Que comptiez vous faire ? Quelque chose
Quoi ?! Quelque chose !
.............
Aujourd'hui était un jour comme les autres. Aujourd'hui Moon voyageait pour le travail et bien évidemment c'était Qamar la plus affectée.
-"Tu reviens vite hein" pleurnichait elle
-"Aussi vite que toi devant Bob l'éponge"Ces deux là étaient inséparables. Qui disait Moon disait Qamar. La lune et la lune. Tout chez eux était presque identique. Date d'anniversaire, prénom et même la première lettre de leur prénom se suivait: Muhamad et Leyla.
Apres le départ de Moon et même Apres son retour, Qamar était assez distante avec tout le monde. Entre elle et moi, il n'y avait que de rares moments frère soeur.
-"Amsa tu fais quoi ?" Apparaît Qamar.
-"Je travaille"J'avais 19 ans et bossais sur certains projets de ma mère.
-"Je peux venir à tes côtés ?"
-"Viens" approuvais jeElle s'assied et me fixe jusqu'à ce que j'eus terminé.
-"Pourquoi tout le monde ici est distant ?" Demande-t-elle sans quitter du regard le papier
-"C'est à dire ?"Elle m'explique qu'à part Moon, chacun se fout l'un de l'autre.
-"Ce n'est pas le cas" la rassurais je
-"Si. Amina n'a d'yeux que pour son petit ami, Adam est un gros fêtard, toi un grand bosseur. Vous vous foutez tous l'un de l'autre"Vu de cet angle, Qamar avait raison.
-"Et Moon ?" Lui demandais je
-"C'est le seul à s'inquiéter de savoir où sont ses frères voila pourquoi je suis plus avec lui"La vérité sort de la bouche d'un enfant. À ne jamais oublier !
-"Alors que faut il faire ?" Demandais je encore
-"S'assoir ne serait ce qu'une fois et discuter, rire, pleurer s'il le faut"Le soir même j'obligeais tous à venir s'assoir autour de la cheminé avec Baba et Yemma.
Nous discutions pour une fois tous ensemble, comme une vraie famille.
-"Que chacun raconte sa plus grande erreur commise" propose Qamar
Nos regards semblent hésitant mais le bal fut ouvert par Baba.
-"Moi, ma plus grosse erreur c'est ce que j'ai pu faire endurer à votre mère durant nos six premiers mois de mariage"
Baba ne parlait jamais de son mariage avec Yemma et si ce soir il l'a fait c'est que c'est vraiment important.
-"La malédiction ?" Suppose Moon
-"Effectivement, j'ai fait endurer toutes sortes de choses à Yemma"
-"Mais tout est pardonné" dit Yemma en lui caressant le dosApres Yemma prit parole.
-"La mienne fut d'avoir fait du combat illicite"
-"Tu faisais Ça ?" S'étonnait on
-"Malheureusement"Puis Moon parla
-"L'erreur que j'ai pu faire, avoir voulu vous ressemblez si jeune en engrossant une jeune fille"
Et ce fut le tour d'Aminata
-"Ma plus grosse erreur fut de vous avoir cacher... Tous les problèmes que j'avais eut"
Aminata avait eut de gros problèmes à cause d'Ali le missile.
Et ce fut au tour d'Adam-"Mon erreur c'est avoir fait trop de Haram"
Adam a lui aussi été une fois arrêter pour détention de stupéfiants mais n'a pas fait de prison, il a été envoyer au bled pendant trois mois. Il a souffert le martyre d'après lui.
Et ce fut à mon tour.-"Mon erreur fut d'avoir été moi"
-"Amsa" gronde BabaIl a beau parlé, il connaissait mes raisons. Je me lève et m'en allais dans ma chambre. Quelques minutes plus tard, Baba vint me rejoindre.
-"Quand arrêteras-tu de te traiter d'erreur ?" Crie-t-il presque
-"Jamais" crachais je
-"Pourquoi parce que tu n'es pas comme tes frères cela n'est pas une question d'erreur..."
-"Si" le coupais je "J'ai des problèmes partout, la couleur de mes yeux sont différents, j'ai un QI trop trop trop élevé et c'est bien toi qui m'a dit que tout ce qui est trop est mauvais"Il passe la main dans sa chevelure puis sur son visage.
-"Amsa..."
-"Non Baba je suis une erreur, je n'ai fait que vous apporter honte et déshonneur"
-"Et que peux tu y changer ?"
-"Tu verras..."
VOUS LISEZ
Amsa: L'erreur d'une famille
Roman pour AdolescentsLes aveux d'un jeune garçon qui ne se sent pas à sa place. Les souvenirs dans une famille où il est l'opposé de tout un chacun. Amsa, dernier fils de Sherifa, raconte une vie hors du commun. "Une Erreur... Voila ce que je suis... Je n'aurais jamais...