Pour ceux qui seraient passés à côté de l'info, la Team LGDC a annoncé en janvier 2024 qu'elle avait passé un accord avec Tencent Vidéo (un Netflix chinois) pour produire un film ou une série LGDC. En 2016, nous avions déjà eu une fausse joie avec Alibaba Pictures, qui voulait créer un long-métrage sur la saga. Ça a depuis été annulé, j'espère que ça ne sera pas le cas avec Tencent Vidéo !
Certains pensent que la saga ne devrait jamais être adaptée sur petit ou grand écran ; je ne suis pas d'accord. J'y vois là une occasion de faire découvrir l'univers clanique au plus grand nombre, mais aussi d'approfondir ou d'améliorer certaines choses, ainsi que de corriger les erreurs et incohérences qui traînent dans les livres depuis longtemps.
Certains persos, comme Jolie Plume et Rivière d'Argent, ont gagné en background / personnalité depuis le premier Cycle grâce aux hors-séries et livres illustrés : ça mériterait d'être montré dans la trame principale. Certaines relations familiales, établies par les autrices et canonisées dans les livres, devraient être mises en lumière dès le départ.
En juillet 2024, la bande-dessinée "The Prophecies Begin", qui regroupe les deux premiers livres du premier Cycle, sortira également en anglais. Et dans les extraits parus, on voit qu'elle remplit déjà certaines de mes attentes ! Dans les livres originaux, Coeur de Feu se souvient qu'il a une soeur vivant dans le même quartier que lui en la rencontrant par hasard. Ça tombe bien, pile au moment où il commençait à se sentir seul au sein de son Clan... Dans la BD (si elle n'est pas modifiée entre temps), Princesse apparait dès le départ : elle fréquente aussi bien Ficelle que Rusty. C'est un petit changement, mais intelligent ! Ils n'ont pas calé le fameux "Petite Feuille est plus belle et jeune qu'Éclair Noir", sachant que c'est devenu faux à la sortie de "La Prophétie d'Étoile Bleue", et je suis certaine qu'ils ont fait d'autres ajustements pertinents pour la franchise. De plus, le format BD séduira un public beaucoup plus étendu !
Mais recentrons-nous sur le film / la série que nous attendons tous. Voici mes attentes sur le format, le style and co :
- J'espère de tout coeur qu'ils feront une série, et non un / des film(s). À mon sens, il faut minimum 2, voire 3 épisodes PAR LIVRE pour capter toute la richesse de la saga. Les persos et relations ne seront jamais correctement développés, les divers évènements jamais correctement amenés et exploités si on a un film par cycle.
- Je prie pour une adaptation animée en 2D. Les affrontements, les paysages, les persos : TOUT rendrait mieux visuellement en adoptant le style des animés (alors que pourtant je n'en suis pas fan de base).
- J'attends une représentation sans concession : je veux des batailles épiques, je veux des décès qui déchirent le coeur. Je veux du sang, de la sueur, de l'effroi, de la tension, du suspens, et non une version enfantine coupée de tout ce qui fait le succès de l'univers LGDC. Je veux être aussi choquée, chagrinée, frustrée et galvanisée qu'en lisant les romans. Je veux un Étoile du Tigre éventré, un Pelage de Silex condamné, un Patte de Givre brutalement enlevé, une Plume Blanche sauvagement assassinée, un Étoile Brisée empoisonné, un Nuage Agile déchiqueté, une Nuage Blanc sévèrement mutilée et traumatisée. Je ne dis pas que le film / la série doit être gore ; mais je ne veux pas de représentation édulcorée, il y a plein de mises en scène créatives permettant d'obtenir des passages mémorables sans être visuellement traumatisants.
Passons ensuite à mes espoirs plus ou moins précis / spécifiques. Je les ai regroupé par Cycle pour que ce soit moins fouilli. À chaque fois, j'ai scindé mes souhaits pour chaque arc en deux catégories : ceux qui sont réalisables sans que cela n'impacte la trame principale établie dans les livres ; et ceux que j'aurais voulu voir dans mes rêves les plus fous, mais qui ne verront jamais le jour parce qu'ils s'éloignent bien trop du récit original.
VOUS LISEZ
LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des Clans
FantasiQui Étoile de Feu aurait choisi au Clan des Étoiles : Tempête de Sable ou Petite Feuille ? Plume Grise préférerait-il Millie à Rivière d'Argent ? Quels personnages populaires je n'apprécie pas, et pourquoi ? Pour quelles raisons j'ai décroché de l'u...