- Tu m'écoutes quand je te parle ?
Élien sort de sa bulle et fixe sa courtisane comme si de rien n'était.
- Pardonne-moi, Morphée me joue des tours.
- Tu n'as pas fréquenté d'athéniennes, n'est-ce pas ?
- Tu deviens jalouse ?
Iris tape du pied et grommelle.
- Non... C'est juste que... Laisse tomber.
La tenue de nuit de la femme est plutôt ajustée, sûrement prémédité, et attire l'oeil d'Élien.
- Les autres filles t'envient, sois reconnaissante.
- Oui, tu as raison, répond-t-elle.
Iris tend sa main et caresse le visage du jeune grec.
- Permet moi de me faire pardonner.
Élien acquiesce avec un clignement des yeux et la laisse le soulager.
L'après-midi n'est pas aussi doux que le réveil. Ses hommes ne sont pas concentrés, ils ne suivent pas suffisamment bien les instructions.
- Diogène !
Il commence à m'énerver celui-là.
L'énomotarque lui fonce dessus et lui attrape le col de son linothorax.
- Dis moi, soldat. C'est quoi ton objectif ? Mourir à la première bataille venue ?
- Désolé, chef.
- J'en ai rien à foutre que tu crèves parce que tu en as envie. Cependant, un mort dans les rangs équivaut à une potentielle brèche.
Élien lève sa lance horizontalement à la hauteur de son épaule.
- Tu veux que tes camarades périssent avec toi ?
Diogène secoue la tête.
- Bien. Alors obéissez, collez les boucliers, levez vos lances et baissez la tête. Cela vaut pour vous tous !
Plusieurs hoplites ont du mal avec l'autorité de leur officier. En effet, ils sont parfois largement plus âgés que lui. Néanmoins, Élien a acquis beaucoup d'expériences en très peu de temps tout en affichant une mentalité de meneur d'hommes. Grâce à ça, il impose une hégémonie qui est la clé d'une bonne énomotie.
- Allez vous reposer. Demain, nous avons ordre de patrouiller au nord de la Laconie.
Une fois que tout le monde est parti, Élien se pose sur une grosse pierre et défait sa sandale. Il relève son pied.
Encore partie ? Qu'est-ce que ça veut dire ?
Lorsqu'il est rentré chez lui, l'officier effectue une vérification globale.
Par Athéna, sur mes côtes maintenant ? C'est étrange... Je n'ai pas eu de douleur depuis mon épaule.
Pour réfléchir, il aime bien s'asseoir sur son muret habituel comme il faisait avec ses parents.
Maman, papa...
Soudain, un arbre est secoué et plusieurs olives rombent. Le fauteur de trouble n'est autre qu'une chouette.
- Athéna. Au lieu de m'observer, montre toi !
L'oiseau s'éloigne et disparaît derrière un pan de la montagne.
Élien soulève son chiton et remarque que sa marque a encore une fois disparu.
Mmh. Intriguant.
VOUS LISEZ
Kairos, Le Moment Opportun
Narrativa StoricaDans le monde grec, la guerre gronde et le destin appelle ses héros. Entre mythologie et réalité, le jeune Élien d'Amyclées va devoir tracer son chemin parmi d'obscurs événements. Quel rôle va jouer Cléo, une jeune aristocrate athénienne en quête d'...