8 fois où les autrices LGDC ont eu TORT

95 11 33
                                    

Si vous êtes dans la communauté LGDC depuis un moment, vous n'êtes pas sans savoir que les déclarations des autrices font souvent débat. Certains lecteurs prennent tout ce qu'elles disent au pied de la lettre ; d'autres ne les perçoivent pas du tout comme des sources fiables, en ne voyant pas leurs confessions comme quelque chose de canon.

Personnellement, je suis entre les deux camps : je trouve absolument génial que les différents membres de la Team LGDC prennent le temps de répondre à leurs fans et de dévoiler des infos plus ou moins croustillantes. Ils considèrent un minimum l'avis de leur audience, et rien que pour ça, merci à eux ! Pour moi, il est important de prendre en compte leurs avis et affirmations, puisqu'ils restent les créateurs de la série.

Néanmoins, il est nécessaire de se montrer prudent quant à ce que Kate, Cherith, Vicky ou d'autres clament. En effet, le canon (= le contenu des livres) va souvent à l'encontre de ce qu'elles ont pu révéler quelques mois, voire quelques années auparavant. Il faut garder en tête que la Team LGDC est composée de beaucoup de personnes, que c'est une équipe de rédaction qui prend les décisions majeures concernant l'histoire et les personnages. De plus, il n'est pas rare que les autrices ne soient pas d'accord entre elles ! Quand l'une d'elles prend la parole sur ses réseaux personnels, il ne s'agit pas d'un communiqué officiel.

Vous ne me croyez pas ? Voici 8 cas où les propos des autrices ont été démentis par le canon :

1 - Les chatons de Belle-de-Nuit et de Plume de Jais

Dans un script nommé "After Sunset, We Need to Talk", il est dit que Plume de Jais et Belle-de-Nuit ont eu plusieurs chatons. Kate et Vicky ont toutes les deux réfuté l'information, en assurant que le couple n'avait eu qu'un petit.

=> Cependant, le hors-série de Plume de Jais n'est pas allé dans leur sens. Il nous est confirmé que Belle-de-Nuit attendait bel et bien trois chatons : deux meurent durant la mise-bas, Pelage de Brume est le seul survivant.

2 - La mort de Patte Folle

Vicky a confirmé que Patte Folle, le lieutenant du Clan du Vent durant le Cycle 1, était décédé pendant la bataille contre le Clan du Sang.

=> Nous voyons toutefois le guerrier dans le livre illustré "Un Coeur de Guerrier", qui se déroule après le Cycle original. En complément, Plume de Jais se rappelle dans son hors-série que son père était toujours occupé en tant que lieutenant lorsqu'il était chaton. Si Patte Folle avait véritablement disparu dans "Une Sombre Prophétie", Plume de Jais ne l'aurait jamais connu.

3 - Le passé de Sol

Kate a certifié que les origines et le parcours de Sol ne seraient jamais dévoilés, que le mystère resterait entier sur ce qu'il a vécu avant de rejoindre les Clans et après les avoir quitté ; selon elle, cela aurait gâché une partie "essentielle de sa nature".

=> Pourtant, nous avons découvert l'histoire de ses origines et une grosse partie de son passé dans la suite de livres illustrés "Le Clan du Ciel et l'Étranger".

4 - Les choix de Plume Grise et de Plume de Jais au Clan des Étoiles

Kate pensait que Plume Grise et Plume de Jais choisiraient leurs premiers amours, à savoir Rivière d'Argent et Jolie Plume, face à Millie et à Feuille de Lune au Clan des Étoiles.

=> Ça a été doublement contredit dans "A Light in The Mist" : si Plume Grise consacre du temps à ses deux compagnes, il semble privilégier Millie dans l'absolu (notamment dans le dernier chapitre). Quant à Plume de Jais, il ne décroche pas un mot à Jolie Plume, qui l'ignore également (ce qui est quasiment une incohérence, bref) ; en revanche, le guerrier du Clan du Vent se montre très proche de Feuille de Lune dès qu'il la retrouve.

5 - L'âge de Petit Orage

Selon Vicky, Museau Cendré était "beaucoup plus âgée" que Petit Orage, ce qui expliquerait qu'il n'en soit pas tombé amoureux (je ne vois pas en quoi ça dérangerait vu tous les couples qu'on a vu tout au long de la saga, mais passons).

=> Sauf que Petit Orage n'est pas plus jeune que la guérisseuse du Clan du Tonnerre : il a au moins le même âge qu'elle ! C'est quelque chose qu'on peut remarquer dans les allégeances du premier livre du Cycle 1, ainsi que dans le second bouquin.

6 - Le retour de Pelage de Granit

Vicky était convaincue qu'on ne reverrait pas le matou après le Cycle 4 et qu'il resterait tranquillou au Clan des Étoiles sans faire d'histoires. Elle ne le voyait pas comme un chat foncièrement diabolique, et a plusieurs fois plaidé en sa faveur avec des arguments... Assez discutables, on va se le dire franchement, mais ce n'est pas le sujet.

=> Hum, comment dire qu'il est devenu l'antagoniste principal du Cycle 7 ? Mais pour sa défense, Vicky a quitté l'équipe de rédaction après le premier livre du Cycle 5. Si elle avait conservé sa place, il y a fort à parier que Pelage de Granit n'aurait pas eu le même parcours dans les Cycles plus modernes.

7 - La réapparition d'Ombre d'Érable

Dans le même registre, Kate pensait qu'il était peu probable qu'Ombre d'Érable réapparaisse dans la saga après le Cycle 4 puisqu'une nouvelle équipe de rédaction commençait à travailler sur LGDC.

=> Cependant, nous retrouvons la défunte dans le Cycle 7 à partir du cinquième bouquin.

8 - Le nouveau chef du Clan du Tonnerre

Initialement, Vicky n'avait pas prévu qu'Étoile de Ronce devienne chef dans "Le Dernier Espoir". Elle a déclaré que le successeur d'Étoile de Feu serait "totalement inattendu". Voici son idée de base : Griffe de Ronce était censé quitter le Clan du Tonnerre, craignant de ressembler à son père Étoile du Tigre une fois au pouvoir. Il devait également faire de Poil d'Écureuil la dirigeante du Clan avant de partir.

=> Mais son éditeur l'en a dissuadé, argumentant que Griffe de Ronce avait déjà maintes et maintes fois prouvé sa loyauté et qu'il ferait un bon chef pour ses camarades.

Et je dois dire qu'effectivement, ça n'avait pas beaucoup de sens de remettre les origines de Griffe de Ronce sur la table après les Cycles 3 et 4. Ça aurait été intéressant et cohérent de le voir renoncer au poste de lieutenant et à son ambition dévorante durant le Cycle 2, mais après ça... Le message m'aurait vraiment fait tiquer, puisque Griffe de Ronce a été un excellent bras droit après "Coucher de Soleil". Ça aurait été affreux (et faux !) de montrer qu'en dépit de tous ses efforts et sa bonne conduite, l'enfant d'un monstre représentera toujours un danger pour les autres... De plus, en quoi faire de Poil d'Écureuil le nouveau chef du Clan aurait été une surprise ? C'est littéralement le choix le plus évident du monde...

Et je ne parle pas de tous les liens familiaux sur lesquelles elles sont revenues au fil du temps...

En conclusion, il est préférable de prendre les dires des autrices avec des pincettes : tant que ce qu'elles avancent n'est pas canonisé noir sur blanc dans un livre, nous ne sommes pas à l'abri que cela s'avère totalement faux.

Et toi, tu en penses quoi ?


LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des ClansOù les histoires vivent. Découvrez maintenant