3 - Mission de routine

38 2 0
                                    

Notes de l'auteur : ceci est un one-shot écrit beaucoup plus tard que le reste et prenant place juste avant le début de Stargate Arcadia. Une introduction de l'introduction, en quelque sorte. Par conséquent, il n'y aura aucune allusion à un quelconque pirate de l'espace ni à son vaisseau vert plein de canons.

D'autre part, j'assume totalement toutes les incohérences scénaristiques qui empêchent un raccord parfait avec le début, et qui concernent notamment Daniel Jackson, des Jaffas, un avant-poste et une manœuvre d'exfiltration.

                                                  —————

— Vous voulez bien me passer le pinceau, Jack ?

Le colonel Jack O'Neill fit mine de ne pas entendre. Il trouvait beaucoup plus amusant de profiter du spectacle de son coéquipier se contorsionnant pour réussir à la fois à décalquer les motifs d'un mur sur une feuille de papier, consulter un bouquin tout écorné, prendre des notes, filmer et épousseter la terre qui s'était infiltrée dans les fissures en quelques dizaines de siècles d'abandon. Daniel Jackson se montrait toujours très passionné lorsqu'il s'agissait d'étudier de vieilles pierres.

— Jack...

Et il se montrait toujours très irritable lorsqu'on le taquinait à ce sujet.

O'Neill hésita à le faire languir davantage, mais il se dit finalement que la confrontation verbale serait plus à même de lutter contre son ennui.

— J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi ce mur est différent d'un autre mur, ni pourquoi il vous fascine autant, déclara O'Neill d'un ton soigneusement blasé tandis qu'il tendait le pinceau à l'archéologue.
— Mais... Bon sang, Jack, vous ne comprenez pas ? s'enflamma Daniel. Ces symboles présentent une similitude évidente avec l'écriture asgard ! C'est une découverte capitale !
— Oh, allez... Encore une planète qui a été sous influence alien et dont les habitants ont gravé les légendes sur un mur.

Le colonel se servit du pinceau pour pointer des symboles au hasard, sans se soucier du regard furibond de son interlocuteur.

— Des petits dieux gris... venus du ciel... dans un chariot doré... nous ont appris... à cultiver... les patates.
— Pff, n'importe quoi.

Daniel récupéra son pinceau d'un geste sec et entreprit de nettoyer une fissure – ou un symbole gravé, Jack était incapable de faire la différence.

— Je reste persuadé que ce texte contient des informations susceptibles de nous aider, grommela l'archéologue.
— Vous voulez dire, autant que votre tablette d'argile qui nous a détaillé la façon de lutter contre la peste des champignons, ou comme ce vase verdâtre et son ode à l'amour ? persifla le colonel.

Mais Daniel ne répondit pas au sarcasme et se contenta de hausser les épaules avant de retourner à son précieux mur. Le colonel grogna. Zut, ce n'était même pas drôle. Si l'archéologue ne réagissait plus à ses provocations, comment allait-il s'occuper ?

Le colonel passa les cinq minutes suivantes à déambuler le long des murs couverts de symboles en soupirant. L'édifice était trop commun pour être intéressant – une énième édition d'un des innombrables temples qu'ils avaient visités lors de leurs explorations – et la planète elle-même était dépourvue de la moindre originalité : une porte des étoiles, une forêt, une ville en ruines...

O'Neill secoua la tête, amusé malgré lui. Quand donc avait-il commencé à considérer les voyages interplanétaires comme banals ?

— Daniel, je sors ! annonça-t-il. Vous allez pouvoir vous débrouiller tout seul ?
— Mmh...

Stargate ArcadiaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant