Dans cette critique, on part pour voyager dans le temps, et la destination se trouve au Moyen-Age, dans La Princesse et le Paysan !
Titre : La Princesse et le Paysan
Auteur(e) :
Genre : Roman historique
Histoire : En cours
Résumé :
Cette histoire se passe en plein Moyen-Âge. Marie-Élisabeth est la riche fille du duc de Bourgogne, Jacques est un pauvre fils de paysan. Tout les sépare. Et pourtant, l'amour va gagner leurs cœurs...
Mon avis :
Ce que j'ai aimé en premier, c'est le résumé. Il n'est pas très long certes, mais il résume parfaitement la situation des deux personnages principaux, et de la façon dont c'est écrit, on a vraiment envie de lire pour savoir comment l'amour a gagner leurs coeurs !
Une chose que je trouve vraiment impressionnante dans cette histoire : le contexte de l'époque. L'auteure emploie souvent des mots qui nous permettent de bien se repérer au Moyen-Age, comme la monnaie, les métiers, même les prénoms sont très bien choisis ! Pendant ma lecture j'étais plongée au coeur de l'époque, et quand je suis transportée comme ça, c'est que l'histoire me plaît beaucoup !
En restant dans le contexte de l'histoire, il y a une chose qui m'a fait plaisir et même rire dans ma lecture, c'est la façon dont parlent des personnages. En fonction de sa place dans la société, la personne s'exprime de manière différente, ce qui rend l'histoire encore plus réelle et qui donne une identité bien précise aux personnages. Par exemple, les paysans eux s'expriment de manière grossière, comme la famille de Jacques, modeste et simple. Alors que du côté de la famille de la princesse, ils parlent avec beaucoup de vocabulaire soutenu et avec politesse, ce qui renforce le côté fier et souvent prétentieux de certains personnages. Donc pour cela, je félicite vraiment l'auteure !
Je n'arrête pas de parler des personnages depuis tout à l'heure, et je vais justement en parler maintenant plus précisément. Dans cette fiction, il y a deux personnages principaux, Jacques le paysan, et Marie Elisabeth la princesse. Mais dans certains chapitres, d'autres personnages auxquels on ne pourrait pas forcément prêter attention du point de vue initial, ont toute leur importance le temps d'un ou plusieurs chapitre ! Ces changements de point de vue donnent des rebondissements à l'histoire et offre au lecteur la découverte de personnalités fortes et qui ont chacune quelque chose d'unique !
Ma conclusion : cette histoire est un bijou du Moyen-Age, avec un style agréable, fluide et aux dialogues très bien écrits. Je vous le conseille vivement !
Petite note : L'auteure a ajouté dans son histoire une introduction où elle explique bien la situation de son histoire, et un index de personnages qui peut être utiles aux lecteurs. Je trouve que c'est une très bonne initiative de sa part qui peut vraiment aider les lecteurs à d'autant plus apprécier son histoire.
Je souhaite une très bonne continuation à l'auteure et à cette histoire !
VOUS LISEZ
Le Rant Book de Philis
AcakVoici un livre dans lequel je publierais mes avancés de mes histoires, les tags, mes lectures du moment et d'autres choses encore !