4 unpopular opinions LGDC

195 17 31
                                    

Aujourd'hui on se retrouve pour un article qui ne fera sans doute pas l'unanimité, et c'est tout le but ! Je vais vous partager mes "unpopular opinions" LGDC. Mais d'abord, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un avis ou d'un positionnement qui diffère de la majorité. Par exemple, si vous haïssez le couple Coeur Blanc / Flocon de Neige, c'est un "unpopular opinion" vu que la plupart des fans adorent ce duo. Sans plus attendre, c'est parti !

"Le Cycle 2 est tellement ennuyeux, surtout le voyage avec les Élus !"

C'est une phrase que j'ai teeeeeellement lu, et que je ne comprends teeeeellement pas (même si chacun a le droit d'avoir son avis, évidemment) ! Les trois premiers livres du Cycle 2 sont littéralement mes bouquins préférés de la saga grâce au périple des jeunes félins : je peux les relire à l'infini, j'ai toujours autant de plaisir à suivre la naissance du groupe soudé des Élus, à voir éclore l'amitié forte liant Griffe de Ronce, Jolie Plume, Pelage d'Or, Pelage d'Orage, Nuage Noir et Nuage d'Écureuil. Toutes leurs mésaventures me tiennent en haleine, je trouve que leur dynamique fonctionne à merveille puisqu'ils ont tous des tempéraments intéressants et des affinités bien trouvées.

Le point de vue de Nuage de Feuille permet de suivre la destruction de la forêt, ce qui rend la mission des Élus d'autant plus vitale et urgente. On aborde tellement de thèmes variés et complexes durant ce Cycle (athéisme, gestion de l'ambition, rapports familiaux, deuil, poids des responsabilités, conflits politiques...) que je ne vois absolument pas comment on peut s'ennuyer en le lisant !

"Les romances de Plume de Jais sont superficielles : il ne connaissait ni Jolie Plume, ni Feuille de Lune !"

Je n'ai jamais compris ce positionnement, que j'ai beaucoup vu passer. Ok, on ne voit pas beaucoup de moments partagés entre Jolie Plume et Nuage Noir durant le voyage, mais... C'est tout simplement parce qu'on a majoritairement le point de vue de Griffe de Ronce ou de Pelage d'Orage. Et même à travers leurs yeux, on se rend quand même compte qu'ils partent souvent chasser ensemble, que la guerrière apaise régulièrement l'apprenti, qu'ils sont physiquement proches, etc. Quand on est du point de vue de Jolie Plume (ce qui est rare), Nuage Noir est très présent et ils s'isolent pour discuter, pêcher ou chasser tous les deux. J'aurais adoré qu'on nous montre un peu plus l'évolution de leur complicité, c'est vrai, mais de là à dire qu'elle n'existe pas... Faut pas être de mauvaise foi : on la devine très facilement, ils étaient 24 heures sur 24 ensemble pendant minimum 1 lune ! Évidemment que tu apprends à connaître quelqu'un dans ces circonstances !

Pour Feuille de Lune, c'est un peu plus délicat à défendre. Il est vrai que leur romance sort de nulle part, puisque Plume de Jais la repousse en boucle et que leurs interactions sont très tendues. Mais après que le guerrier ait avoué ses sentiments à la guérisseuse, ils se retrouvent en cachette toutes les nuits ou presque, jusqu'à ce que Museau Cendré les surprenne. Donc autant je peux comprendre que les origines de leur amour soient compliquées à concevoir, autant ils ont tout de même appris à se connaitre durant leurs rendez-vous interdits.

"Étoile de Ronce est plus toxique que Poil d'Écureuil !"

Ahhh je ne vais pas me faire des amis avec celui-ci. Je n'aime pas du tout ce couple, je trouve qu'ils sont TOUS LES DEUX très toxiques l'un pour l'autre, chacun à sa manière. MAIS je ne trouve pas qu'Étoile de Ronce soit plus à blâmer que Poil d'Écureuil, elle est très loin d'être irréprochable (et c'est ce qui la rend intéressante !).

"Elle avait raison à propos de Plume de Faucon, Griffe de Ronce est trop bête !" = Alors, je suis d'accord que la Roncette n'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir, surtout dans la seconde partie du Cycle 2 où il suit aveuglément son demi-frère et son père. Mais pourquoi Poil d'Écureuil déteste Plume de Faucon ? Parce que Feuille de Lune ne le sent pas. Ok, c'est censé être un argument pour s'énerver et rabaisser son compagnon ? Pour douter de lui, après tout ce qu'ils ont traversé ensemble ? Pour lui balancer des phrases du genre "il compte plus que moi à tes yeux" ? À ce moment de l'histoire, Poil d'Écureuil n'a absolument aucune preuve inculpant Plume de Faucon, et pourtant elle enchaîne les dramas avant de larguer Griffe de Ronce.

LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des ClansOù les histoires vivent. Découvrez maintenant