Delphes

4 1 1
                                    

- Tu feras quoi une fois que tu auras découvert la vérité ?

Élien se frotte le bouc. En réalité, il ne le sait même pas lui-même. Va-t-il vaquer à ses occupations ? C'est-à-dire sa ferme, ses hommes et Sparte ? Aucune idée. D'ailleurs, est-ce que l'oracle de Delphes pourra-t-il vraiment l'aider ? Surtout qu'il a été envoyé pour l'assassiner après tout.

- Bonne question. Cela dépendra de ce qu'on pourra en tirer. Et toi ?

Cléo le toise avec le même questionnement. Elle non plus ne sait pas. Athènes n'a plus rien à lui offrir, en revanche, elle a tout à lui offrir. Doit-elle sauver sa cité, sa démocratie, ses valeurs et ses habitants ? Ces mêmes athéniens qui sont dirigés par un gouvernement fantoche avide d'or et de pouvoir.

- Bonne question, répond-t-elle.

La seule chose qui est sûre, en revanche, c'est que Delphes est la plaque tournante de leur vie. La vérité une fois pour toute et à jamais.

- C'était sympa Siphes. Je pourrais y vivre, ajoute Cléo en hochant la tête de côté.

- En effet.

L'aristocrate lui rend un sourire qu'elle regrette très vite.

- Mais bon, les hommes qu'on a rencontrés se comportent comme des fillettes capricieuses.

- Tout le monde n'est pas un vaillant spartiate entraîné à manger de la terre le matin.

- Nous ne faisons pas ça, répond Élien étonné.

Cléo se baisse, toujours sur la selle du cheval, pour éviter la branche d'un olivier en plein milieu du chemin.

- Qu'importe, vous êtes des sauvages.

Élien met deux secondes avant de comprendre qu'elle se foutait de lui. Il lui court après mais à moins que le cheval soit unijambiste, il ne la rattrapera pas. Le rire de Cléo se propage le long de la route en terre.

Par Aphrodite, je vais l'attraper celle-là.

- J'espère que Léandros ne va pas chercher à te retrouver, dit-il. Bon, tu n'es pas sa femme mais je n'ai pas envie de faire une réédition de la guerre de Troie.

- Je vais mal le prendre ! Tu devrais être capable de tout pour moi.

Oh, si tu savais, je tuerai chacun des dieux pour revoir ton visage ne serait-ce qu'une seconde.

Cléo ne le voit pas, mais il la regarde constamment de derrière depuis leur escapade. Sa simple silhouette suffit à lui insuffler une dose d'hormones dans le sang.

- Tu vois le temple à deux cents mètres ? Lance-t-il.

Elle ne semble pas l'apercevoir car elle gigote sur l'équidé pour tenter d'immiscer son regard parmi la cime des arbres.

- Ah, oui ! Il est énorme ! Dit-elle toute contente de l'avoir vu.

- C'est le temple d'Héraclès. Certains disent qu'il y est enterré.

Un vieux prêtre est assis sur une marche et ne les voit pas arriver. À vrai dire, il ne semble pas capable de le faire tant ses yeux sont vitreux. Dans sa main, une canne aussi abîmée que son dos courbé.

- Bonjour, étrangers.

Cléo et Élien s'arrêtent de surprise.

- Allons, allons. Mon audition ne me fait jamais défaut. Approchez mes enfants.

Il relève la tête vers eux. Ses rides sont imposants.

Élien s'approche et pose ses affaires contre une colonne.

Kairos, Le Moment OpportunOù les histoires vivent. Découvrez maintenant