Vendredi 15 septembre 2017
à 15h15Une semaine aujourd'hui. Une semaine que l'on a perdu une camarade. Une semaine que j'ai dit ce que je savais à la classe. Une semaine que l'on se demande tous qui est le suivant. Une semaine que cette classe est en train de devenir folle. Par moments, j'ai l'impression d'être la seule à garder mon sang froid. Même les profs ne sont pas au courant. Ce qui fait bizarre.
Il est 15h15. La prof me retient pour la fin de l'heure. Elle a laisser le reste de la classe partir et elle profite du fait que je sois seule avec elle pour me dire sur un air pas vraiment rassurant:
_ Je sais que vous me cachez quelque chose et j'ai l'impression que vous faites tout le nécessaire pour que je ne le sache pas.
_ On le fait par sécurité. On ne tient pas à mettre plus de monde en danger. Répondis-je en conservant mon calme.
_ Expliquez-moi pourquoi les profs de physique vous voient toujours au même endroit quand vous n'avez pas cours.
_ Simple besoin de penser à autre chose. Ne me dites pas que ça ne vous est jamais arriver. Je ne vous croirais pas.
La sonnerie retentit et la prof me laisse sortir. Je vais directement au foyer et je trouve deux amies qui sont en scientifique. Je souris et me dirige vers elles. La première, Sasha, retient un cri de surprise en me voyant. La deuxième, Emmanuelle, me demande gentiment:
_ En quelle classe es-tu?
_ L1. La mauvaise classe. Et vous? Demandais-je.
_ S2. Et on a une classe de dingues. Mais pourquoi la tienne est mauvaise? Je ne comprends pas. Me dit Sasha.
_ Malédiction. Un camarade par semaine meurt à cette heure-ci. Et à ce que je vois pour le moment, personne n'y a succomber. Répondis-je à voix basse.
On détourne le regard en entendant une canette tomber au sol et quelqu'un étouffer un cri. Je m'approche et telle n'est pas ma surprise de voir Maxime suffoquer.
Deuxième mort.
C'est la voix de Sasha qui me tire de mes pensées quand elle me dit d'une voix affolée:
_ Tu parles d'une malchance. Mais pourquoi la L1 et non la L2? Est-ce possible de prévoir qui sera le prochain? Est-ce qu'il y a un risque pour nous aussi?
_ J'ai fait le choix de vous en parler dans le lycée pour que vous ne soyez pas de potentielles victimes. Je suis prudente à ce niveau-là alors évitez d'en parler à vos parents ou à l'extérieur du bahut. Je vais faire quelques recherches.
On sort du foyer, laissant mon camarades aux bons soins de l'ambulance qui vient d'arriver, et je vais dans un endroit de l'établissement dont personne ne soupçonne l'existence. Je prends un escalier en particulier, monte au grenier avec mes deux amies et allume la lampe que j'avais prévue.
Dans ce silence pesant uniquement rompu par les souris qui courent de temps à autres sur les poutres, je déclare d'un air si calme que ça leur semble irréel:
_ Cette malédiction existe depuis 1899. Même pendant la guerre, dans le second bahut, la malédiction n'a pas lâcher les élèves. On raconte que chaque années, uniquement 31 élèves sont dans cette classe. Il n'y en a qu'un qui survit et passe à la classe supérieure.
_ Si t'en sais autant, pourquoi tu cherches des infos supplémentaires? Me demande Emmanuelle.
_ Pour y mettre définitivement un terme.
_ Et si il n'existe aucun moyen? Comment comptes-tu faire? Me demande Sasha.
_ Je trouverais bien. Au moins un. Même si il n'est pas facile à accomplir.
La sonnerie nous coupe dans nos réflexions et je soupire en me souvenant que j'ai cours. Sauf que je refuse d'y aller. Je passe un coup de fil à Hugo et Corentin qui approuvent sans me demander de précisions. Je raccroche en les remerciant et Sasha ouvre un carton. Je m'approche par instinct et par curiosité en voyant un reflet de lumière.
Je retiens ma respiration en voyant les photos de classes des PL1 depuis 1899 dans ce carton. Les listes des classes sont derrière les cadres et je remarque qu'il y a toujours eu un seul survivant. Les noms et les dates de morts des élèves en question sont inscrites à côté des noms correspondant.
Je me mets à respirer normalement en entendant des pas dans le couloir. J'éclaire dans la direction indiquée par mes oreilles et je suis surprise de voir l'assistant du prof que je hais. Il est surpris de me voir et me demande:
_ Tu es dans cette fameuse classe, n'est-ce pas?
Je réponds affirmativement, laissant mes deux amies surprises et l'assistant s'avance. Il met un papier dans la poche de ma veste et repart en nous disant:
_ C'est pas en cherchant ici que tu trouveras.
Je lâche un profond soupir et sors du grenier avec mes deux amies. On se sépare devant ma salle et j'entre. J'ai droit à plusieurs regard haineux venant de certains camarades de classe et je vais à ma place dans ce silence pesant.
Je sors le papier que l'assistant m'a donner et je suis surprise de lire "vendredi prochain, salle 122 à 12h45" et j'ai le papier de passage prioritaire au réfectoire. Je connais cette écriture et je peux certifier que c'est celle du pire prof de tout le bahut. Mais au final, est-ce qu'il compte me dire ce qu'il n'a jamais dit à personne? Et si je l'ai lundi, pourquoi tient-il à me faire attendre?
La voix de la prof me ramène à la réalité et je range les deux papiers quand elle me demande:
_ Où étiez-vous pour être en retard?
VOUS LISEZ
The Last (Ou "La Survivante")
Mystery / ThrillerDans une classe particulière d'un lycée bien spécial, un élève meurt chaque semaine, le vendredi à 15h20, pendant la récréation. Ces morts mystérieuses s'enchaînent et une seule élève reste. Et son terrible secret avec elle. Dans ce monde où rien n'...