Rares sont les sagas littéraires aussi étendues que la Guerre des Clans ; cet univers fourmille de bonnes idées, de concepts intéressants et de scénarios captivants. Mais en dépit du nombre important de livres LGDC parus à ce jour, nous retrouvons fréquemment les mêmes schémas, notamment dans la trame principale : les protagonistes sont tous des apprentis, il y a toujours un guérisseur dans le lot, une relation interdite finit par pointer le bout de son nez... Alors aujourd'hui, je vais partager avec vous ce que j'aimerais voir dans LGDC !
1 - Le POV d'anciens, de chefs, de lieutenants ou de guerriers vétérans.
Parce que franchement, je n'en PEUX PLUS d'assister à la découverte du territoire (surtout depuis que les Clans sont autour du lac - c'est d'un ennuiiiiiii par rapport à l'ancienne Forêt !), aux premières leçons de chasse, aux démonstrations des techniques martiales les plus basiques... J'ai adoré suivre la plupart des apprentissages des différents novices que nous avons vu grandir dans la saga ; mais est-ce qu'on pourrait voir autre chose, maintenant ? Je crois qu'on a tous compris comment attraper une souris, à ce stade.
L'Arc 9 présentera les points de vue de Pelage d'Or et d'Étoile de Feuille, en plus de celui d'une apprentie ; j'en suis ravie ! Non seulement j'adore ces deux persos, mais en plus leurs positions respectives donneront lieu à des situations très différentes de ce qu'on a pu voir avant. Pelage d'Or est une vétérante respectée dans tous les Clans ; et pourtant elle ne parvient pas à convaincre ses cadets qu'une nouvelle menace les guette, même son fils Étoile du Tigre II. Étoile de Feuille est une meneuse vieillissante qui commence à perdre la vue ; ses camarades doutent à présent de sa capacité à les diriger correctement. C'est génial, leurs questionnements d'ainées aguerries, chevronnées et matures changeront drastiquement des réflexions candides et actions impulsives auquel nous sommes habitués !
2 - Une romance meneur / meneur, lieutenant / meneur ou guérisseur / meneur de Clans différents.
Les couples inter-Clans sont un must-have dans LGDC : même s'ils sont devenus très (trop) courants, il faut avouer qu'ils ajoutent un peu de piquant et de tensions durant un Cycle. Mais je souhaiterais vraiment qu'on sorte du cadre auquel nous avons le droit à chaque fois : au lieu de voir deux apprentis / jeunes guerriers tomber éperdument amoureux l'un de l'autre en un regard, poussés par l'ardeur et la fougue de la jeunesse, pourquoi ne pas former un binôme de meneurs ? Ça serait tellement inattendu et délicat à gérer pour les deux partis, qui devraient démêler leurs sentiments aux intérêts de leurs camarades !
Dans le même registre, on pourrait voir naître une paire lieutenant / meneur ou guérisseur / meneur de deux camps adverses. Bien que chaque félin "lambda" puisse désormais librement changer de Clan, les chats occupant des postes à responsabilités ne peuvent évidemment pas se le permettre aussi facilement... Surtout maintenant que les meneurs peuvent être destitués par leurs camarades. Cela pourrait entraîner des dilemmes et conflits passionnants à suivre : quitte à faire dans le dramatique, autant y aller à fond !
3 - Le premier amour n'est pas forcément le bon.
Je suis assez neutre concernant le trio Aile de Colombe / Étoile du Tigre II / Poil de Bourdon, je ne suis pas très investie dans ce triangle amoureux. Mais s'il y a bien quelque chose que je déplore, c'est le revirement de situation du Cycle 6, quand Aile de Colombe et Étoile du Tigre II se remettent ensemble. Ça n'a rien à voir avec leur couple en lui-même : j'avais vraiment apprécié leur rupture du Cycle 4, le fait qu'Aile de Colombe tourne la page et se donne une chance avec Poil de Bourdon. Pourquoi ? Parce que pour UNE FOIS, LGDC aurait montré que le premier amour n'est pas toujours le bon. Qu'on peut changer, évoluer dans des directions différentes, découvrir qu'on n'est pas compatibles, refuser de pardonner un affront ou une trahison, développer des sentiments pour quelqu'un d'autre...
C'est quelque chose qui manque vraiment dans les romances LGDC : les binômes formés ne se défont absolument jamais de façon définitive. Si certains félins ont le droit à plusieurs partenaires sérieux dans leurs vies, c'est uniquement parce que le premier est décédé... Ou alors c'est très temporaire, ils finissent toujours par replonger dans les bras du fameux ex inoubliable. Étoile de Ronce et Poil d'Écureuil illustrent parfaitement cette notion : ils ont beau se déchirer continuellement, au point qu'on ne sait même plus ce qu'ils font ensemble, ils sont condamnés à former un couple. Leur relation de "parents divorcés" dans "L'Épreuve d'Étoile de Ronce" fonctionnait pourtant très bien, ça aurait été très sympa de les voir rester célibataires ou s'engager auprès d'autres chats qui leur correspondraient plus. Mais non, c'est comme si leur destin était scellé depuis le Cycle 2 et qu'ils étaient irrémédiablement contraints de se retrouver de façon romantique.
Ça ne m'étonne malheureusement pas quand je vois certaines déclarations de Kate, l'une des autrices : quand on lui demandait qui Plume de Jais choisirait entre Jolie Plume et Feuille de Lune, elle répondait la première puisque "le premier amour gagne toujours". Je suppose que c'est pour le même motif qu'elle présumait que Plume Grise pencherait pour Rivière d'Argent au Clan des Étoiles. J'ai beau adorer Rivière d'Argent, Jolie Plume et Kate (bah oui quand même), je ne suis absolument pas d'accord avec ce raisonnement. Heureusement qu'on n'a pas qu'une chance, heureusement que la première personne dont on tombe amoureux n'est pas nécessairement la bonne, heureusement qu'on est pas coincé à vie avec son premier partenaire et qu'on peut trouver le grand amour après plusieurs essais...
Bref, j'aimerais qu'on voit enfin des relations amoureuses plus réalistes : des ruptures définitives, des incompatibilités profondes en dépit de l'attraction mutuelle, des félins ayant plusieurs compagnons durant leur existence avant de se caser sur le long terme.
4 - Une stérilisation massive.
Je n'y vois que des avantages : réduction drastique du nombre de personnages, éradication de la consanguinité, menace originale et sérieuse pouvant mener à l'extinction des Clans... Sans compter qu'il serait plus que temps que ça n'arrive !
C'est assez invraisemblable qu'aucun groupe d'humains n'ait tenté de réguler cette énorme population féline livrée à elle-même dans la nature... Sans compter les dégâts colossaux engendrés sur la biodiversité ! Les guerriers sont tellement nombreux à présent que c'est un miracle qu'ils parviennent toujours à se nourrir tout au long de l'année...
L'ambiance du Cycle serait glaçante : j'imagine l'horreur des guerriers capturés et relâchés en constatant leur castration, la terreur des apprentis, chatons et anciens que les Bipèdes essayeraient de faire adopter, les trappes posées sur tous les territoires, les Clans peu à peu décimés... Avouons que ça serait une intrigue vraiment incroyable !
5 - Un guérisseur antagoniste.
Pourquoi la Team LGDC n'a jamais exploré cette piste ? Ça serait tellement novateur et prenant ! On pourrait imaginer un félin déséquilibré, fasciné par les baies empoisonnées et le pouvoir de tuer qu'elles confèrent... Ou une femelle éconduite par son grand amour, désireuse de se venger... Ou encore un jeune matou consumé par le ressentiment et la frustration d'avoir été poussé vers la voie des guérisseurs contre son gré...
La ruse, la manipulation et le mensonge seraient les armes de prédilection de ce soigneur, que personne ne soupçonnerait vu son statut. Il pourrait volontairement induire son meneur ou les autres guérisseurs en erreur, déclencher des guerres injustifiées en inventant des augures du Clan des Étoiles, monter ses camarades les uns contre les autres... Il y a tellement à faire, avec un profil pareil !
Et toi, quels sont les concepts et les idées que tu souhaiterais voir dans LGDC ?
VOUS LISEZ
LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des Clans
FantasíaQui Étoile de Feu aurait choisi au Clan des Étoiles : Tempête de Sable ou Petite Feuille ? Plume Grise préférerait-il Millie à Rivière d'Argent ? Quels personnages populaires je n'apprécie pas, et pourquoi ? Pour quelles raisons j'ai décroché de l'u...