Ne serait-ce pas l'heure d'un second article sur mes "unpopular opinions" LGDC ? On dirait bien que oui ! Rappelons brièvement ce que c'est avant de plonger dans le grand bain : "un unpopular opinion" est un positionnement ou un avis qui se distingue de la majorité. Exemple : si vous pensez que le premier Cycle est le pire arc de la saga, c'est définitivement un "unpopular opinion" (et un faute de goût sans précédent - ça va on rigole) puisque c'est le Cycle favori d'énormément de fans. Allez, c'est parti !
"La mort d'Étoile du Tigre dans le Cycle 1 est si décevante ! Fléau arrive comme une fleur sans aucun développement ou background : je voulais un combat Étoile du Feu / Étoile du Tigre, moi !"
Je sais que beaucoup de fans auraient préféré assister à la confrontation Étoile de Feu / Étoile du Tigre tant attendue, celle à laquelle le Cycle 1 nous a préparé depuis le premier livre. De nombreux lecteurs regrettent le fait qu'on ne sache rien de Fléau, que son introduction soit très rapide, que son combat l'opposant à Étoile de Feu soit du coup moins personnel, émotionnel et poignant. C'est un point de vue que je comprends totalement, mais avec lequel je ne suis teeeeeellement pas d'accord !
J'ai trouvé ce passage aussi iconique que brillant. Il nous prend vraiment de court, j'étais CHOQUÉE en lisant cet extrait la première fois ! Étoile du Tigre ne méritait pas une fin épique et glorieuse : c'est tellement puissant de le voir terrassé en cinq secondes par un petit minet qu'il ne prenait pas au sérieux ! La scène est tout simplement terrifiante, son côté morbide la rend aussi ridicule qu'effrayante. On partage l'horreur et l'effroi d'Étoile de Feu, on ressent son impuissance comme sa compassion face à la souffrance de celui qui a été son ennemi juré durant tout le Cycle. L'arrogance d'Étoile du Tigre aura finalement eu raison de lui, de la pire manière qui soit. Et son assassin est un minuscule félin mystérieux et calme dont on ne connait rien : ça ne le rend que plus dangereux et perturbant pour les Clans.
De plus, la disparition d'Étoile du Tigre soulève des questionnements vraiment intéressants pour Étoile de Feu. Toute sa vie de chat sauvage s'est construite autour de leur haine mutuelle, son objectif a toujours été d'arrêter Étoile du Tigre. Qui est-il, maintenant que son adversaire de toujours n'est plus ? Comment vaincre un adversaire capable d'ôter neuf vies d'un coup ? Sa foi envers le Clan des Étoiles est mieux explorée grâce à ce dénouement inattendu, qui achève de faire de lui un meneur puissant et capable de tout pour protéger les siens, quel que soit le danger.
Bref, je trouve l'introduction de Fléau absolument géniale pour tout ce qu'elle soulève ; c'est l'un des moments les plus impactants de la saga à mes yeux !
"Plume Grise est le pire ami du monde ! T'as vu comment il se comporte avec Coeur de Feu dans "À Feu et à Sang" ?! Il délaisse même Nuage de Fougère à cause de Rivière d'Argent ! C'est un mauvais père en plus ! Il n'aurait jamais dû être nommé lieutenant, il est hyper déloyal !"
Là encore, j'entends ces arguments sans les approuver. De manière globale, j'adore les faiblesses / défauts / fautes / tords des persos que j'affectionne, parce... Ça les rend réalistes et intéressants, tout simplement. Si Plume Grise n'était que l'ombre d'Étoile de Feu, le meilleur pote toujours prêt à l'aider et à caler une bonne blague au détour du chemin, il serait mim's mais sans plus. Plume Grise est devenu l'un de mes félins favoris suite au livre "À Feu et à Sang", puisque c'est dans ce bouquin qu'on découvre réellement qui il est : un matou passionné, têtu, prêt à tout par amour, foncièrement loyal envers ce qui compte le plus à ses yeux.
Il est bien plus que "le-meilleur-ami-qui-soutient-le-héros" : c'est un jeune guerrier encore fougueux et irresponsable. Il incarne parfaitement l'ado / jeune adulte déraisonnable et immature qu'on est tous devenus en tombant amoureux la première fois. Oui, il délaisse Nuage de Fougère et ne se comporte pas correctement avec Coeur de Feu ; oui, il priorise une combattante adverse à son propre Clan. Oui, il nous agace et nous énerve à travers les yeux du rouquin ; et personnellement, je trouve ça génial ! Le Cycle 1 est aussi réussi parce que les personnages secondaires sont hyper bien développés, et en voici la preuve ! Qu'est-ce qu'on s'ennuierait avec des chats parfaits qui remplissent leurs rôles sans accrocs...
VOUS LISEZ
LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des Clans
FantasíaQui Étoile de Feu aurait choisi au Clan des Étoiles : Tempête de Sable ou Petite Feuille ? Plume Grise préférerait-il Millie à Rivière d'Argent ? Quels personnages populaires je n'apprécie pas, et pourquoi ? Pour quelles raisons j'ai décroché de l'u...