Rediffusion : critique sur Une vie, la suite d'un roman poignant de Maupassant

38 9 0
                                    

Pour cette critique, je vous propose un récit original inspiré d'un grand auteur du XIXème siècle. J'ai nommé : Une vie, la suite d'un roman poignant de Maupassant !

Titre : Une vie, la suite d'un roman poignant de Maupassant

Auteur(e) :

Genre : roman classique

Nombre de partie : 1

Histoire : Terminée

Résumé :

Pour mon premier récit, j'ai décidé de poster la suite d'un roman de la littérature française du XIX ème siècle. Il s'agit de la suite du roman "Une vie", de Guy de Maupassant, que j'ai moi même écrite. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire originale, en voici le résumé: A dix sept ans, radieuse et prête à toutes les joies, Jeanne quitte le couvent dans lequel elle a été élevée. Elle regagne la propriété familiale en Normandie, où elle pense vivre heureuse. Cependant, Jeanne est totalement ignorante du monde et se marie avec le vicomte Julien de Lamare, ce qui marque le début de ses désillusions. En effet, Jeanne ira de déconvenue en déconvenue. Son mari la trompera sans vergogne, la faisant souffrir au point de vouloir mettre fin à ses jours et ses proches mourront les uns après le autres. A le mort de son mari, son seul réconfort sera Paul, son fils qu'elle élèvera en véritable mère poule. Malheureusement, celui-ci la décevra. Il va d'abord l'abandonner puis la ruiner au point qu'elle sera contrainte de vendre son château. A la fin du roman, Paul revient auprès de sa mère et lui confie sa fille avant de repartir. Jeanne finira sa vie en compagnie de sa domestique, Rosalie avec qui son mari l'avait trompée.

Mon avis :

Pour commencer, je tiens à saluer l'auteur qui pour moi, a vraiment fait preuve d'originalité et même de courage en rédigeant ce récit. Il ne faut pas oublier que Maupassant est un grand écrivain du XIXème siècle, et je trouve que c'est un grand hommage que lui rend l'auteure en écrivant une suite à l'un de ses célèbres romans !

En ce qui concerne le résumé, je trouve qu'il est très bien fait car il raconte bien ce qui s'est passé avant que l'auteure n'écrive cette histoire. Jeanne est bien présentée comme une jeune femme pleine de vie et de joie, prête pour réaliser ses rêves et son avenir, mais qui petit à petit est devenues malheureuse par les souffrances que lui inflige son mari et son fils. Donc je trouve que s'est une très bonne idée de mentionner ce personnage important dans une suite !

Maintenant, j'en viens au texte, auquel je vais attribuer beaucoup de bon points !

Et voici le premier : Je trouve que l'enfance de Louise (la fille de Paul mentionnée dans le résumé) est très bien résumée. On traverse son développement physique et moral grâce à la plume pleine de finesse de l'auteure qui nous offre un très beau vocabulaire pour qu'on puisse imaginer l'univers et l'apparence de Louise quand elle a atteins l'apprentissage, la beauté et la maturité. Pour cette écriture fluide et belle, je m'incline !

Et là, je voudrais insister sur le point le plus important pour moi sur cette histoire : l'émotion aux dernières lignes ! Si le début du récit est plus descriptif, la fin en revanche m'a vraiment fait comprendre le ressenti des personnages au moment où les choses deviennent plus profondes et sentimentales. Je vous jure, je me suis pris une gifle d'émotion incroyable, une fin renversante qui possède une morale très particulière qui nous bouleverse jusqu'au dernier mot !

Ma conclusion : si vous voulez succomber au charme du XIXème siècle, trouver des personnages attachants et un récit qui offre une fin émouvante, je vous conseille vraiment Une vie, la suite d'un roman poignant de Maupassant ! Ce n'est pas très long à lire et on a juste le temps de retenir son souffle avant de connaître le dénouement de cette histoire.

Petite note : Je pense que l'auteure pourra encore écrire de merveilleuses histoires comme celle-ci grâce à sa passion pour les écrivains des année 1800. Je lui souhaite donc une très bonne continuation sur cette voie !

Le Rant Book de PhilisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant