// Suite du dernier chapitre ( il est petit ) \\
James
Je ne me suis pas aussitôt rendu compte de qu'est-ce que je faisais. Je ne le sais toujours pas d'ailleurs. Il y a quelques semaines, j'avais annoncé à Maya que je ne voulais plus la revoir. Par la suite, nous avions convenus ensemble de prendre notre temps dans cette drôle de relation que nous entretenons. Regardez-moi aujourd'hui. Je n'ai plus l'impression d'y aller lentement comme prévu. Peu à peu, je la fais tomber dans mes bras. Mes vielles habitudes reprennent le dessus et je resort les mots enchanteurs, les phrases séductrices et les gestes désirables. Je ne sais pas pourquoi mais avec elle, j'ai parfois l'envie d'aller à la vitesse de l'éclair.
Reste que Maya est chez moi, devant ma bibliothèque de bois et je lui fais à dîner.
De plus, elle m'a donné carte-blanche pour le repas...
Je terminai d'assaisonner le plat et je l'appelai.
- C'est prêt !
Maya se retourna aussitôt, déposa le roman qu'elle tenait dans ses mains et vint me rejoindre sur la terrasse. Je posai le bol de terre cuite brun orangé remplis au rebord devant elle et le mien devant ma place. Je lui tendis une coupe de vin et je l'interrogeait du regard.
Elle semblait hésiter mais elle céda.
- D'accord... Merci...
Je lui versai un vin rouge de Corbières. Un vin français qui s'harmonise parfaitement avec ce type de cuisine.
- Alors, la carte-blanche à donnée ceci.
Cette remarque réveilla quelques inquiétudes.
- Si tu n'aimes pas on peut simplement laisser ça là et aller se chercher une bonne pizza, l'informai-je en riant.
- Jamais, à moins que ce soit horrible. Tu dois savoir une chose de moi, je vais manger 7 bouchées et après ces sept bouchées, si je n'aime terriblement pas... Alors c'est d'accord.
J'hochai la tête. Un bon principe.
- Alors tu y es pour la règle de : goûtes-y 7 fois avant de dire que tu n'aimes pas cela ?
Elle leva la tête les yeux illuminés à mes paroles.
- Tu connais ? Me demanda t-elle impressionnée.
- Trop bien même, ma mère me répétait à chaque fois qu'elle essayait quelque chose de nouveau pour dîner, lui répondis-je en riant. Ma mère possédait un restaurant et j'étais le « goûteur ». C'est moi qui prenait la première bouchée de sa nouvelle création. Parfois bizarre mais reste que c'était excellent à chaque fois.
Elle s'esclaffa avant de me lâcher entre deux rires :
- Même chose !
Environ trente seconde passa et aucun de nous avais touché à son assiette.
- Allez... goûte, l'encourageai-je.
Elle plissa les lèvres, prit sa fourchette entre ses mains et prit une petite pelletée avant de la mettre dans sa bouche. Maya ouvrit grand les yeux avant de s'exclamer :
- Waouh ! Ça... goûte le ciel. Sans blague, c'est quoi ?
Je ris. Elle est une des rares personnes à qui j'ai fais goûter cela et est aussi une des rares personnes qui apprécie.
- C'est du Tajine.
À ce moment, je vis apparaitre un gros point d'interrogation sur son visage et je m'empressai de rajouter quelques détails.
- C'est un plat traditionnel Marocain. J'ai choisi de mettre du poulet, des pommes de terres, des carottes, courgettes, tomates avec des abricots secs puis des écorces d'orange, des citrons confits et finalement quelques épices.
Maya prit une autre bouchée et fermai les yeux.
- Tajine... Tu me donnera la recette, murmura t-elle. Je ris. Elle est tellement naturelle, jamais je l'ai vue être superficielle ou simplement porter de jugements quelconques.
- Tu aimes ? Lui demandai-je après avoir moi aussi y goûté.
Maya hocha vivement la tête et prit une gorgée de vin.
- Lui aussi j'aime, me dit-elle en rigolant.
Après avoir mangé, nous restâmes assis sur la terrasse observant le paysage de la nuit. Les étoiles brillaient et nous étions en silence. Trop en silence.
Je me levai en tapant dans mes mains, pour revenir avec une vielle radio portative et des disques de musique que j'avais mis de côté. Je la plaçai sur le sol de la plate-forme et j'y insérai un disque. Ceux-ci dataient de mon adolescence et de mes chansons que je mettais quand je voulais que la fête prenne.
La musique se mit à retentir sur la terrasse, j'allumai les lumières - des ampoules accrochées à un fil suspendu au murs - et je me retournai pour tendre ma main à Maya qui me regardait bouche-bée...
VOUS LISEZ
Au gré du vent
RomanceT E R M I N É Début vingtaine, n'ayant pas d'idées précises pour son avenir qui la suis de trop près, perdue dans un chagrin éternel... Maya se fit une promesse. Mais durant un matin de fin printemps, un homme viendra perturber le cour de sa...