7 couples LGDC que je n'aime pas

177 12 46
                                    

Après avoir parlé des couples LGDC que j'aime ou aurais voulu voir, j'ai décidé de vous partager les paires que je n'apprécie pas, voire qui me dérangent.

Cette liste ne va pas spécifiquement parler des couples toxiques / destructeurs ; en effet, certains ont un but narratif et amènent des sujets très intéressants. Ce n'est pas parce qu'un couple est chaotique ou néfaste que je ne l'aime pas : tout dépend de la façon dont il est présenté par le texte, de ce qui découle de cette relation pour les personnages et de son impact pour l'histoire.

Par exemple, le duo Étoile Grise / Croc Jaune n'est pas sain, oui ; mais il n'a pas vocation à l'être, le récit est très clair dessus ! Le binôme Belle-de-Nuit / Plume de Jais ne s'est pas formé pour de bonnes raisons ; mais il est nécessaire pour le développement du matou, les intentions des auteurs sont flagrantes. Matou est odieux et malsain avec Queue de Tortue ; à aucun moment leur paire ne fait rêver le lecteur, et c'est un parti pris.

Comme d'habitude, il s'agit d'une analyse personnelle ; ne vous sentez pas attaqués si je cite votre duo favori, ma parole ne fait pas loi et chacun a le droit d'avoir son propre avis sur le sujet. Sans plus attendre, c'est parti !

Coeur d'Épines / Pluie de Pétales

Je trouve que ce binôme n'a aucune, mais alors absolument AUCUNE raison d'exister. Mettons de côté l'écart d'âge, puisqu'à part dans "Le Coeur de Petite Feuille", ça n'a jamais été un souci dans l'ensemble de la saga ; je n'ai jamais compris comment ces deux-là avaient pu se retrouver compagnons. De base, Coeur d'Épines ne s'entraînait pas dans la Forêt Sombre (il était présenté comme un élève de la Place Sans Étoiles dans une UNIQUE scène du Cycle 4, et a été remplacé par Patte de Mulot dans les réimpressions) : c'est un retcon amené par "Le Silence d'Aile de Colombe" et "L'Épreuve d'Étoile de Ronce", possiblement pour justifier sa proximité avec Pluie de Pétales. Et rien que ça, ça me hérisse les poils. Aucun félin du Cycle 1 n'aurait dû être recruté par la Place sans Étoiles, parce qu'ils ont tous connu Étoile du Tigre et Étoile Brisée, qu'ils savent tous à quel point les Clans ont souffert durant leurs règnes. Le scénario du Cycle 4 est bancal ; mais il tient lééééégèrement plus la route (et encore) si on part du principe que seuls les guerriers trop jeunes pour se rappeler des temps difficiles ont rejoint la Forêt Sombre.

Vous allez me faire croire que Coeur d'Épines aurait rejoint l'armée de celui qui l'a enlevé alors qu'il était chaton (il faisait partie des petits kidnappés par Étoile Brisée) ? De celui qui a failli ôter la vie de sa soeur, la privant de tous ses rêves (Museau Cendré) ? De celui qui a guidé une meute de chiens jusqu'à son camp, entraînant la mort de son ami (Nuage Agile) ? Ces mêmes animaux ayant défiguré son autre soeur (Coeur Blanc) ? Vous allez me faire croire que Coeur d'Épines aurait suivi celui qui a voulu exterminer absolument tous les Clans en amenant Fléau dans la Forêt ?

Non désolée, ça ne prend pas. J'ai vu une théorie intéressante circuler, expliquant que Coeur d'Épines aurait rejoint la Forêt Sombre uniquement pour protéger Pluie de Pétales et ses autres camarades ; mais ça reste un headcanon (jusqu'à preuve du contraire). Dans tous les cas, ce couple n'a aucun véritable développement, aucune alchimie. Pour conclure, nous n'avions vraiment pas besoin qu'un autre chaton de Pelage de Givre et de Coeur de Lion se reproduise. Poil de Fougère et Coeur Blanc avaient déjà bien perpétué leur lignée, on aurait pu s'arrêter là pour éviter toujours plus de consanguinité...

Poil de Bruyère / Feuille de Lis

Je comprends tout à fait qu'on décide d'ignorer l'arbre généalogique, puisque nous sommes malheureusement arrivés à un stade où tous les membres du Clan du Tonnerre sont liés de près ou de loin. Mais en ce qui concerne ce couple-là, je trouve qu'il est très difficile de faire l'impasse. On nous a rabâché pendant 12 BOUQUINS que la Prophétie des Trois concernait les descendants d'Étoile de Feu ; l'intrigue PRINCIPALE des Cycles 3 ET 4 tourne autour des félins biologiquement associés au rouquin. Le lien familial unissant Pelage de Lion, Feuille de Houx, Oeil de Geai, Aile de Colombe et Feuille de Lis a toujours été CENTRAL et IMPORTANT dans la saga.

LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des ClansOù les histoires vivent. Découvrez maintenant