Il est temps de s'attaquer à un gros sujet : mon classement des cycles LGDC, de celui que j'aime le moins à mon favori ! Avant de débuter, précisons qu'il s'agit avant tout de mon avis personnel. Ensuite, je n'inclue que les cycles étant entièrement traduits en français ; même si je dévore les spoilers et que je lis certains passages en anglais, je ne profite pas autant de l'expérience qu'en découvrant les cycles en français. Et enfin, nous ne parlerons que des cycles complets ici, pas des hors-séries, livres illustrés, nouvelles, etc. C'est parti !
6ème Place - Le Cycle 3 : Le Pouvoir des Étoiles
Qu'est-ce que je me suis ennuyée en lisant ce Cycle ! S'il est aussi bas, c'est parce qu'il m'a fait décrocher de la saga il y a quelques années et que je dois toujours me forcer à aller jusqu'au bout pour lire la suite. Il y a un énorme fossé qualitatif entre ce cycle et les deux précédents : s'il y a quelques thématiques sympas et intéressantes, comme la gestion d'un handicap, accepter sa destinée, l'adoption, etc, il y a beaucoup trop de points négatifs pour que ça rattrape le tout.
Passer les trois premiers livres est très difficile : l'écriture est maladroite, les sous-entendus sont lourds (ok Oeil de Geai peut capter les émotions des autres, mais c'est comme ça dans les POV des autres aussi !), il y a beaucoup de descriptions mais peu d'émotionnel ressort vraiment. Les persos introduits dans les cycles antérieurs sont... Bizarres. Leurs apparitions sont très inégales : dans certains livres ils font partie du décor, dans d'autres ils sont bien plus actifs. Le respect de leurs tempéraments varie d'un bouquin à l'autre : ils sont soit fidèles à eux-mêmes, soit méconnaissables ou édulcorés. Plume Grise peut être fébrile à l'idée de remplacer Griffe de Ronce en tant que lieutenant, et le livre d'après prendre les choses en main avec sans-froid. Coeur d'Épines s'oppose en permanence à Étoile de Feu, alors que jusqu'à présent il n'était pas du tout présenté comme ça et qu'il n'a aucune évolution progressive dans ce sens, etc.
Les nouveaux chats secondaires présentés n'ont aucun fond : ce sont juste des pions qu'on utilise en fonction des intérêts de l'histoire, ils n'ont aucune vraie personnalité définie et étoffée. Leurs tempéraments se résument à une ligne chacun. Coeur Cendré est ma grosse déception personnelle à ce niveau-là... Qu'est-ce qu'elle est lisse par rapport à Museau Cendré !
Il y a beau avoir une guerre opposant les quatre Clans et une grosse épidémie de Mal Vert, personne ne claque dans le Clan du Tonnerre sauf Pelage de Granit et Pelage de Miel - alors qu'un bon ménage serait nécessaire, les guerriers sont beaucoup trop nombreux pour être correctement développés et utilisés dans le récit... Le Clan des Étoiles n'a plus aucune consistance : Croc Jaune, pour ne citer qu'elle, est massacrée par les auteurs ; il n'y a plus de mystères faisant toute la beauté des croyances claniques. Ce ne sont plus que des défunts désespérés aux règles aussi incohérentes que contradictoires.
Les protagonistes ne m'ont pas aidé à apprécier ma lecture : ils sont tous plus ou moins insolents, agaçants et irrespectueux, même si la palme revient évidemment à Oeil de Geai. Au moins, ses chapitres ne sont pas d'un ennui sans nom comme ceux de Feuille de Houx et de Pelage de Lion... Chaque romance ou affinité est cramée d'avance, sans être approfondie ou construite progressivement. Ça t'apparait juste à la tronche, et paf, on passe à autre chose parce que c'est acquis. Par exemple, Coeur Cendré et Feuille de Houx sont censées être meilleures amies alors qu'on les voit interagir quelques fois ensemble, mais sans plus. La fameuse règle du "show, don't tell"... C'est comme s'il n'y avait aucun fil conducteur, ça ne va absolument nulle part en terme d'intrigues. Les voyages et quêtes pour sauver la Tribu ou retrouver Sol n'ont aucun intérêt, c'est du vu et du revu qui ne sert strictement à rien à part faire du remplissage.
VOUS LISEZ
LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des Clans
FantasyQui Étoile de Feu aurait choisi au Clan des Étoiles : Tempête de Sable ou Petite Feuille ? Plume Grise préférerait-il Millie à Rivière d'Argent ? Quels personnages populaires je n'apprécie pas, et pourquoi ? Pour quelles raisons j'ai décroché de l'u...