« Montrez-moi un homme avec un tatouage et je vous montrerai un homme avec un passé intéressant. » - Jack London
*****
Je fus un peu surpris par sa réponse. Je lui avais posé cette question un peu dans le vent en me disant qu'elle allait gentiment décliner, mais non, elle était d'accord. J'allais enfin savoir pourquoi elle ne se sentait pas à l'aise lorsque je la regardais, et j'espérais donc comprendre ce qui se passait dans sa tête.
Ses iris dorées me fixaient attentivement, et je pouvais y déceler un peu d'appréhension, mais elle était sûre d'elle et de sa décision.
Après une petite minute de réflexion, Emmy se lança.
- Quand j'étais au collège, j'ai beaucoup grossi. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'étais obèse mais j'étais vraiment en surpoids.
Je devinai aisément la suite : son embarras, les moqueries, son mal-être... Tout découlait forcément de ça.
Je lui fis un sourire pour l'encourager à continuer.
- Tout le monde se moquait de moi et au début je m'en fichais un peu. Mais quand mes amis ont commencé à s'y mettre, je me suis remise en question. Je ne m'étais pas rendue compte à quel point j'avais pris du poids d'un seul coup. En seulement quelques mois. Du coup, j'ai arrêté de manger pour perdre ce que j'avais pris. Mais étant donné que je ne mangeais plus, j'étais toujours fatiguée et je dormais souvent en cours. En plus de ça, plus personne ne me parlait, donc je ne suivais aucun cours et j'ai fini par redoubler. L'année suivante, j'étais aux États-Unis et ça allait beaucoup mieux. J'avais déjà perdu pas mal de poids en arrivant, et la gouvernante que mes parents avaient engagé me cuisinait essentiellement des légumes et des choses équilibrées. Et j'y ai pris goût, comme tu peux t'en rendre compte.
Un large sourire prenait place sur son visage. Elle paraissait vraiment détendue et loin de tout ce monde de moquerie et de rabaissement qu'elle avait dû subir. C'était le passé, et elle semblait l'avoir mit de côté, même s'il continuait d'avoir un impact sur son présent.
- Ces gens-là sont stupides. Ils ignorent totalement la portée que leurs mots peuvent avoir.
- Je sais, certifia-t-elle en haussant les épaules.
Je pouvais comprendre qu'elle avait dû en baver au collège, mais j'avais l'impression qu'elle ne se sentait toujours pas pleinement à l'aise dans son corps. Le fait était qu'elle venait d'élargir mon tee-shirt qu'elle portait pour pouvoir ramener contre sa poitrine ses jambes nues et les dissimuler de ma vue. Elle entoura ses jambes de ses bras comme pour se protéger davantage et reposa le menton sur ses genoux.
- Mais tu ne te sens pas vraiment mieux, pas vrai ? tentai-je.
- Si, un peu. Mais le problème c'est que j'étais assez mince et j'ai pris beaucoup de poids en l'espace de deux mois alors mon corps en a encore les traces.
- Comment ça ?
- J'ai des vergetures sur les cuisses et les hanches, et je détestais les voir. Je les vois toujours d'ailleurs.
Je fronçai les sourcils. Des vergetures ? Je n'en avais pas vu tout à l'heure. Mais j'en compris la raison.
- C'est pour ça que tu t'es fait tatouée ?
- Oui, me sourit-elle. Comme tu l'as si bien dit au début, ça attire l'attention. Je vois moins mes cicatrices, mais je sais qu'elles sont là. Et je n'aime pas.
Emmy me regardait timidement et attendait vraisemblablement une réponse de ma part.
- J'aime beaucoup tes tatouages. Mais je t'assure que ça ne m'aurait pas dérangé s'il n'y en avait pas eu et que j'aurais pu voir ces traces blanches que tu détestes. Ce ne sont que de petites cicatrices, ce n'est rien. Tu n'as pas à en avoir honte.
VOUS LISEZ
Avant de te voir
Romance« Les choses profondes sont toujours préparées et enveloppées par une certaine obscurité : les étoiles n'apparaissent que dans la nuit. » - Gustave Thibon, L'échelle de Jacob. *** « Je voulais la voir. De plus en plus. Plus les jours passaient, plus...