Deux ans plus tard.
Athènes est en liesse. Toute la ville est descendue dans les rues. Aujourd'hui commence le premier jour des panathénées, festivités religieuses d'ampleur pour la cité-Etat. Normalement, chaque juillet se voit accueillir les panathénées mais il a fallu quasiment un an pour remettre la cité en état. C'est donc la première édition depuis la Grande Réinstallation.
Cléo et Kalliopi dansent devant des musiciens. Des poètes récitent des vers en se défiant les uns les autres. Les enfants jouent et les adultes boivent, rigolent, dansent.- Cela fait tellement du bien ! Crie Kalliopi.
- Oui, ça m'avait manqué, répond Cléo.
- Je ne savais pas que les Amazones savaient danser, dit-elle avec un clin d'oeil.
Orgh, la pétasse ! Elle sait que je déteste parler de ça en public !
La fatigue commence à tirer sur les jambes donc elles se mettent à l'écart pour discuter.
- Alors avec Léandros ?
- Comment ça ?
- Arrête ne fais pas l'étonné, j'ai vu comment il te regardait.
- Léandros n'est qu'un ami.
- Ce n'est pas ce que dit sa bosse au niveau de l'entrejambe, dit Kalliopi avec un sourire malicieux.
- Non mais arrête ! C'est dégueulasse, répond Cléo en rigolant. Il est mignon mais c'est tout. Ça n'ira pas plus loin.
- Il t'a quand même offert la réparation complète de ta villa familiale.
- C'était gentil de sa part.
- Ah oui mince, j'ai failli oublier le voyage à Naxos, lance-t-elle avec un regard joueur.
- Nous nous sommes vraiment bien amusés.
La conversation ne menant à rien, Kalliopi commande deux boissons alcoolisées pour détendre l'âme.
- Tu viens ? Il y a une course de trières au port du Pirée. Si on part maintenant, nous y serons à temps, s'exclame Cléo.
Les deux amies empruntent un des axes principaux en passant entre la colline des Nymphes et la colline des Muses. En se déplaçant, elles sirotent leur vin et profite du soleil radieux. Au lieu de marcher cinq kilomètres, elles décident de payer un cocher apprêté pour l'occasion.
Les gradins installés la veille sont déjà à moitié remplis quand les deux copines s'installent à leur place.
- La course commence dans quatres minutes ! Crie l'organisateur.
Durant l'attente, l'esprit de Cléo s'échappe un instant et la nostalgie refait surface.
Je me demande ce que tu fais en ce moment, Élien.
- Plus de vin.
- À votre guise.
L'hilote s'éloigne et rentre dans la cuisine pour apporter une nouvelle carafe. Le jeune grec a entrepris des travaux pour agrandir sa ferme. C'est grâce à cela qu'il a pu organiser un tel banquet. Plus de trente invités dont Denys et Nikos mais il a également tenu d'inviter ses voisins périèques dont Démétrios fait partie. Il y avait aussi des invités de la gente féminine car la plupart étaient venues avec leur femme. Un rhapsode a été grassement payé pour animer la soirée et tente tant bien que mal de camoufler les chuchotements et autres discussions. Une d'entre elles passe à l'oreille d'Élien.
- J'ai entendu dire qu'Iris est sa courtisane privée.
- Ah bon ?
- Oui, il n'a pas voulu se marier avec elle. Les autres femmes qui tentent avec lui disent que son cœur est de pierre.
VOUS LISEZ
Kairos, Le Moment Opportun
Historical FictionDans le monde grec, la guerre gronde et le destin appelle ses héros. Entre mythologie et réalité, le jeune Élien d'Amyclées va devoir tracer son chemin parmi d'obscurs événements. Quel rôle va jouer Cléo, une jeune aristocrate athénienne en quête d'...