Bon, je pense que tout le monde connait le jeu "Tu préfères" ? Il s'agit simplement de choisir entre deux options, idéalement en argumentant. Je compte sur vous pour participer en commentaires, ça m'intéresserait d'avoir votre avis !
Étoile Bleue ou Croc Jaune ?
On commence avec deux persos que j'adore, ça ne va pas être facile ! Dans le Cycle 1, ce sont deux de mes félins favoris. Étoile Bleue a une évolution fascinante, puisqu'elle passe de chef respectée et admirée à une âme perdue, brisée et paranoïaque. Sa descente aux Enfers aura de lourdes répercussions sur ses camarades, mais comment être insensible face à tant de regrets et de douleur ? Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, on ne peut nier qu'Étoile Bleue est un perso intéressant au développement bien mené. Elle n'est pas toute blanche ou toute noire, et c'est génial ! De son vivant (et j'insiste dessus), Croc Jaune est LA grand-mère badass qu'on veut tous dans nos vies. Elle est hyper attachante, son histoire et son tempérament en font l'un des persos les mieux réussis du Cycle 1.
Il est très difficile pour moi de choisir entre les deux "mamans" d'Étoile de Feu... Plus jeune, j'aurais répondu Étoile Bleue sans hésitation. Après avoir relu le Cycle 1 adulte, je pencherais vers Croc Jaune. Mais si je dois prendre en compte la Croc Jaune du Clan des Étoiles, que les auteurs ont totalement massacré, je m'orienterais vers Étoile Bleue à nouveau.
Je préfère également le hors-série d'Étoile Bleue à celui de Croc Jaune, donc allez, on va dire Étoile Bleue. Mais si ça ne tenait qu'au Cycle 1, Croc Jaune !
Étoile du Tigre ou Fléau ?
J'adoooore l'apparition de Fléau dans le Cycle 1 : il prend tout le monde de court en soulevant de nouveaux questionnements chez Étoile de Feu, c'est absolument génial ! Mais je préfère Étoile du Tigre : bien que Fléau ait une histoire intéressante, des motifs compréhensibles et une esthétique qui le rend unique, la rivalité entre Étoile de Feu et Étoile du Tigre est trop passionnante à suivre pour passer à côté. Les manigances du guerrier, à chaque fois plus sanglantes et cruelles, indignent autant qu'elles font vibrer. C'est en grande partie grâce à Étoile du Tigre que le Cycle 1 est aussi mémorable, alors je vote pour lui !
Tempête de Sable ou Poil d'Écureuil ?
Je n'apprécie aucune des deux, pour les mêmes raisons : ce sont les clichés des filles "grandes-gueules-susceptibles-et-chiantes-mais-hyper-populaires-quand-même". Je choisirais tout de même Poil d'Écureuil : je la trouve bien mieux développée que Tempête de Sable.
Je trouve que son évolution dans les trois premiers livres du Cycle 2 est très plaisante à suivre. Elle est pestouille, arrogante, insolente ; mais à côté de ça, elle est charmante, pétillante, farouchement loyale, optimiste. Poil d'Écureuil s'intègre parfaitement dans la dynamique de groupe des Élus, devenant progressivement une adulte plus responsable et tempérée sans pour autant perdre sa flamme. Bon, elle devient absolument imbuvable à partir de la seconde partie du Cycle 2, mais c'est déjà ça !
Alors que Tempête de Sable passe d'une apprentie belliqueuse à un love-interest fade en un chapitre. Elle est plus appréciable dans les cycles qui suivront... Parce qu'elle est en retrait et non plus sous les feux de la rampe. C'est carrément dommage, parce que son perso avait un bon potentiel : voir un félin remettre peu à peu en cause ce qu'on lui a inculpé depuis l'enfance (= les chats domestiques sont des merdes) en devenant l'amie puis la meuf d'Étoile de Feu aurait été intéressant si cela avait été moins soudain et rushé.
Étoile de Ronce ou Plume de Faucon ?
Si j'appréciais bien Étoile de Ronce en tant qu'apprenti dans le Cycle 1 puis dans la première partie du Cycle 2, je le trouve aussi insupportable que Poil d'Écureuil pour des raisons différentes après le livre "Aurore". Mais je vais tout de même le choisir face à Plume de Faucon, qui pour le coup me laisse totalement de glace.
VOUS LISEZ
LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des Clans
FantasíaQui Étoile de Feu aurait choisi au Clan des Étoiles : Tempête de Sable ou Petite Feuille ? Plume Grise préférerait-il Millie à Rivière d'Argent ? Quels personnages populaires je n'apprécie pas, et pourquoi ? Pour quelles raisons j'ai décroché de l'u...