Mon avis sur la Bande Dessinée LGDC

142 10 14
                                    

Ça y est, la bande dessinée reprenant "Retour à l'État Sauvage" et une partie de "À Feu et à Sang" est enfin sortie en anglais ! Contrairement à certains fans, qui ne voyaient pas l'intérêt de reprendre la trame principale qu'on connait tous, j'ai tout de suite été hyper, mais alors HYPER hypée par ce nouveau projet. Le format BD séduira un public beaucoup plus large de tous les âges ; personnellement, je suis ravie de voir notre communauté s'agrandir grâce à de nouveaux supports ! De plus, le Cycle 1 a désormais plus de 20 ans : c'est une bonne occasion de rafraîchir l'histoire, d'améliorer certains aspects et de corriger les incohérences. Alors, est-ce que le pari est réussi ?

1) Parlons d'abord du style de dessin !

Il est simple, mais très efficace. Quelques fans étaient déçus par le côté très cartoon, enfantin et coloré, mais j'ai vu beaucouuuuup plus d'avis positifs que négatifs. Pour ma part, je le trouve génial : si le design avait été trop réaliste ou sombre, ça aurait moins parlé aux enfants et aux ados, qui sont la cible principale de la Guerre des Clans rappelons-le. Ce style peut séduire les adultes comme les plus jeunes, j'en ai tout de suite été fan ! Tout est criant de personnalité, d'énergie et d'émotions, c'est absolument parfait pour une BD reprenant un univers aussi vibrant et intense que LGDC. De plus, l'univers n'est pas édulcoré pour un sou : contrairement aux autres livres illustrés de la franchise, il y a du sang, des affrontements virulents, des visuels très marquants sans que ça soit choquant.

Chaque chat a une apparence qui lui est propre, c'est très impressionnant pour un casting aussi étendu. Le plus fort, c'est qu'on reconnait tout de suite qui est qui sans se poser de questions, même lorsque le physique diffère de la description donnée dans les romans. Par exemple, Longue Plume est dessiné de la même manière que dans plein d'animations faites par des fans, avec une couleur qui tire sur le crème, des formes plutôt effilées... C'est génial, parce qu'il est du coup conforme à la façon dont plein de lecteurs le perçoivent déjà ! Il y a plein de détails hyper chouettes : par exemple, Rivière d'Argent a le même marquage qu'Étoile Balafrée sur le front ; Pelage de Silex a une tâche blanche similaire à celle d'Étoile Bleue sur le ventre, etc.

Je suis en adoration devant le design de Croc Jaune, c'est exactement comme ça que je rêvais de la voir un jour ! Étoile Brisée ressemble au chat dans "Alice au Pays des Merveilles", c'est pour ce genre d'initiatives que je respire !

Et discutons du raz-de-marée qu'a provoqué la révélation du design de Rivière d'Argent... La communauté a instantanément été conquise par cette représentation : je ne compte plus le nombre de mêmes, d'animations et de montages que j'ai vu passer ! Comme tout le monde, j'ai été surprise de découvrir cette Rivière d'Argent aussi massive ; mais comme la majorité des fans, j'en suis rapidement tombée amoureuse !

2) Et au niveau de l'histoire alors, qu'est-ce que ça donne ?

La Team LGDC a rapidement annoncé que l'histoire originale serait repensée / découpée autrement ; il faut bien garder en tête que cette première BD ne couvre pas l'intégralité du livre "À Feu et à Sang", et que certains évènements (comme l'arrivée de Flocon de Neige, l'accident de Museau Cendré, etc) ne surviendront que dans le second volume.

Il est donc difficile de donner un avis définitif sur ce nouveau scénario : on retrouvera peut-être plusieurs scènes / intrigues plus tard, à moins qu'elles ne soient définitivement changées / supprimées.

Commençons par un petit changement que je trouve très intelligent : Princesse apparait dès le début de l'ouvrage, tandis que dans le roman, Coeur de Feu retombe sur sa soeur par hasard alors qu'il l'avait perdu de vue. C'est malin : il est bien plus logique que Princesse confie l'un de ses chatons à un proche qu'elle côtoie depuis toujours plutôt qu'à un frère qu'elle vient à peine de retrouver. Elle remplace également Ficelle lorsque Nuage de Feu part chasser près des Nids de Bipèdes, leurs retrouvailles sont très touchantes. Personnellement, et bien que j'apprécie Ficelle, je préfère que Princesse prenne plus de place et soit mieux étoffée vu son importance pour Coeur de Feu et Flocon de Neige.

LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des ClansOù les histoires vivent. Découvrez maintenant