Qui Plume Grise choisira au Clan des Étoiles ?

266 17 21
                                    

Après Étoile de Feu, passons à son acolyte de toujours : Plume Grise ! Je vous le rappelle, nous sommes toujours sur une sorte de Bachelor où nous allons essayer de déterminer qui de Rivière d'Argent ou de Millie serait choisie par le matou gris une fois au Clan des Étoiles. Tâchons d'être les plus objectifs possible (on ne choisit pas son perso préféré d'emblée, ici on analyse pour de vrai !). Vous n'êtes évidemment pas obligé(e) de partager ma réflexion, mais le respect et la courtoisie sont attendus en commentaire.

(Je tiens à dire avant de commencer que je suis contre le fait de dresser continuellement les persos féminins les uns contre les autres, que dans le meilleur des mondes aucun choix ne serait à faire au Clan des Étoiles. Mais que voulez-vous, j'ai passé trop de temps à débattre sur ce sujet plus jeune pour pas déblatérer dessus)

Alors, qui Plume Grise choisirait entre Rivière d'Argent et Millie au Clan des Étoiles ?

Rivière d'Argent : ce perso est clairement l'un de mes favoris. On ne la voit pas très longtemps, mais j'adorais toutes ses interventions et apparitions. Son couple avec Plume Grise est mon préféré de tout l'univers LGDC (avec Coeur Blanc X Flocon de Neige jusqu'à la fin du cycle 2 - mais c'est un autre sujet), je suis fan de Pelage d'Orage et de Jolie Plume, bref : vous l'aurez compris, je suis in love de cette petite famille. Si on se recentre sur l'histoire de Rivière d'Argent et de Plume Grise, leur rencontre est trop cute, leur complicité est trop cute, la dévotion qu'ils ont l'un pour l'autre est trop cute, ils sont affichés à la définition "trop cute" du dico. La mort de Rivière d'Argent est l'une des plus déchirantes de la saga, et son compagnon mettra de nombreuses saisons à s'en remettre. Quand ses petits ont dû rejoindre le Clan de la Rivière, il les a suivi ; par amour pour eux bien sûr, mais surtout pour leur mère (franchement, quel père dans LGDC s'est autant impliqué auprès de ses chatons ?). Il a un affect particulier pour Jolie Plume à cause de sa ressemblance avec Rivière d'Argent, et est d'autant plus dévasté en apprenant sa mort. Voir son ancienne compagne dans ses rêves l'aide à s'accrocher lorsqu'il finit chez les Bipèdes, elle arrive à le convaincre (avec Millie) de partir à la recherche des Clans.

Millie : elle a aidé Plume Grise à garder le moral chez les Bipèdes, puis à retrouver les Clans en quittant tout ce qu'elle connaissait pour la vie sauvage (ce qui n'est pas anodin). Elle l'a épaulé et soutenu tout au long de leur histoire (qui a duré de nombreuses saisons et pas quelques lunes seulement), lui a offert trois chatons, a vieilli avec lui et l'accepte comme il est, regrets concernant Rivière d'Argent compris. Et rien que pour ça, chapeau bas et respect : parce qu'à l'instar de Tempête de Sable avec Petite Feuille, c'est terrible de se savoir "lot de consolation". C'est affreux de se dire qu'en d'autres circonstances, ton compagnon ne t'aurait jamais donné l'heure (ou par dépit concernant la Sablette). À titre informatif, je suis neutre vis-à-vis de Millie. C'est une bonne compagne pour Plume Grise, difficile de le nier après tout ce qu'elle a sacrifié pour lui - même Rivière d'Argent a validé leur relation, c'est dire ! Mais je n'irais pas jusqu'à dire que je l'apprécie, elle me laisse un peu de glace (même si je trouve que c'est un bon perso).

Là comme ça, le choix parait évident. Si Rivière d'Argent n'était pas décédée en accouchant, elle aurait continué son idylle avec Plume Grise... Hum, vraiment ?

Plusieurs questions se posent tout de même : était-ce une amourette de jeunots, sacralisée avec le décès de Rivière d'Argent ? Leur couple aurait-il duré dans le temps, malgré le fait qu'il soit interdit ? Se connaissaient-ils et s'aimaient-ils suffisamment pour continuer de se voir jusqu'à la fin en cachette ? Auraient-ils fini par se lasser ou avoir d'importants différends les conduisant à la rupture ? L'un des deux aurait-il rejoint le Clan de l'autre par amour (notamment à la naissance de leurs chatons) ? Plume Grise aurait-il fini par succomber au charme de Millie chez les Bipèdes, persuadé qu'il ne retournerait jamais aux Clans et qu'il ne reverrait plus jamais Rivière d'Argent ? Ou aurait-il trouvé une nouvelle compagne avant sans les regrets qui accompagnaient la perte de Rivière d'Argent ? S'il n'avait pas rencontré Millie dans un contexte très particulier, aurait-il eu une autre compagne après la mère de Jolie Plume et de Pelage d'Orage ?

Ce sont des interrogations très légitimes et intéressantes, auxquelles il est difficile de répondre. Personnellement, je pense que Plume Grise, dans l'absolu, finirait par choisir Rivière d'Argent malgré tout. Elle l'a tellement influencé, son souvenir l'a tellement accompagné toute sa vie qu'elle fait partie de lui. Et je ne pense pas que le matou gris se serait tourné vers une autre femelle chez les Bipèdes si Rivière d'Argent était toujours en vie : il était tellement dévoué à son égard ! S'il y a bien quelque chose qui caractérise Plume Grise, c'est sa loyauté. Que ce soit envers Étoile de Feu, ses petits, Nuage de Jais, Rivière d'Argent, le Clan du Tonnerre... Il a mis tellement de temps à oublier son premier amour (surtout quand tu le compares à Étoile de Feu ou Plume de Jais) que je ne pense pas qu'il l'aurait "remplacé" s'il n'avait pas rencontré Millie dans des circonstances très spéciales.

Bien que je préfère largement Rivière d'Argent, Millie me peine un peu puisqu'elle ne mérite pas, après tout ce qu'elle a fait pour Plume Grise, de le voir s'éloigner avec son ex dans la nuit pour ronronner jusqu'au petit jour.

Du côté des autrices, Kate (dont Plume Grise est le personnage favori) pense aussi qu'il choisirait Rivière d'Argent au Clan des Étoiles.

===> UPDATE suite aux spoilers de "A Light In The Mist" : il semblerait que Plume Grise privilégie Millie au Clan des Étoiles. Quelque part, c'est beaucoup plus juste que mon analyse précédente ; car oui, Plume Grise est foncièrement loyal, et je ne vois pas comment il pourrait tourner le dos à celle qui a été sa moitié durant la majorité de sa vie. <===

Et toi, t'en penses quoi ? Qui Plume Grise choisirait au Clan des Étoiles, à ton avis ?

LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des ClansOù les histoires vivent. Découvrez maintenant