Cléo profite du doux soleil, l'hiver approche mais les températures restent réconfortantes. Chaque brise entre les oliviers emportent des arômes sur leur chemin. Les narines de l'athénienne n'ont pas à s'en plaindre.
C'est joli, ici. Paisible, loin de toutes distractions et des nuisances de la ville. Je comprends son amour pour cet endroit.
Elle s'arrête et laisser des rayons lui frapper le visage ; les nuages se sont écartés l'espace de quelques secondes. Élien en contre-bas, s'affaire à quelques bricolages. Il répare une brèche dans le toit de la chèvrerie. Ses hilotes ont passé les dernières semaines à la remettre en état. Démosthène n'a jamais eu l'occasion ni l'argent de le faire. Élien remarque une fourche par terre et la ramasse. Avec son poignet, il effectue quelques moulinets et frappe sur un ennemi invisible. Le spartiate regarde Cléo au loin et l'appelle car il est plus que temps de s'échauffer un peu. Elle arrive en trottinant, toute excitée. Élien lui lance son épée sans prévenir. Avec habilité, l'athénienne l'attrape en vol.
- Tu te bats avec une fourche ?
- Jamais essayé, rigole-t-il. Allez, viens par ici.
Après une vingtaine de minutes à s'échanger des coups, la fatigue révèle le bout de son nez.
- Pause, dit l'homme.
Élien s'assoit sur sa souche habituelle et Cléo se pose contre la barrière de l'enclos des chèvres. De nulle part, une bourrasque puissante balaie le sol de la cours. Un nuage de poussière se répand juste devant eux. Lorsque Cléo abaisse sa main ; la poussière irrite les yeux, les contours de ce qui ressemble à une personne se détaillent. Très rapidement, les particules retombent sur le sol et le visage de l'homme se révèle. Il est torse nu avec un pantalon en lin. Sur sa tête repose un casque ailé.
- Bonjour ! Je viens vous remettre ceci.
- Hermès ?
- En personne.
Il s'approche d'Élien et lui remet un colis. Ensuite, il se tourne vers Cléo et lui tend une lettre.
- De tes parents.
Élien relève un sourcil tant la surprise est immense et se demande :
- Qu'est-ce c'....
Il n'a pas le temps de finir sa phrase qu'Hermès est déjà parti pour une nouvelle mission. Quand Élien pose son regard sur sa copine, elle a déjà ouvert sa lettre.
Coucou ma chérie,
Je t'écris depuis Chios. Avec ton père, nous profitons bien de notre retraite anticipée. Nous n'avons pas eu de tes nouvelles depuis un bon bout de temps donc j'ai convoqué Hermès pour t'envoyer cette lettre. Viens nous rendre visite dès que tu peux. Nous pensons très fort à toi,
Maman.
De son côté, Élien hésite à ouvrir le paquet.
Qui a bien pu m'envoyer ça ?
Il défait la ficelle qui entoure le paquet et déplie le tissu protégeant la cargaison. Le contenu brille d'un coup et aveugle partiellement le jeune homme.
- C'est quoi ce truc !
- De l'or ? Demande Cléo.
C'est en effet bien de l'or mais ce n'est pas n'importe quel objet. Élien tient dans sa main la Pomme de discorde !
- Par Héra, c'est la pomme d'Aphrodite ! Celle qui a déclenché la guerre de Troie à elle-seule.
- Incroyable, se réjouit Cléo avant de plisser les paupières. Mais pourquoi te donner ça ?
VOUS LISEZ
Kairos, Le Moment Opportun
Ficção HistóricaDans le monde grec, la guerre gronde et le destin appelle ses héros. Entre mythologie et réalité, le jeune Élien d'Amyclées va devoir tracer son chemin parmi d'obscurs événements. Quel rôle va jouer Cléo, une jeune aristocrate athénienne en quête d'...