Ma mère me jetai des coups d'œil étranges depuis le début du repas.Je faisais comme si je ne la remarquais pas, mâchouillant mon repas sans rien dire. Le silence était embarrassant, je sentais qu'elle et Dan devaient me parler de quelque chose.
J'attendis encore une minute ou deux et je finis par craquer.
-Bon, qu'est-ce qu'il y a ?
Ma mère et son cher aimé se regardèrent, l'air aussi anxieux qu'heureux.
Oh non. Pas de nouvelles progénitures s'il vous plait. Si ma mère était douée avec les enfants ça se saurait...-On a quelque chose à t'annoncer ma chérie, confessa ma génitrice.
Sa soudaine façon de m'appeler "ma chérie" ne présumait rien de bon. Dan s'éclaircit la gorge, prit une grande expiration et finit par m'annoncer, l'air ravi :
-J'ai demandé ta mère en mariage.Bllkkrxxzrgfuurfkk.
J'ai une vision précipitée, comme un flash m'exposant le futur, ma mère en robe blanche et Dan en costard, des dizaines d'inconnus qui voient à travers moi, une tenue ridicule, puis encore une nouvelle maison, et pleins d'enfants, qui crient, hurlent, courent, m'arrachent les cheveux, et s'introduisent dans le grenier qui me sert de chambre.
Je grimaçai. Irk. L'horreur...
-Et vu ton expression, j'imagine qu'elle a dit oui..., marmonnai-je.
Cette dernière s'indigna.
-Tu n'es pas contente pour nous ?
-Hm, si. Bien sûr. Enfin, c'est bizarre... Je sais pas... Oui si c'est génial.
-Tu n'as pas l'air enthousiaste, constata ma mère.
Dan s'adressa à moi :
-Je comprends que ça fasse beaucoup de nouveautés pour toi, Haly. Je ne veux pas que tu crois que j'essaye de me prendre pour ton père et ce n'est pas parce que ta mère et moi avons décidé de construire quelque chose ensemble que nous t'oublions pour autant.Dan avait beau ne pas être ma personne préférée sur cette planète, j'appréciais ses dernières paroles. Et son comportement était de loin plus agréable que celui de ma mère.
-On dirait qu'on vient de t'annoncer quelque chose d'horrible. C'est un mariage, tu devrais être heureuse. Je sais que ta petite vie d'adolescente t'intéresse plus que nous mais fais un minimum d'effort.
J'écarquillais les yeux, riant nerveusement devant l'absurdité des reproches de ma maternelle. Je fis de mon mieux pour ne pas exploser tellement elle m'avait mise en colère.
-C'est une blague ? C'est toi qui me parle de manque d'attention là ?!
-Qu'est-ce que tu insinues ?
-J'ai dormi sur la PLAGE avant-hier soir, t'avais remarqué ? Quand est ce que c'était la dernière fois que tu as essayé d'avoir une conversation avec moi ? Je t'écoute.
Elle devînt blême.
-C'était JAMAIS, Maman. Depuis qu'on est arrivé ici et que tu vis ta love story avec Dan, t'as effacé mon existence de ta mémoire. J'ai l'impression d'être une colocataire, qui vit avec un couple seul au monde. Je t'ai répété des centaines de fois de remplir et signer les fiches que nous donne le lycée, t'as jamais rien fait. Tu sais que l'administration commence à se demander si je ne suis pas émancipée ? D'ailleurs ça ne ferait pas de grosse différence. Déjà que tu n'as jamais été une mère hyper présente, là j'ai carrément l'impression d'être invisible.
-Comment est ce que tu peux dire des choses pareilles ! Je suis ta mère je te rappelle !
-C'est bien ce que je te reproche, marmonnai-je entre mes dents.
-Nous venons de t'annoncer nos fiançailles, pourquoi est-ce que tu ramènes toujours tout sur toi ?J'inspirai une grande bouffée d'air et je pris sur moi-même, ne voulant pas aggraver l'ambiance déjà affreuse. Je me levai alors de table et répondit le plus calmement possible :
-T'as raison, je suis horrible. Je vous souhaite plein de joie et bonheur, et puisse le sort vous être favorable. Bonne nuit.
VOUS LISEZ
About A Girl
Teen FictionListe des choses à arranger chez moi : 1 : être plus sociable. 2 : arrêter de croire que le micro-onde va exploser si je l'utilise trop longtemps. 3 : grandir. 4 : essayer de m'entendre avec mon beau-père. 5 : lâcher ce téléphone et aller voir le g...