Plus la saga avance, et plus ma sympathie pour ces deux félins grandit. Pourtant, je reviens de loin avec eux : quand j'ai lu le Cycle 4 pour la première fois (ça commence à remonter), leur couple me faisait souffler, je n'étais pas fan d'Étoile du Tigre II (à l'époque Coeur de Tigre) et Aile de Colombe me laissait plus ou moins indifférente. J'étais satisfaite de leur rupture, puis dégoûtée qu'ils se remettent ensemble dans le Cycle 6. Alors, qu'est-ce qui a changé ? Qu'est-ce qui a fait que j'ai totalement retourné ma veste les concernant ? Je vais vous expliquer tout cela, c'est parti !
1 - Aile de Colombe est un personnage complexe (non, ce n'est pas une Mary-Sue).
Je suis toujours assez perplexe quand certaines personnes clament qu'elle n'a aucun défaut et est insupportablement parfaite. Alors, qu'on ne l'aime pas est une chose ; mais comment peut-on affirmer qu'elle n'a aucune faille en ayant lu le Cycle 4 ?
Elle est parfois déraisonnable, dramatique, sensible, indécise. Elle garde également un côté très naïf et candide, puisqu'elle n'a jamais eu le droit d'être insouciante en tant qu'apprentie. Les fans ont tendance à oublier que la jalousie de Feuille de Lis à l'égard d'Aile de Colombe est un sentiment réciproque. Aile de Colombe envie sa normalité, son rapport simple avec les autres, ses talents de combattante, l'importance qu'elle prend en espionnant la Forêt Sombre. Les deux soeurs peuvent être aussi méchantes, cruelles, injustes et toxiques l'une que l'autre. Elles sont en compétition sur absolument tous les points, malgré la profonde affection qu'elles se portent ; même l'intérêt de Coeur de Tigre est un sujet de tension !
Alors oui, Aile de Colombe a des pouvoirs. Oui, elle s'en plaint la plupart du temps. Mais est-ce si compliqué de se mettre à sa place ? Nuage de Colombe est une enfant écrasée par les responsabilités, que tout le monde utilise à sa guise et/ou fait culpabiliser quand elle a le malheur de baisser sa garde. Je rappelle qu'elle vient à peine de quitter la Pouponnière quand la Prophétie lui tombe dessus. Je pense que n'importe qui dans sa situation aspirerait de temps en temps à une vie tranquille. Et oui, elle vit mal la perte de ses pouvoirs après la Grande Bataille ; mais quoi de plus normal ? Elle a toujours vécu avec ses sens aiguisés ! C'est comme si vous perdiez 50% (voire plus) de votre ouïe et de votre vision du jour au lendemain : il y a de quoi être perturbé(e).
Elle est isolée dans son propre camp, n'a personne à qui se confier. Ni Pelage de Lion, ni Oeil de Geai ne sont véritablement présents pour elle ; à part Poil de Bourdon (qui veut se la faire) et Feuille de Lis (quand elle est en bons termes avec), Aile de Colombe n'a aucun ami au sein de son Clan. Lorsqu'on a ce prisme-là, sa relation avec Coeur de Tigre prend tout son sens : quand elle est à ses côtés, elle se sent libérée de toutes ses obligations et du poids qu'elle a sur les épaules. Avec le guerrier du Clan de l'Ombre, Aile de Colombe peut enfin être elle-même, pas ce qu'on attend et exige d'elle au quotidien.
Aile de Colombe est continuellement déchirée entre ce qu'elle veut faire et ce qu'elle doit faire, bien qu'elle soit toujours rattrapée par sa bonne conscience et son désir d'agir de façon morale. Elle va essayer pendant plusieurs lunes de se donner une chance avec Poil de Bourdon ; elle va vainement tenter d'oublier Coeur de Tigre par loyauté, sans succès. Il est important de souligner que l'ensemble de son Clan, y compris Feuille de Lis, lui met la pression pour qu'elle se mette en couple avec Poil de Bourdon.
L'autrice Kate a un jour déclaré qu'Aile de Colombe rêvait secrètement d'être un chat domestique pour n'avoir à se soucier de rien ; et je trouve que ça correspond parfaitement aux envies et aspirations qu'on a toujours vu de ce perso.
2 - Leur relation a évolué de manière très satisfaisante.
À première vue, leur idylle semble très légère et frivole : c'est quelque chose que j'ai appris à aimer avec le temps, puisque cela a permis à leur couple de prendre de l'ampleur au fil de la saga.
VOUS LISEZ
LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des Clans
FantastikQui Étoile de Feu aurait choisi au Clan des Étoiles : Tempête de Sable ou Petite Feuille ? Plume Grise préférerait-il Millie à Rivière d'Argent ? Quels personnages populaires je n'apprécie pas, et pourquoi ? Pour quelles raisons j'ai décroché de l'u...