qu'il n'ait pas pris un peu de recul sur son attitude avant...
Donc si ça ne tenait qu'à moi, toutes ses conquêtes lui feraient juste un gros doigt et il finirait seul jusqu'à la fin des temps. Parce que merde, il ne mérite aucune des trois. Mais on a dit qu'on jouait le jeu jusqu'au bout, alors...
Belle-de-Nuit : pour commencer, je suis plutôt neutre par rapport à ce personnage. J'ai envie de la plaindre lorsqu'elle apprend que Plume de Jais ne l'aime pas vraiment, qu'il s'est mis avec elle juste pour prouver sa loyauté au Clan du Vent... Mais son attitude à l'égard de Feuille de Lune, Pelage de Lion, Oeil de Geai et Feuille de Houx est tout simplement détestable. Sa jalousie et son ressentiment sont compréhensibles / légitimes, mais elle ne concentre pas sa colère sur la bonne personne. Elle est out direct, puisqu'il a été confirmé que Plume de Jais ne l'aimait pas en tant que compagne, même s'il se souciait d'elle.
Jolie Plume : j'adore ce personnage, comme j'adore Plume Grise, Pelage d'Orage et Rivière d'Argent. J'avais hâte de la retrouver dans le Cycle 2 pour la découvrir plus en détails avec son frère. Son histoire avec Plume de Jais (à l'époque Nuage Noir) est très mignonne : les deux félins sont très différents, mais se complètent parfaitement. Le mâle s'adoucit et s'ouvre aux autres au contact de la guerrière du Clan de la Rivière, se rendant plus agréable et sympathique. Le sacrifice de Jolie Plume est l'un des passages les plus poignants de la saga. Traumatisé, Nuage Noir se renfermera totalement sur lui-même. Lors de la cérémonie le sacrant guerrier, l'apprenti demande à choisir son nom de combattant afin de rendre hommage à Jolie Plume. Je trouve que c'est une jolie relation, qui aura beaucoup fait grandir Plume de Jais ; c'est lorsqu'il était avec Jolie Plume que je l'appréciais le plus, on sent vraiment qu'elle a eu un gros impact positif sur lui.
VOUS LISEZ
LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des Clans
FantasyQui Étoile de Feu aurait choisi au Clan des Étoiles : Tempête de Sable ou Petite Feuille ? Plume Grise préférerait-il Millie à Rivière d'Argent ? Quels personnages populaires je n'apprécie pas, et pourquoi ? Pour quelles raisons j'ai décroché de l'u...