Des questions, des réponses !

40 10 9
                                    

Bonjour tout le monde !

Vous avez été 5 à répondre au quiz du projet mystère, et je vous en remercie ! Cela me faisait super plaisir de voir vos suggestions et votre enthousiasme !

J'imagine que vous attendez les réponses avec impatience... C'est parti !

Première question : la narration.

Alors là, je m'attends à une clameur de "Quoi ? C'est une blague ?" lorsque je vais vous livrer la réponse... Vous avez tous, sans exception, répondu que la narration serait interne, alors qu'à mon avis, elle ne sera pas interne...

Petite justification : je pensais avant qu'elle serait interne, c'est le cas dans beaucoup de roman du genre que je dirais tout à l'heure. Mais j'ai l'impression ces derniers temps d'être plus à l'aise avec les narrations externe ou omnisciente, donc je vais prendre ce risque. Pour vous donner une idée, le style ressemblera à celui  de "Les mots d'Edouard" ou de ma nouvelle Quand tout s'écroule, avec une approche beaucoup plus approfondie des sentiments et sensations du protagoniste.

Bien sûr, si jamais je ne m'en sors pas, je me calerai sur la narration interne !


Deuxième question : le genre.


Pour le coup, vous avez été très perspicaces ! C'est effectivement un roman pour adolescent qui naitra après Pour l'interdit. C'est un registre que je n'ai jamais essayé et j'avoue que l'idée me tente depuis quelques temps !


Troisième question : le protagoniste sera...


Une fille ! Et oui cela fait longtemps que je n'ai pas écrit à partir d'une fille, sans compter Pour notre promesse bien sûr. J'imagine que vous devez être surpris, car le poème en Bonus #1 donnait l'opinion d'un garçon... Je reviendrais là-dessus à la fin, promis !

Quatrième question : le prénom !

Ah, je suis sûre que c'est l'une des questions qui vous a posé le plus de doutes, étant donné l'incertitude entre fille est garçon... Parmi les cinq propositions, il y en avait une qui pouvait correspondre aux deux, et il s'agit de Jo, diminutif du prénom Joséphine !

Pour être claire, la narratrice s'appellera Joséphine, mais pour une certaine raison, elle choisira qu'on la surnomme Jo, et cela tout le long de l'histoire !

De plus, les prénoms Virgile et Tristan se retrouveront aussi dans le récit, avec Hélène peut-être...

Cinquième question : l'âge !

Je pense qu'il n'y a pas trop de suspens à partir de là, vous avez tous choisi entre 15 et 17 ans ! J'ai longuement hésité entre les deux avant d'écrire ce quiz, et puis le 15 l'a emporté.


Sixième question : la description !

Dans un sens, aucune des descriptions était fausse par rapport à l'histoire, chacune correspondra à un personnage. Mais pour Jo, ses yeux seront sombres et ses cheveux bruns tressés sur le côté !

Septième question : le pays.

Je suis désolée pour ceux qui voulaient traverser l'Atlantique ou bronzer sur la plage espagnole, mais nous resterons en France, bien qu'il y aura des petits clins d'œil à l'Espagne !

Huitième question : situation géographique plus précise.

Cette réponse a fait l'unanimité,  Jo cheminera bien sûr les rues d'une petite ville !

Laquelle ? J'ai déjà ma petite idée mais je cherche encore... Peut-être l'histoire se déroulera à Hardelot, petite ville donnant sur une plage du Nord. Comme je la connais bien, il me serait facile d'écrire à partir de cet endroit !

Neuvième question : la saison !

Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en relisant les réponses, personne n'a trouvé la bonne saison, pour certains vous n'étiez pourtant pas loin ! Lorsque Jo apparaîtra, la neige tombera !

Dixième question : le commencement du premier chapitre !

J'ai été ravie de constater que personne n'a répondu : dans un lycée. Certes, cet endroit populaire sera présent dans la vie de Jo, mais pour l'instant elle est enfermée entre les murs d'un orphelinat...

Cela dit, ceux qui avaient opté pour Sous un arbre, n'avaient pas totalement tort ! On retrouvera aussi ce lieu plus tard !

Et enfin... l'année de publication !

Bien que vous espérez voir le livre en 2017, je pense que ce sera plus dans les environs de 2018 !


Sur ce, je n'ai pas terminé !

Je disais que j'allais vous reparler du poème, alors choses dites, choses à faire !

Lorsque j'ai écris ce poème l'année dernière, j'avais déjà ce roman pour adolescent en tête, et du coup je me suis inspirée de l'un des personnages pour écrire le sonnet (sans bien sûr le lire devant toute la classe). Seulement, ce personnage ne sera pas le narrateur, mais un personnage secondaire important qui peut-être rédigera ces lignes dans le tome 2 du roman.

Car oui, si tout se passe bien, si vous aimez Jo, si l'histoire vous séduit, alors il se pourrait bien que ce roman ne soit pas seul, mais  suivi par un ou deux autres pour former la suite !

Je sais que je suis cruelle de vous donner ce quiz, puis de lâcher l'affaire ainsi pendant une durée indéterminée, mais je ne pouvais plus attendre, j'avais besoin de vous parler de ce projet qui me tente de plus en plus ! Mais bon, chaque chose en son temps : d'abord Pour notre promesse, ensuite Pour l'interdit si je suis encore inspirée pour l'écrire d'ici là et après, le livre adolescent qui se nommera...

A bientôt !

Philippine <3




Le Rant Book de PhilisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant