Le roi d'Àrgos

3 3 2
                                    

- Combien de morts ?

- Huits. Le double de blessés dont 4 assez grave, répond Denys.

Élien serre la mâchoire.

Athéna, tu paieras pour ce que tu viens de faire.

- Nous ne pouvons pas tenir la position.

Denys hausse un sourcil.

- Nous n'avons pas de quoi soigner les plus grosses blessures. De plus, nous devons retourner les pères aux familles endeuillées.

- Et la mission ?

- Qu'importe. Une autre énomotie viendra nous remplacer.

- Très bien, je vais prévenir les hommes.

Élien s'appuie sur le mur en bois de la cabane. Il observe son ami partir vers les tentes.

Que voulait dire la vieille mégère ?

- Denys !

Il se retourne et attend patiemment la suite.

- Je vais passer au temple d'Athéna Aléa. Nous nous rejoindrons de l'autre côté de la cité. Contournez les habitations par l'Est.

Il acquiesce et retourne à ses occupations. Élien, lui, lève les yeux vers la forêt. La chouette est proche, cachée dans le feuillage d'un arbre.

Nous avons des choses à nous dire.

Il grimpe sur son cheval en un bond gracieux.

- Pamè ! Dit-il en tapant les flancs du cheval avec ses talons.

Le temple n'est pas très loin. En quelques minutes, sa forme apparaît derrière une colline. Il est gigantesque. En effet, Tégée est la cité qui vénère le plus Athéna dans tout le Péloponnèse. Élien descend de sa monture et l'attache à une colonne.

- Tout doux, murmure-t-il.

C'est vide.

Les portes sont entrouvertes et plusieurs objets sont renversés à l'entrée.

On dirait que quelqu'un a essayé de partir en trombe.

Une douleur vive vient le saisir sur son flanc ; la marque s'intensifie. Plusieurs hulottements confirment la présence de la chouette. Élien serre sa lance en main et pousse la lourde porte avec sa main gauche. Un grincement résonne dans tout le temple.

Par Asclépios, la peste n'a pas épargné les prêtres.

Plusieurs cadavres sont allongés le long de la pièce. Une nausée puissante vient prendre Élien par surprise. En effet, une odeur putride et ranse s'est condensée dans le lieu divin. La chaleur du soleil n'a pas aidé, loin de là.

- C'est bizarre, ils ne sont pas tous morts de la peste. Certains ont reçu des coups de lance. Est-ce pour les achever ? Cela ressemble plutôt à un massacre, murmure-t-il à lui-même.

Il regarde les quatres coins du temple puis se tourne vers l'autel.

- Athéna !

- Athéna !

Étrangement, je ne ressens aucune présence à contrario des temples d'Arès.

La marque lui picote de nouveau la peau.

- Athéna ! Je suis là ! Pourquoi m'harcèles-tu si tu ne viens pas m'affronter ?

Aucune réponse. Quoique non. La chouette entre par un interstice dans le toit. Elle se pose sur l'autel d'Athéna et hulotte. Élien se méfie et s'accroupit avec sa lance acérée, tendue vers l'animal.

Kairos, Le Moment OpportunOù les histoires vivent. Découvrez maintenant