Les décès tragiques font la force de la saga LGDC ; les personnages que nous affectionnons prennent une toute autre dimension, l'univers n'en parait que plus brutal, cruel et réaliste. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous dresser la liste des morts m'ayant le plus marqué dans La Guerre des Clans. Il s'agit d'un classement personnel, mais j'attends vos avis et opinions dans les commentaires !
Pelage de Silex :
Commençons avec le fils d'Étoile Bleue. Lorsqu'il est fait prisonnier avec Patte de Brume, Nuage de Plume et Nuage d'Orage à cause de leurs statuts de sang-mêlés, Étoile du Tigre lui ordonne de tuer les petits de Plume Grise pour prouver sa loyauté. Pelage de Silex refuse en disant qu'il n'obéira qu'à Étoile du Léopard. Quand celle-ci lui demande d'écouter Étoile du Tigre, Pelage de Silex s'y oppose et déclare qu'il faudra lui passer sur le corps pour toucher aux novices.
Éclair Noir affronte le lieutenant du Clan de la Rivière ; malgré qu'il soit affaibli, Pelage de Silex est sur le point de triompher. Patte Noire arrive alors en renfort, et achève le fils d'Étoile Bleue. Pelage de Silex décède héroïquement devant Étoile de Feu, Plume Grise et Nuage de Jais, qui ne peuvent pas intervenir.
Le sacrifice de Pelage de Silex est impactant, poignant. C'est un perso qu'on voit peu et qu'on ne connait qu'en surface, mais sa mort est si noble et brave qu'elle a suffi à me le rendre attachant. Sa disparition est un véritable gâchis : même si j'apprécie beaucoup qu'Étoile de Brume soit devenue meneuse par la suite, Pelage de Silex aurait été un chef puissant et juste pour le Clan de la Rivière. C'est un perso que j'aurais aimé voir plus souvent au cours du cycle 1, et en même temps je trouve ça fort qu'il fasse partie de mes personnages favoris rien qu'avec ce qu'on a entraperçu de lui.
Nuage de Fumée :
C'est un perso qu'on ne côtoie qu'au travers du livre "Aurore", du cycle 2. D'abord sauvé des Monstres de Bipèdes venus ravager son camp, il entame le Grand Périple aux côtés des autres. Mais une fois dans les montagnes, une partie de la falaise s'effondre ; Nuage de Fumée parvint à trouver une prise, mais il finit par tomber et meurt de sa chute. Les guerriers ne peuvent malheureusement pas retrouver son corps pour l'enterrer : Nuage de Fumée reposera donc pour toujours dans le ravin.
L'apprenti du Clan de l'Ombre est un personnage très mineur, mais son décès m'a vraiment attristé. Les circonstances sont terribles, les tentatives de secours sont vaines et le chagrin de sa mère Nuit Noire est bouleversant. Sa mort est d'une injustice sans nom : il décède très jeune, sans jamais avoir la chance de découvrir les nouveaux territoires.
Nuage Agile :
Désireux de prouver à Étoile Bleue sa valeur, Nuage Agile entraîne Nuage Blanc aux Rochers aux Serpents afin de chasser ce qui menace le Clan. Les deux novices tombent sur la meute de chiens, bien plus importante et dangereuse qu'ils ne le pensaient. Nuage Agile est sauvagement tué par les canidés, tandis que Nuage Blanc sera atrocement mutilée et profondément traumatisée.
La première fois que j'ai lu le passage où les deux apprentis sont retrouvés, j'étais choquée et ébranlée par la scène que je n'imaginais que trop bien. Il n'est pas difficile de concevoir la souffrance et la terreur qui habitaient les jeunes félins à ce moment-là. Si Étoile Bleue les avait nommé guerriers avant, rien de tout ça ne serait arrivé, ce qui rend la mort de Nuage Agile si frustrante - en plus d'être effrayante à souhait.
Étoile Bleue :
Étoile Bleue est l'un de mes personnages favoris ; dans la première partie du Cycle 1, j'aimais sa sagesse, sa force, son intelligence. Dans la second partie, je la trouvais attachante parce que profondément "humaine" : elle a tellement souffert durant sa vie, qu'elle a entièrement vouée à ses camarades et au Clan des Étoiles, qu'elle finit par sombrer dans la folie après la trahison de Griffe de Tigre. Je sais que beaucoup de fans ne l'apprécient pas à cause de son comportement à l'égard de Coeur Blanc et des autres apprentis ; elle est même responsable de la mort de Nuage Agile. Et je le comprends ! J'étais la première outrée lors du baptême de "Sans Visage" à l'époque, la première à avoir envie de la tarter pour son injustice et sa dureté envers tout son Clan.
Mais c'est ce qui rend Étoile Bleue si intéressante, à mon sens : elle a de véritables failles, ce n'est pas "la-meneuse-puissante-et-parfaite-en-toutes-circonstances" type. Et franchement, qui ne peut pas s'identifier à ses doutes et à son désespoir ? Elle a tant perdu, tant renoncé pour au final continuer de morfler... Son rejet du Clan des Étoiles est totalement compréhensible.
