Son regard, désormais dépourvu du liquide lacrymale, vaut mille mots. C'est un mélange d'étoiles formant plusieurs constellations. Élien y distingue celle de la joie mais aussi celle de l'étonnement. À vrai dire, il partage la même émotion. Kalliopi est une femme mignonne mais il ne voulait rien de sérieux avec elle, c'est pourquoi, il a menti sans vergogne. Il ne pensait pas qu'en titillant la corde, il toucherait le gros lot.
- É...Élien ? Balbutie-t-elle.
- En chair et os, dit-il.
Kalliopi qui se sent perdue, s'éloigne des deux.
- Je vais aux toilettes, dit-elle.
Cléo se frotte les yeux une nouvelle fois. Elle a l'impression de rêver tant la probabilité est infime.
- Mais... Qu'est-ce que tu fais ici ? Tu n'es pas à Sparte ?
- J'ai l'impression que tu n'as pas envie de me voir.
- Non du tout, je suis heureuse. Cela fait longtemps !
- Certes.
La jeune athénienne remarque le ton un peu sec d'Élien. Comme si quelque chose clochait mais elle ne préfère pas investiguer tout de suite.
- Je repars demain. Mon commandement m'attend.
- Déjà ? Mais tu viens d'arriver.
- En réalité, je suis arrivé depuis hier pour suivre la procession du Péplos. Histoire de faire bonne figure pour garder la trêve pérènne.
- Nous aurions pu nous voir plus tôt !
- Je te rappelle que c'est toi qui a fui la dernière fois que nous nous sommes vu. Lorsque nous étions dans le Parthénon, tu t'es dérobée pendant que je me suis battu contre Athéna elle-même.
Cléo le toise attentivement. Ses sourcils sont froncés. Élien remarque qu'elle réfléchit.
- Qu'est-ce qu'il y a ?
- Tu t'es battue contre qui ?
- Bah des sphinx et Athéna mais elle a disparu avant que je puisse faire quoi que ce soit.
- Élien, il n'y avait que les sphinx.
Son expression se fige.
- Athéna n'a jamais montré le bout de son nez, ajoute-t-elle.
- Impossible. Fabulation. Je l'ai vu comme je te vois maintenant. Elle a tenté de me tuer.
- Non, Élien, dit-elle de sa voix la plus douce.
Elle se lève et touche avec tendresse l'avant-bras d'Élien. Directement, son esprit se calme.
- Je ne comprends pas, se morfond-t-il.
- Moi non plus. Je n'ai toujours pas compris qui a orchestré cette guerre dévastatrice. Je sais seulement qu'une partie des prêtres d'Athéna ont le nez fourré dans ces affaires.
Arès n'a pas pensé à me demander si ce que j'avais vu était vrai. Il déteste tant que ça Athéna ?
Élien sort de ses songes et observe Cléo qui caresse ses muscles. Elle semble totalement soumise à son emprise.
Tu es en couple, pourtant. Probablement en train d'arranger ton mariage à l'heure qu'il est.
Il tend sa main et attrape avec légèreté le cou de l'athénienne qui ferme les yeux pour apprécier le moment.
Elle est mienne en seulement une soirée. Tu ne feras pas mieux, qui que tu sois.
Le jeune spartiate regarde autour de lui.
VOUS LISEZ
Kairos, Le Moment Opportun
Ficção HistóricaDans le monde grec, la guerre gronde et le destin appelle ses héros. Entre mythologie et réalité, le jeune Élien d'Amyclées va devoir tracer son chemin parmi d'obscurs événements. Quel rôle va jouer Cléo, une jeune aristocrate athénienne en quête d'...