Un temps de paix

10 3 0
                                    

Élien se réveille en sursaut. Il est plein de sueur et il prend plusieurs secondes à sortir de sa torpeur. Denys est à côté de lui et le toise.

Zéphyr, le vent de l'ouest, apporte une brise douce et rafraîchissante dans une atmosphère brûlante.

- Ah, enfin.

- Qu'est-ce qu'il s'est passé ?

- Les gars t'ont ramené du Parthénon. Tu te souviens pas ? Tu t'es fait écraser par le sphinx que tu as tué en étant sur son dos.

Élien n'en revient pas.

- Mais, j'ai sauvé Cléo et je suis parti en la portant.

- Hélas, non, ce n'est jamais arrivé.

Trois longues secondes passent.

- Tu l'aimes bien cette fille, n'est-ce pas ?

Élien ne s'attend pas à cette question.

- Rien de plus qu'une autre. Elle est gentille, c'est tout.

- Mmh, si tu le dis. Demande à Phillipe de la deuxième mora. Il était avec toi dans le temple et il te dira s'il a vu Cléo.

Il hoche la tête.

- Merci, vieux.

- Anaximène me manque, se confie Denys.

- Moi aussi. J'espère qu'il s'amuse bien dans les champs Elysées, répond Élien.

Nikos s'approche du duo qui se pavane sous un olivier.

- Élien, le commandement veut te voir.

Denys le fixe et lui hoche la tête pour l'encourager à se lever.

- C'est dingue comment tu es effrayant avec ton cache-oeil mais j'aime bien c'est sexy, rigole Élien.

- Fais attention, je risque de te piquer Cléo maintenant.

La tente des polémarques se trouve à une centaine de mètres. L'armée a décidé de rentrer étant donné que des mercenaires Perses sont en route et que la flotte athénienne erre non-loin. La grande tente de couleur rouge, avec un grand lambda sur la toile qui sert de porte, est reconnaissable parmi toutes les autres. Le jeune grec dépose ses armes et entre avec humilité, les mains entrecroisées au niveau de son aîne.

- Ah te voilà !

Il ne répond pas.

- Nous souhaitons te remercier pour tes services rendus à Sparte. En seulement un an, tu as fait ce que certain ne feront jamais de leur vie. Tes camarades te respectent et ton nom est connu.

Élien hoche la tête pour confirmer qu'il écoute.

- À partir de ce jour, tu es nommé énomotarque. Que cette récompense ne te monte pas à la tête et qu'elle te guide vers le droit chemin. Tu peux sortir.

Une fois dehors, il inspire un grand bol d'air à s'en faire exploser les poumons.

Par tous les dieux...

Il a envie de sauter dans tous les sens mais cela n'aurait pas été bien vu.

Un homme s'approche de lui. Il s'avère être un armurier. En échange d'une somme d'argent plutôt volumineuse, Élien fait l'acquisition d'un casque flambant neuf qui témoigne de son nouveau grade mais aussi d'une nouvelle cape rouge. Avec les mois dans l'armée et sa ferme qui tournait avec des hilotes, l'argent rentrait plutôt bien. De plus, il a réussi à ramasser un plastron en bronze sur un athénien mort lors de la bataille ouverte.

Kairos, Le Moment OpportunOù les histoires vivent. Découvrez maintenant