Lors d'une après-midi radieuse, Élien apprend à connaître ses hommes. 36 hommes pour être exact. En réalité, il n'a que remplacé un énomotarque tombé au combat. C'est donc un deal gagnant-gagnant pour Sparte et pour le jeune grec. Élien a tenu Denys à le suivre afin qu'il le seconde dans son rôle d'officier.
Le nouveau gradé parcourt ses hommes en rang.
- Théodore , mon énomotarque !
À chaque phrase, il hoche la tête pour saluer ses troupes.
- Diogène, mon énomotarque !
- Jason, mon énomotarque ! Pour vous servir !
Celui-là est probablement le plus vigoureux. Je l'aime bien déjà, songea-t-il en détaillant son physique.
Un cavalier, galopant une centaine de mètres plus haut, interrompt la scène.
- Énomotarque ! J'ai un message pour vous. Sparte vous demande de participer aux jeux olympiques en son nom.
Élien, décontenancé, sent une opportunité s'ouvrir à lui.
- Dans quelle discipline ?
- La lutte, mon officier.
Le jeune grec éclate de rire.
- Mais je vais me faire tabasser ! Je ne suis pas mauvais mais je vais me battre avec des types qui ont fait ça toute leur vie.
- Enfin, ça te ferait du bien, lance Denys.
- Comment ça ?
- Premièrement, ton petit ego de merdeux va en prendre un coup mais en plus tu vas te faire soulever par des gays.
Les deux rigolent à gorges déployées et Élien tape sur la tête de Denys.
- Je n'hésiterai pas à te montrer ce que j'aurai appris là-bas, malaka.
Le jeune officier se retourne et lève la tête vers le cavalier.
- C'est bon, j'accepte.
Alors qu'Élien dort paisiblement, une chouette se pose sur le bord de la fenêtre de sa chambre. Elle fixe le jeune homme assoupi pendant quelques secondes. Les chiens du troupeau semblent avoir reniflé son odeur car un canidé se rapporche. L'oiseau ne veut pas se faire attraper ni laisser le temps au chien d'aboyer donc il s'envole en faisant quelques clapotements d'ailes. Le jeune grec émet un gémissement de douleur dans son sommeil mais ne se réveille pas. Au beau matin, il se réveille avec une épaule qui le lance. C'est celle de droite, celle de son bras fort. Il s'assoit sur le bord de son lit, pose sa main gauche sur son épaule endolorie et fait tourner son bras comme un moulin pour évaluer la douleur. Il a l'impression d'avoir des cristaux dans son articulation, ce qui lui vaut de tirer une grimace.
Merde. Denys me dirait d'aller voir un médecin mais bon je suis sûr que ça va partir comme c'est arrivé.
Il se lève et entre dans son salon. Sans rien avoir demandé, la table était déjà dressée avec des figues et de la viande séchée. Lorsqu'il juge son estomac suffisamment rempli, il sort dans sa cours et fais un tour aux abords de sa ferme pour chercher d'éventuelles réparations ou améliorations à effectuer.
Tiens, je verrai bien un petit abri à bois accolé à la maison pour tenir lors d'un hiver rude.
Tout de suite, il explique ce qu'il veut à un de ses esclaves et lui demande de construire le petit projet. Évidemment, il accepte sans ronchonner.
Le soir même, il y a une fête à l'agora de Sparte en l'honneur des vaillants hoplites qui ont triomphé des athéniens. Tout Sparte est en liesse, c'est pourquoi, Élien est sorti avec une toute nouvelle tenue. Bien qu'elle ne soit pas extravagante, elle a une allure agréable et efficace. Un verre de vin à la main, il profite du ciel étoilé en étant accolé à un mur. L'endroit est parfaite mise à part la torche à une dizaine de mètres qui crépite.
VOUS LISEZ
Kairos, Le Moment Opportun
Historical FictionDans le monde grec, la guerre gronde et le destin appelle ses héros. Entre mythologie et réalité, le jeune Élien d'Amyclées va devoir tracer son chemin parmi d'obscurs événements. Quel rôle va jouer Cléo, une jeune aristocrate athénienne en quête d'...