« Le Guide du Conseil est mort ! »
« Vive le Guide du Conseil ! »
Avant de vider les pintes qu'ils avaient levés au plafond dans leurs gosiers, les fonctionnaires aux uniformes blancs observèrent une minute de silence en portant leurs paumes sur leurs fronts. Un dernier salut valtais pour le Guide de la République décédé la veille. La propriétaire du bar et ses serveurs se joignirent à cet hommage.
Nara, attablée au fond du bar et cachée sous une capuche, n'eut pas d'autre choix que de se joindre au mouvement si elle ne voulait pas paraître suspecte. Une grimace, invisible sous sa capuche, accompagna son geste. Pour ne pas éveiller les soupçons, elle avait également commandé une pinte de bière. Il n'y avait pas meilleur moyen de se faire remarquer dans un bar valtais que de commander autre chose qu'une pinte de bière, quelle que soit l'heure de la journée.
Et peu importe l'heure de la journée, Nara n'avait rien à faire dans cette partie de la capitale. En tout cas, pas selon les lois de la République de Valt qu'elle connaissait aussi bien qu'elle les méprisait. Elle connaissait aussi la peine qu'elle encourait si quelqu'un venait à remarquer sa présence, mais la mort du Guide du Conseil avait précipité les choses. Les plans s'étaient accélérés. Elle ne pouvait plus attendre.
Alors qu'elle repassait en boucle dans sa tête les différents moyens qui s'offraient à elle pour accomplir sa mission, la dizaine de fonctionnaires se mit à débattre de la succession du Conseil de la République.
— À votre avis, demanda un petit homme moustachu à ses collègues, qui le Conseil va-t-il élire pour remplacer Doubtsworth ?
Un grand fonctionnaire barbu lui envoya une claque à l'arrière de la tête.
— La tombe de Doubtsworth n'a même pas encore été creusée que tu l'enterres déjà !
Le petit homme garda son calme tout en se massant l'arrière de la tête.
— Justement, je pense qu'il ne faut pas attendre la fin des cérémonies pour élire un nouveau Guide. Il faut raccourcir la période de deuil officielle. Ne laisser personne pendant tout un mois ne fera qu'affaiblir la République.
Certains hochèrent la tête, mais le grand bonhomme resta sur sa logique.
— C'est le Livre d'Ichor qui fixe la période de deuil du Guide, pas un misérable gratte-papier comme toi !
— Le Livre d'Ichor nous dit également de ne pas lever la main sur nos frères...
Sans argument, le grand bonhomme grommela dans sa barbe et laissa la parole aux autres.
— Je pense, dit une femme, qu'il faut laisser la famille Doubtsworth continuer à nous guider.
— Tu veux que le pouvoir revienne au fils Doubtsworth ?! Autant donner le pouvoir à un paillasson...
VOUS LISEZ
LE MOIS DU VIDE
FantasíaLes brumes bleues de l'archipel Indigo murmurent que le retour du Mois du Vide est inévitable. Cette période redoutée est une épreuve de taille pour Nara, la leader désignée de la rébellion Aijiro. Alors qu'elle s'efforce de coordonner la résistance...