Le défilé des voitures à la sortie de Cheyenne Mountain était le meilleur indicateur de la fin d'une journée de travail.
Cinq niveaux plus bas, Sam Carter faisait une pause en attendant que l'ordinateur ait fini de digérer son programme. Ces derniers jours, elle avait récupéré minutieusement toutes les données possibles des consoles endommagées. Elle espérait maintenant obtenir des informations exploitables sur l'anomalie énergétique en compilant l'ensemble des fragments de chaîne de calcul que les capteurs de la porte des étoiles avaient envoyé aux consoles de contrôle avant de griller complètement.
Carter s'adossa à sa chaise en tapotant nerveusement le clavier. Elle était convaincue que n'importe quel résultat cohérent lui fournirait une mine de renseignements susceptibles de lui en apprendre plus sur le fonctionnement de la porte. Leur connaissance de la technologie propre à la porte était tellement minime. Les scientifiques du SG-C avaient déjà du mal à comprendre les bases de la technologie des Goa'ulds alors qu'eux-mêmes n'étaient que des utilisateurs du réseau de portes.
Les premières lignes de code s'affichaient sur son écran. Carter lança aussitôt une simulation à partir d'un autre terminal, afin de visualiser la synthèse des résultats.
Incroyable.
Son programme était conçu pour remettre en ordre les fragments, et combler les lacunes dues aux dommages subis. Elle avait été forcée d'introduire certaines hypothèses de base, en partant de la connaissance que les scientifiques terriens avaient accumulée sur la porte. La simulation aurait dû suivre les schémas habituels.
C'était loin d'être le cas : la décharge d'énergie avait été bien supérieure à ce qu'elle avait estimé en premier lieu. Et ce n'était assurément pas un phénomène naturel.
Carter enregistra rapidement son travail et contacta un de ses assistants. Il fallait impérativement que l'équipe de scientifiques du SG-C fasse des analyses plus poussées. Aucune des courbes qui venaient de s'afficher sur son écran ne ressemblait à une ouverture de vortex de routine. En tout cas, à la première lecture, les courbes ne faisaient que confirmer ce qu'elle avait déjà pu constater de ses propres yeux : il y avait bien eu deux vortex ouverts sur une même porte. C'était tout simplement impossible. Le réseau de portes possédait tout un tas de sécurités. Pourquoi y aurait-il eu un problème lors de cette traversée ?
Carter se plongea plus attentivement dans le détail des résultats. En particulier, le pic d'énergie l'intriguait. Il ne correspondait pas à ce que le programme de simulation assimilait au deuxième vortex. En fait, la décharge aurait eu lieu au moment de la première explosion et la deuxième ouverture, lors de la suivante. Si elle en croyait les chiffres, ce vortex surnuméraire ne serait que la conséquence de cette décharge, une réaction de la porte pour évacuer l'énergie. Mais tout ceci la ramenait toujours à la même question : qu'est-ce qui avait pu générer une quantité d'énergie si importante en une seule fois ?
D'une certaine manière, son programme lui permettait cependant d'avancer sur un point : si cette hypothèse de deuxième vortex était juste, cela expliquait pourquoi aucun membre de SG-1 n'ait vu qui que ce soit se préparant à franchir la porte derrière eux sur P4X-48C. Leurs inconnus pouvaient très bien venir de n'importe où. Et surtout, elle pouvait maintenant affirmer qu'ils étaient plus que probablement liés au phénomène énergétique.
Elle avait assisté au compte-rendu du colonel, quelques jours plus tôt. Bon, la seule information qu'il avait retirée de sa conversation avec le blessé était son nom – et aussi le fait qu'il parle visiblement l'anglais avec difficulté. Mais elle avait discuté avec Janet dans la matinée et, si la femme était toujours dans le coma, ils allaient pouvoir interroger cet Harlock dès demain. Ce qui était une bonne nouvelle : ils avaient tous un certain nombre de questions à lui poser.
VOUS LISEZ
Stargate Arcadia
FanfictionMalgré le danger, le capitaine Harlock n'avait eu d'autre solution qu'un saut hyperspatial, forçant l'Arcadia à traverser un étrange phénomène énergétique. Ailleurs, le SG-C était confronté à une avarie de sa porte des étoiles... et à l'arrivée de v...