La chef du Clan du Tonnerre perd sa dernière vie en sauvant celle de Coeur de Feu : elle emporte le chien qui avait attrapé le lieutenant dans la rivière. Son décès m'a fendu le coeur, parce qu'on l'aime ou pas, Étoile Bleue est une figure importante pour le Clan du Tonnerre et Coeur de Feu. Puisque nous suivons l'histoire avec ses yeux, on sent toute la détresse que cette perte engendre. L'intervention de Patte de Brume et de Pelage de Silex rend le tout encore plus triste : ils pardonnent leur mère sur son lit de mort, avant de faire sa toilette une première et dernière fois.
Croc Jaune :
Croc Jaune est l'un des meilleurs persos du Cycle 1 : bien construite, complexe, intrigante, elle est, à l'instar d'Étoile Bleue, un pilier pour Coeur de Feu. Je l'affectionnais beaucoup avant que sa personnalité ne soit complètement saccagée par la suite (mais c'est un autre débat).
Croc Jaune décède lorsqu'un incendie ravage le Clan du Tonnerre ; elle retourne dans les tanières en flammes pour sauver deux anciens et Patte d'Épines avec Coeur de Feu. Un arbre s'effondre, séparant Coeur de Feu de Croc Jaune. Celle-ci succombera à l'inhalation de fumée, révélant au rouquin qu'elle aurait aimé avoir un fils comme lui. Coeur de Feu et Museau Cendré sont dévastés par sa disparition. Elle était si importante pour eux que son décès ne peut qu'atteindre le lecteur. La perte de la forte, bourrue mais aimante Croc Jaune laisse un gros vide derrière elle.
Museau Cendré :
Museau Cendré étant mon perso préféré de touuuuut l'univers LGDC, sa mort m'a forcément touché. La guérisseuse est l'un des persos les mieux écrits et conçus de la saga : tout son parcours est touchant, son évolution ne laisse personne insensible.
Tuée par une blaireau alors qu'elle défendait Poil de Châtaigne, qui était en train de mettre bas, Museau Cendré laisse son Clan démuni et choqué. Son sacrifice est à son image : férocement dévouée aux autres, altruiste et brave. Tout a été gâché avec sa réincarnation, qui n'est qu'une pâle copie de sa personnalité chaleureuse et joyeuse, mais que voulez-vous que je vous dise ? On a l'habitude.
Rivière d'Argent :
On ne voit pas beaucoup Rivière d'Argent dans le Cycle 1, mais sa mort en a fait pleurer plus d'un (moi comprise). La guerrière du Clan de la Rivière décède lors de sa mise bas aux Rochers du Soleil ; en dépit de l'assistance de Nuage Cendré, elle perd trop de sang et succombe de son hémorragie, laissant ses petits orphelins, Plume Grise détruit, Nuage Cendré abattue et le Clan de la Rivière sens dessus dessous.
C'est la première "véritable" mort dans LGDC pour moi, la première fois qu'un perso auquel je me suis attachée disparait. Son accouchement est si chaotique, la tension est si grande que la disparition de Rivière d'Argent n'en est que plus brutale et dure.
Jolie Plume :
Le sacrifice de Jolie Plume pour sauver Nuage Noir, ses amis et toute la Tribu de l'Eau Vive du terrifiant Long Croc est l'un des passages les plus marquants de la saga. Qui n'est pas resté bouche bée en lisant ce chapitre pour la première fois ?
La guerrière du Clan de la Rivière s'accroche à un stalactite de la grotte et meurt en retombant au sol, tuant le puma au passage. Sa mort est un véritable crève-coeur pour plusieurs raisons : d'abord, parce qu'elle nous prend de court, tant elle est soudaine. Pour rappel, les chats des montagnes pensent que Pelage d'Orage les sauvera, et non Jolie Plume. Bon, le twist était cramé (c'est vrai qu'il a un pelage très argenté l'Orageounet...) mais je ne pensais pas que la prophétie s'accomplirait par le décès de la fille de Plume Grise.
C'est d'autant plus déchirant que Jolie Plume est le portrait craché de Rivière d'Argent, elle-même disparue très jeune... Plume Grise est anéanti une nouvelle fois, Pelage d'Orage perd son seul véritable repère depuis toujours, Plume de Jais voit sa compagne mourir sous ses yeux (bon lui on s'en fout vu qu'il s'en remettra vite, mais passons). Mon sentiment d'injustice était au sommet durant la mort de Jolie Plume.
Et toi, quels décès t'ont le plus impacté ? Et pourquoi ?
VOUS LISEZ
LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des Clans
FantasyQui Étoile de Feu aurait choisi au Clan des Étoiles : Tempête de Sable ou Petite Feuille ? Plume Grise préférerait-il Millie à Rivière d'Argent ? Quels personnages populaires je n'apprécie pas, et pourquoi ? Pour quelles raisons j'ai décroché de l'u...