Chapitre 13

1K 117 12
                                    

Amsa raconte

Cela fait trois mois que je suis mariée à Salma.
Trois mois que je n'ai eu qu'un souvenir.

Durant ses trois mois, il ne s'est rien passé. Salma est une femme parfaite et moi, j'essayais d'être un mari exemplaire.

Vu que pendant ces trois je n'ai pas eu de souvenirs, Yemma me conseille un psy. Donc j'ai prit rendez vous chez la psychologue Yasmine An'Azar.

-"Bonjour Mr Ba" me salue-t-elle
-"Bonjour Mme An'Azar"
-"Appelez moi Yasmine"

Apres nos légères présentations, on débute avec des petites anecdotes pour voir certaines choses, d'après elle. Puis je lui parle de mon carnet...

-"D'après vous pourquoi elles vous déconseillent de le lire ?"
-"Je suppose que ce que j'ai écrit à l'intérieur n'est pas bien pour elles"
-"Mais si vous ne le lisez pas vous ne saurez jamais"
-"Vous me conseillez quoi dans ce cas ?"
-"De le lire sans être influencé"
-"Ok j'essayerai"

Le soir, je m'enferme dans mon bureau alors que Salma fait la vaisselle. Je prends mon carnet et commence...

Mon Cher Pauvre Carnet où Je Mets Mes Découvertes.

Il y'avait une note bizarre à la première page.

Note très importante: Ce carnet peut tomber entre les mains de n'importe qui alors quand cette personne le lira, dite vous que la vie n'est qu'un merdier.

Dans d'autre circonstance, ce carnet peut être remit à mes enfants après ma mort ou alors que je suis sur mon lit de mort. Alors à mes enfants je dis: "Votre pere n'a été qu'une tâche, une erreur, vous êtes sans doute la seule meilleur chose que j'ai pu faire. Ne soyez pas comme moi, soyez meilleur car plus silencieuse est la bombe, plus fatale est l'attaque.

Dans un cas improbable mais pas impossible, ce carnet peut m'être remit après une perte de mémoire dû à soit la vieillesse, la folie ou un accident. Alors je me dis à moi même:

"Toute ma vie, j'ai été erreur. Je suis prédestiné à l'être alors je le serai à vie.
Mais Amsa ne reste pas dans ton erreur car tu es entouré de gens qui t'aime et qui sont prêt à mourir pour toi.
Peut être tu rencontreras quelqu'un que tu aimeras autant que Zahara.
Quelqu'un qui t'ecouteras autant que Yemma l'a fait.
Quelqu'un qui saura t'éduquer et te mettre sur le droit comme Baba l'a fait
Quelqu'un avec qui tu riras autant que tu as rit avec Qamar.
Quelqu'un qui te supportera autant que Moon l'a fait.
Quelqu'un qui te sera aussi reconnaissant qu'Aminata.
Quelqu'un qui t'encouragera toujours comme qu'Adam.
Quelqu'un que tu marqueras car tu es Amsa Moulaye Ba.
Tout le monde commet des erreurs, assumes les tiennes et tout ira mais n'oublies jamais

Souvent la vie ne te donne pas ce que tu veux, pas parce que tu ne le mérites pas, mais parce que tu mérites mieux.

Et avant que je ne puisse entamer ma lecture, ma femme vient me sortir de ma transe.

-"Amsa tu viens te coucher ou tu vas rester encore ?" Demande timidement Salma
-"J'arrive"

Je range le carnet dans mon tiroir et la rejoins.

-"Salma je peux te demander certaines choses ?"

Elle allume la lumière et s'assied en indienne.

-"Oui tout ce que tu veux" répond elle

Je fais comme elle, en lui faisant face.

-"Je sais que tes sentiments sont vagues mais réponds moi avec le coeur"
-"D'accord" approuve-t-elle
-"M'aimes tu comme je t'aime ?"
-"Mais c'est quoi cette..."
-"Réponds juste, cherches pas à comprendre"

Elle soupire et me prend la main.

-"Je t'aime plus que tu ne m'aimes" répond elle
-"M'écoutes tu comme Yemma l'a fait ?"
-"Je ne t'écoute pas comme Yemma Sherifa l'a fait" répond elle
-"Le feras tu ?"
-"Oui" affirme-t-elle
-"M'aideras tu a toujours être sur le droit chemin ?"
-"Jusqu'à mon dernier souffle" affirme-t-elle encore

Les larmes commencent à perler au coin de mes yeux.

-"Riras tu avec moi ?"
-"Toujours"
-"M'encourageras tu ?"
-"Autant que tu seras sur une bonne voie"
-"Si je fais quelque chose pour toi ?"
-"Je te serais reconnaissante à vie"
-"Me supporteras tu ?"
-"Évidemment"

Mes larmes coulent sans que je ne puisse y changer quelque chose.

-"Salma, restes toujours avec moi"
-"Amsa dans le meilleur et le pire"

Dans le meilleur et le pire

Amsa: L'erreur d'une familleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant