Introduction

40 5 3
                                    

Le vent se faufile entre les rochers et fait vibrer les arbres. Les vagues en contre-bas remontent doucement la plage de sable fin. Assis sur le bord de la falaise, le jeune Élien scrute l'horizon. Hélios a décidé de briller de mille feux aujourd'hui. La sérénité de la mer grecque a toujours bercé le jeune homme. Les vagues frappent continuellement les abords en contre-bas, créant de violents ressacs.

Rien ne les arrête, les vagues s'écrasent sur la pierre, se rétractent puis réitèrent, songe-t-il.

Élien se frotte le bouc et caresse sa moustache, c'est une habitude qu'il a pris lorsqu'il réfléchit intensément. Il a toujours été fasciné par le caractère infini, immuable de la mer.

Un bateau de pêcheur passe silencieusement, juste en bas des rochers, en entrainant un filet rempli de poissons. Élien fronce les sourcils pour se concentrer et repère des thons dans leur prise.

Bien joué les gars.

Au loin, une chèvre bêle et le sort de ses songes. Son père, Démosthène, garde le troupeau plus loin dans les prairies vertes de Laconie. Ils ont suivi l'Eurotas jusqu'à la mer pour tenter de mettre leur bétail en pâturage. Élien se lève et remonte les quelques rochers qui les séparent puis marche vers où son père s'est installé. Démosthène le fixe, sans un mot, car il a l'habitude des petites escapades de son fils.

- Tout se passe bien ? Demande le jeune homme.

- Oui, les chiens sont calmes.

Démosthène, à maintenant 43 ans, peine à se relever de sa confortable position. Élien l'aide et lui tend sa canne qui repose par terre. La force de son fils le surprend et le laisse décontenancé.

- Tu ferais un bon hoplite. Solide comme le mur de boucliers.

Élien, lui, n'a jamais envisagé ce futur. En effet, ils vivent à Amyclées, petite bourgade de Sparte, là où personne ne met jamais les pieds. Ce sont de simples périèques : pas des citoyens spartiates donc. Il n'a vu de sa vie que champs, oliveraies et bétails. Pour Élien, devenir un hoplite est donc quelque chose d'inimaginable. Jadis, son père avait rejoint une mora en tant que peltaste en suivant une formation de plusieurs mois. À cette époque, Athènes et Sparte se sont tenus tête et ont fini par se battre à Coronée. Sparte, vainqueur, a réussi à faire signer un traité de paix intéressant. Depuis la fin de la guerre, plusieurs années se sont écoulées et la paix semble désormais incertaine.

- Fils, sort de tes songes avant que Morphée ne te garde pour quelques heures.

Élien, perturbé, se ressaisit et appelle les chiens pour qu'ils les aident à rassembler le bétail. Ses yeux sombres fixent le soleil un instant.

- Nous serons rentrés avant la fin de la journée ? Demande Élien.

- Il faut partir maintenant. En ne trainant pas, nous serons rentrés dans 7 heures.

- Alors, allons-y.

Élien ramasse son tagari en laine et le passe sur son épaule. Il attrape son bâton et se dirige vers son père qui part déjà.

- Pamè ! Les dieux n'attendent pas, lance Démosthène déjà en route.

Trop pauvres, ils n'ont pas de quoi s'offrir d'ânes ni de chevaux ne serait-ce que pour ransporter leur matériel.
Alors que le soleil tombe, les 2 hommes arrivent dans leur ferme, aux abords du village. C'est une bâtisse modeste en pierre qui n'a rien de spécial mis à part sa relative large taille. Une cour permet de faire la connexion à l'étable et un puits y règne en son centre. Élien ouvre la porte en bois, qui grince sous l'effort, et tombe sur sa maman. Elle s'active dans la cuisine, en train de préparer des galettes de pain à base d'orge.

Kairos, Le Moment OpportunOù les histoires vivent. Découvrez maintenant