~Unknown

6 3 0
                                    

« L'inconnu, n'est-ce pas un beau mot ? L'inconnu, n'est-ce pas mystérieux ? Après tout, l'inconnu n'est pas si méconnu, car nous savons le connu de l'inconnu. Si quelque chose est inconnu, pourquoi serions-nous de quoi nous parlons ? Nous faisons allusion à un sujet alors, forcément, il n'est pas étranger. Incompris, nouveau, inexpérimenté, là, oui, mais inconnu ? Je ne crois pas.

« L'inconnu n'est pas résumé d'ignorance, ne pas être au courant de l'existence ? Cependant, vous dites que l'inconnu représente un sujet duquel vous n'êtes pas familier. Pourquoi est-il inconnu si vous savez de quoi il s'agit ?

« Croyez-vous vraiment que l'inconnu peut être connu ? Non, me dites-vous ? Je ne vous comprends pas, vous ne devez pas reconnaitre l'inconnu parce qu'il est, justement, pas connu. Si vous savez ce que c'est... eh bien il existe déjà dans votre esprit.

« Je dis cela, je ne dis rien. Ce qui est futur est inconnu et, même là, nous parvenons à prédire la météorologie qui fait partie du futur. Techniquement, le futur non plus n'est pas inconnu, n'est-ce pas ? Bon, si je vous demandais de me dire un truc qui, selon vous, est nouveau, que me diriez-vous ?

« Non !, ne répondez pas à ma question ! Ce qui sortira de votre bouche ne peut pas vous être inconnu, vous allez l'inventer de toutes pièces, mais cette chose ne sera pas étrangère. Malgré que votre quelconque mot ne se trouve pas parmi nous, ça subsiste dans votre tête, votre imagination. Alors, si cela existe quelque part, peut-il être inconnu ?

« L'inconnu, quand on le découvre, n'est automatiquement plus inconnu. Du coup, l'inconnu n'existe pas vraiment, ce n'est rien. Comment peut-on savoir que l'inconnu est l'inconnu ? »

Sur ses paroles devant son gigantesque miroir, le quarantenaire un peu fou boutonna le reste de sa chemise blanche, quittant la pièce maladroitement. Une question profonde tous les matins, quoi de mieux pour se changer les idées avant de rejoindre le bureau gris terme de l'immeuble dans lequel il travaillait ? Rejoindre la pile de documents inconnus sur son poste de travail... mais étaient-ils vraiment inconnus ?

Textes d'une idioteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant