2 - Notes liminaires

38 4 0
                                    

Chronologiquement, l'action au vingt-et-unième siècle a lieu pendant la saison 10. La croisade Ori se répand dans la galaxie, dirigée par Adria, pendant que les Terriens cherchent une solution au problème du côté des anciens mythes celtiques.

Jack O'Neill a été promu général depuis plusieurs saisons, et Samantha Carter est passée lieutenant-colonel. Leurs emplois du temps respectifs les font se côtoyer bien moins souvent – en tout cas d'un point de vue strictement professionnel.

Le lieutenant-colonel Cameron Mitchell a pris le commandement de SG-1. Après des débuts difficiles, il ne céderait à présent sa place pour rien au monde.

Vala Mal Doran a gagné son macaron « SG-1 » depuis peu. Elle estime que sa présence au sein du groupe est un avantage non négligeable, du fait de son expérience passée et des contacts qu'elle a gardés sur un nombre important de planètes. Le reste de l'équipe considère plutôt que sa présence est une source non négligeable d'ennuis.

Daniel Jackson trouve souvent Vala exaspérante, mais il la défend toujours contre ceux qui voudraient la bâillonner.

Teal'c préfère décidément la compagnie des Terriens à celle des Jaffas.

Le général Hank Landry a remplacé le général O'Neill, qui avait lui-même remplacé le général Hammond à la tête du SG-C. Il a quelques soucis de communication avec sa fille, Carolyn.

Le docteur Carolyn Lam dirige le département médical du SG-C. Elle laisse libre cours à sa mauvaise humeur lorsqu'elle songe aux difficultés qu'a le général pour discuter avec elle.

Richard Woolsey n'arrive pas à apparaître comme quelqu'un de sympathique.

Le docteur Lee est un bon scientifique, avec un petit côté farfelu parfois agaçant.

Adria aimerait beaucoup plaire à sa mère et pour cela elle passe beaucoup de temps à planifier la conquête de la galaxie.

Ba'al est un grand fan de la culture terrienne depuis qu'il a dû s'exiler sur Terre pour échapper au « nettoyage » entrepris par les Jaffas après leur libération. Il y a développé une technologie de clonage qu'il a expérimenté sur lui-même. Le nombre de doubles produit est inconnu certains sont soupçonnés de créer leurs propres clones, ce qui rend tout recensement quasi impossible.

L'amiral Fields commande la zone 51 et dirige un certain nombre de projets confidentiels, tous touchant à une technologie alien quelconque.

Bra'tac est un porte-parole respecté et écouté – la plupart du temps.

Walter Harriman est toujours sergent, et toujours derrière le pupitre de contrôle de la porte des étoiles.

Les Asgards se sont repliés sur leur planète, sauf Hermiod qui est toujours à bord du Dédale, et Thor que l'on voit de temps en temps sur Terre, peut-être pour aller pêcher en compagnie du général O'Neill.

Les Anciens n'interfèrent pas dans le cours des événements les rares exceptions se font détruire par leurs collègues.

Les Oris habitent une galaxie voisine, mais aimeraient bien venir s'installer par ici – dès qu'ils seront suffisamment puissants pour anéantir les Anciens. Pour l'instant, ils se contentent d'envoyer leurs vaisseaux balayer toute résistance.

                                                  —————

Plus tard, le trentième siècle a fait place au trente-et-unième (ou le trente-et-unième au trente-deuxième, au choix). L'Arcadia s'est taillée une solide réputation dans la galaxie et la prime pour la tête de son capitaine atteint des records – sans toutefois être d'une quelconque efficacité. L'Empire mécanoïde s'est étendu, mais la reine Promethium vient d'être anéantie sur la planète Andromède.

Harlock occupe ses journées en détruisant n'importe quel croiseur mécanoïde qui passe à sa portée, généralement sans sommation. Parfois, il ordonne l'arraisonnement d'un cargo de transport humain – l'entretien d'un vaisseau pirate est assez lourd, et puis, il faut bien garder la main.

Tochiro Oyama a succombé à sa maladie, mais son esprit s'est installé dans l'ordinateur central de l'Arcadia. Enfin, c'est ce que son capitaine prétend. Il est vrai que le vaisseau agit de temps en temps de façon irrationnelle, comme s'il était animé d'une conscience propre.

Emeraldas vit seule à bord du Queen Emeraldas. Peu communicative par nature, elle se mêle de moins en moins aux autres depuis que Tochiro a disparu. Le Queen s'est peu à peu écarté des routes spatiales fréquentées. Il a néanmoins été aperçu en bordure de l'Empire Alfress.

Tadashi Daiba s'est embarqué à bord de l'Arcadia pour venger ses parents tués par l'ennemi, peu importe lequel. Il doit avoir seize ans, et bafouille systématiquement lorsque Kei lui adresse la parole.

Kei Yuki occupe maintenant le poste d'officier opérations – du moins officiellement. Officieusement, elle remplit plutôt les fonctions de second. Elle est une des rares personnes à oser dire en face au capitaine ce qu'elle pense, et certaines mauvaises langues ont remarqué que le capitaine cherchait toujours un arrangement s'il n'avait pas l'accord de Kei. Mais de là à penser que c'est elle qui commande...

Mimee est l'une des dernières survivantes de son espèce. Selon son humeur, elle occupe le poste d'opérateur radio ou radar – voire les deux en même temps, mais on ne la voit jamais au pupitre de tir. Elle se nourrit exclusivement de substances éthyliques, et aime à passer dans les quartiers du capitaine pour lui faire goûter l'un ou l'autre alcool rare. Elle ignore les commentaires grivois qu'elle essuie parfois : elle sait trop bien comment le capitaine réagirait si elle lui apprenait.

Miss Masu est cuisinière. Elle déteste les chats et les oiseaux – enfin, surtout un chat et un oiseau qui sont selon elle toujours à chaparder en cuisine. De l'avis général, elle fait de l'excellente cuisine – avis motivé par le fait que la moindre critique se voit immédiatement suivie d'un lancer de couteaux.

Macchi est chef machine. La salle des réacteurs est son domaine, et il le défend jalousement.

Sabu et Yasu sont deux pirates, a priori d'origine asiatique même s'ils n'en savent rien eux-mêmes.

Josh est pirate aussi, le pauvre.

Tori-san est très laid, possède un caractère exécrable et aime à lancer des cris perçants dans les oreilles de ceux qu'il n'apprécie pas. Et c'est un oiseau, aussi.

Le docteur Zero passe plus de temps devant une bonne bouteille qu'en salle d'opérations. Impossible de savoir si c'est parce que ses ouailles sont en bonne santé ou parce qu'ils préfèrent prendre sur eux plutôt que consulter un médecin avec un tel taux d'alcoolémie.

Kyo Yattaran est commandant en second de l'Arcadia, mais seulement quand ça l'arrange.

Shark est contrebandier. Tout ce dont vous avez besoin, il peut vous le vendre.

Loren est officier scientifique. Au vu de ses qualités, tant sur le plan professionnel qu'à un niveau plus... personnel, il a de grandes chances de devenir premier lieutenant assez vite.

Morgane est néo-humaine et commande le Speranz. Son vaisseau est le troisième vaisseau le plus craint dans la galaxie, après l'Arcadia et le Queen. Elle possède un pavillon à tête de mort de couleur verte, ce qui est probablement davantage une référence à la couleur de sa peau que parce que le vert symbolise l'espérance.

                                                  —————

Le SG-C est très bien organisé, par niveaux (au moins une trentaine), et les installations les plus sensibles sont situées dans les niveaux les plus bas. Les plans de cette base sont classifiés avec un très haut degré de sûreté et donc presque impossibles à obtenir. Toute tentative d'agencement des niveaux relève donc de la supposition.

P4X-48C est une planète tranquille, dont la destruction programmée a été perturbée par des voyageurs temporels. Le paradoxe ainsi engendré entraîne des fluctuations du continuum de l'univers dans lequel la planète n'est plus censée exister.


Stargate ArcadiaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant