Il fallait bien qu'il arrive sur la table un jour : mon classement des livres illustrés LGDC, de celui que j'aime le moins à mon favori ! J'ai vraiment hésité à l'écrire, puisque je ne suis vraiment pas fan de ces oeuvres : généralement, je trouve qu'elles ne sont pas assez abouties / travaillées. Dans le meilleur des cas, ces bouquins n'apportent pas grand-chose à la saga, et c'est super dommage ; mais parfois, ils sabotent carrément les Cycles principaux en intégrant de grosses incohérences, en dénaturant des persos ou en détruisant toute la logique de l'univers...
Avant de débuter, précisons qu'il s'agit avant tout de mon avis personnel. Ensuite, je n'inclue que les livres illustrés traduits en français ; même si je dévore les spoilers et que je lis certains passages en anglais, je ne profite pas autant de l'expérience qu'en découvrant les bouquins en français. Et enfin, nous ne parlerons que des livres illustrés ; pas des hors-séries, nouvelles, etc. C'est parti !
7) "Le Destin de Nuage de Jais"
C'est très simple : j'oublie instantanément le contenu de ces trois bouquins une fois qu'ils sont refermés. Pourtant j'aime beaucoup Nuage de Jais, le fait qu'il ait toujours l'âme d'un guerrier bien qu'il ne vive plus au sein d'un Clan. Voir Gerboise se confronter à son passé aurait pu être captivant... Mais je ne sais pas, rien ne me marque ou ne me touche particulièrement dans cette histoire.
6) "Étoile du Tigre et Sasha"
J'ai bien aimé suivre les différentes péripéties de Sasha, bien que son personnage soit une véritable girouette au niveau de ses motivations. D'abord elle veut devenir sauvage, puis elle souhaite vivre en sécurité auprès d'un Bipède ; mais quand elle a enfin obtenu ce qu'elle désirait, elle s'enfuit pour que ses chatons soient autonomes. Sasha rejoint ensuite le Clan de la Rivière, parce que... Bonne question. Elle finit par y laisser ses chatons, persuadée qu'ils doivent devenir guerriers à cause de l'identité de leur père... Et ça semble primordial aux yeux de Sasha, pour une raison obscure. Ça manque vraiment de sens, d'explications et de cohérence, c'est dommage. Étoile de Feu est présenté comme étant déjà chef du Clan du Tonnerre, alors que cette histoire se déroule avant l'attaque de la meute de chiens... Mais à part ça, j'ai apprécié lire ces livres.
La relation Étoile du Tigre / Sasha est relativement intéressante à suivre, bien que peu approfondie. Les deux félins sont visiblement très attirés l'un par l'autre. Sasha idéalise Étoile du Tigre et ignore tous ses red flags ; elle voit en lui un compagnon noble, fort, rassurant, protecteur, qui saura la préserver du danger. Elle tombe amoureuse d'une illusion, d'un mensonge. Étoile du Tigre... La fréquente malgré sa condition d'ancienne chatte domestique, donc on peut affirmer qu'il doit VRAIMENT la trouver à son goût... Il isole Sasha de son entourage, dénigre son ancienne vie, profite de son sentiment de solitude et de sa vulnérabilité jusqu'à ce qu'elle le rejoigne dans le Clan de l'Ombre et découvre qui il est vraiment. Ce schéma manipulateur et toxique aurait pu être très prenant, si ça avait été mieux exécuté. Enfin, j'ai trouvé les passages avec le capitaine hyper mim's et touchants, et la mort de Tétard impactante.
5) "Le Clan du Ciel et l'Étranger"
Je suis fan du Clan du Ciel, je suis toujours contente de retrouver ses membres et son cadre de vie unique. Étoile de Feuille est une meneuse qui soulève des thématiques très pertinentes à chaque fois qu'on a son point de vue : nous suivons sa grossesse, puis ses premiers pas en tant que reine sans qu'elle ait renoncé à diriger ses guerriers, mais aussi les conflits l'opposant à Tom des Vents sur leur façon d'éduquer, de protéger et de s'occuper de leurs chatons. Cependant, cette suite de livres souffre d'un ÉNORME problème : la continuité est totalement piétinée, elle contredit totalement la trame principale.
VOUS LISEZ
LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des Clans
FantasyQui Étoile de Feu aurait choisi au Clan des Étoiles : Tempête de Sable ou Petite Feuille ? Plume Grise préférerait-il Millie à Rivière d'Argent ? Quels personnages populaires je n'apprécie pas, et pourquoi ? Pour quelles raisons j'ai décroché de l'u...