Aujourd'hui on se retrouve pour un article complexe, puisqu'il a fallu que j'élise le(s) meilleur(s) perso(s) LGDC par Cycle.
Les hors-séries, livres illustrés and co ne sont pas pris en compte pour deux raisons :
- le développement d'un perso mis en avant dans un unique bouquin n'est pas comparable à celui d'un chat exposé dans une suite de six livres ;
- les félins secondaires ayant eu le droit à un livre dédié seraient avantagés par rapport aux autres.Je ne vais parler que des Cycles entièrement traduits en français, puisque même si je dévore les spoilers et que je lis certains passages en anglais, je ne profite pas autant de l'expérience que dans ma langue natale. J'ai choisi de me limiter à deux persos max par Cycle, même s'il y a des mentions honorables.
Qu'est-ce que j'entends par "meilleur" ? Il ne s'agit pas de mes préférences, mais bien du/des perso(s) le(s) mieux développé(s) selon moi durant un cycle précis ; que ce soit par leur évolution, leur caractère et/ou leurs actions. C'était assez difficile de trancher par moments, mais je pense avoir fait les bons choix de façon objective. Vous n'êtes évidemment pas obligés d'être de mon avis, mais la courtoisie et le respect sont attendus en commentaires.
Cycle 1 : Croc Jaune et Museau Cendré
C'était hypeeeer dur de ne choisir que deux félins ici, puisque l'un des gros points forts du Cycle 1 est justement le développement de ses persos. J'aurais pu citer Étoile du Tigre ou Étoile de Feu ; mais leur ligne de conduite est globalement assez linéaire, bien que leurs ascensions mutuelles soient hyper intéressantes à suivre.
Nuage de Jais connait un vrai glow up niveau caractère, passant d'un apprenti nerveux, sensible, anxieux et timide à un solitaire fiable, courageux et plutôt sûr de lui, sans pour autant se départir de sa douceur. Dans le même style, Longue Plume change du tout au tout dans ce Cycle : le partisan d'Étoile du Tigre lâche et indigne de confiance qu'il était devient un guerrier honnête, courageux et totalement dévoué à son Clan et à Étoile de Feu, qu'il a longtemps méprisé.
Flocon de Neige connait un cheminement passionnant : tête-brûlée insolente, provocatrice, têtue, talentueuse et impulsive, son arrogance le perdra quand il se fera enlever par les Bipèdes. L'accident de Coeur Blanc nous le fera découvrir foncièrement dévoué ; cela achèvera d'en faire un combattant férocement loyal au Clan du Tonnerre, sans pour autant lui faire perdre son panache, son sarcasme et sa langue acérée.
Étoile Bleue aurait largement mérité sa place dans le classement s'il y avait trois sièges : son évolution est tout simplement fascinante, on la voit passer d'un chef respecté et admiré à une âme perdue, brisée et paranoïaque lorsqu'elle sombre dans la folie. Sa descente aux Enfers a de lourdes répercussions sur ses camarades ; ses décisions et actions sont injustes, voire cruelles. Elles indignent, frustrent, énervent. Mais sa détresse, sa douleur, ses regrets et la culpabilité engendrée par ses choix de vie appellent à la compassion. Ses interactions avec Pelage de Silex et Patte de Brume m'ont tellement touché, la scène où ils lui pardonnent sur son lit de mort est tellement puissante. Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, on ne peut nier qu'Étoile Bleue est un perso intéressant au développement bien mené. Elle n'est ni un mentor parfait, ni une meneuse foncièrement mauvaise : sa complexité est géniale dans le Cycle 1.
Mais je ne pouvais pas tous les mettre sur le podium, donc j'ai opté pour Croc Jaune et Museau Cendré.
Croc Jaune a un tempérament dosé à la perfection : bourrue, irritable, grincheuse, coriace, combattive, mais farouchement loyale et aimante avec ses proches. On ne peut qu'aimer la guérisseuse à travers le regard d'Étoile de Feu, tant son affection et son respect pour elle sont grands. Toute l'intrigue autour de son bannissement du Clan de l'Ombre, l'enlèvement des chatons et enfin Étoile Brisée est incroyablement triste. La scène où elle empoisonne son fils pour qu'il ne fasse plus souffrir personne est bouleversante ; son déchirement entre ses devoirs, son sens de la justice et l'amour maternelle qu'elle ressent malgré tout ne peuvent pas laisser insensible. Croc Jaune est le mentor parfait pour Museau Cendré : leurs deux tempéraments bien trempés se correspondent bien, leurs petites joutes verbales et leur complicité sont hyper mignonnes. Enfin, son décès est un véritable crève-coeur, tant il impacte Étoile de Feu. Le perso de Croc Jaune dans le Cycle 1 est un sans-faute : son caractère est génial, j'ai adoré suivre son évolution au sein du Clan du Tonnerre, la voir s'ouvrir peu à peu à ses nouveaux camarades et parvenir à trouver sa place, à l'instar d'Étoile de Feu. Les problématiques qu'elle rencontre sont touchantes et impactantes dans l'histoire.
VOUS LISEZ
LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des Clans
FantasyQui Étoile de Feu aurait choisi au Clan des Étoiles : Tempête de Sable ou Petite Feuille ? Plume Grise préférerait-il Millie à Rivière d'Argent ? Quels personnages populaires je n'apprécie pas, et pourquoi ? Pour quelles raisons j'ai décroché de l'u...