Amsa raconte
Ça fait trois jours que je n'ai pas touché à mon carnet et je pense ne plus pouvoir tenir. La curiosité me ronge, je voudrais tellement savoir mais j'ai aussi peur que ce qui est arrivé la dernière fois se reproduise.
Aujourd'hui je me tente sur la lecture d'une nouvelle partie. Le carnet est divisé en 7 parties, une pour chaque membre de la famille. Apres avoir lu pour Bachir, je lis pour Yemma.
-"....et surtout tu n'es pas le préféré"
En lisant la partie sur Yemma, je croyais sincèrement être son préféré mais cette histoire avec le trousseau de clés me chamboule. Je voulais tellement être son préféré c'est pour cela que je travaillais si dur, c'est pour cela que j'ai abandonné mes études de sciences chimiques pour être architecte... Mais je n'étais, et je ne serais à jamais qu'un de ses enfants.
Je ne porte pas de haine mais je suis déçu, réellement déçu. Je ne la vois plus comme la mère parfaite toujours là, toujours te supportant, t'aidant, t'écoutant.... Elle me paraît maintenant neutre comme eux tous. Elle n'a plus rien de spécial
-"Mais Amsa votre pere vous a conseillé d'écouter votre coeur et votre foi" dit Yasmine
-"Mon coeur me dit que j'étais aveuglé par une admiration pour une mère qui ne me mettait et ne me mettrai jamais à la place que je désire"Je suis réellement meurtri par cette histoire. Apres ma visite, je rentre retrouver ma femme qui me déteste.
-"Ton repas est sur la table" me prévient-elle
-"Tu ne manges pas"
-"Pas faim"Depuis l'incident elle me laisse manger puis se sert, juste pour ne pas manger à la même table que moi.
Je reste assis devant mon plat, je ne mangeais pas tellement j'étais affecté.
-"Qu'est ce qui ne va pas ?" S'enquit Salma inquiète
-"Je suis déçu"
-"Par quoi ?"Si je lui dis que j'ai lu dans mon carnet elle va m'en vouloir mais j'ai vraiment besoin de lui en parler.
-"J'ai... J'ai eu un souvenir"
-"Ah raconte"
-"Sherifa ne me voit que comme un de ses fils normal"
-"Et ?"
-"Dans ma vie j'ai tout fait pour la rendre fière, je voulais qu'elle m'aime plus que les autres, ne serait ce qu'un tout petit peu mais je me rends compte qu'elle m'aime comme elle aime Moon et Aminata et Adam et Qamar"Plusieurs souvenirs me reviennent mais ils me donnent plus envie de pleurer que de rire.
-"Amsa une mère aura toujours un préféré parmi ses enfants mais ne le montrera jamais" dit Salma "Si nous avons des enfants tu vas leur montrer qui tu préfères ?"
-"Non mais..."
-"Il n'y a pas de mais" me coupe-t-elle fermement "Ne lui demandes pas de faire ces choses soit disant parce que tu as fait tout ça pour elle. Quoi qui se passe elle sera toujours fière de toi, toujours"Je ne regrette pas lui en avoir parler mais je pense que je vais arrêter de lire mon carnet. Je devenais bipolaire à force.
Les jours qui ont suivi, je me suis réconcilié avec Salma et nous allions plus souvent voir les autres.
Durant ces jours Salma et moi avions passé le cap qui rendait notre mariage si neutre et voici que deux mois sont passés Salma est enceinte.
-"JE VAIS ÊTRE PEEEEEEEEEEERRREEEEEEEEE"
Salma raconte
J'arrive pas à croire que je suis enceinte. Enfin j'y arrive parce qu'Amsa n'arrête pas de crier et danser dans toute la maison.
-"Je suis fatigué maintenant"
-"Il était temps"Le lendemain, il s'empresse de le dire à Yemma Sherifa et Baba qui eux aussi tombent dans la joie.
-"Alhamdoullah Yarabi Amin, on a attendu. Bientôt cinq mois de mariage, je vais être grand mère pour la 6e fois" dit Yemma
-"Tu vieillis deh" taquine Baba
-"Tu vas mourir avant moi"Et ils commencent à se chamailler, décidément c'est dans leur sang toute cette folie
VOUS LISEZ
Amsa: L'erreur d'une famille
Novela JuvenilLes aveux d'un jeune garçon qui ne se sent pas à sa place. Les souvenirs dans une famille où il est l'opposé de tout un chacun. Amsa, dernier fils de Sherifa, raconte une vie hors du commun. "Une Erreur... Voila ce que je suis... Je n'aurais jamais...