Quel capharnaüm !
- Comment ont-ils bien pu caser un éléphant là dedans ?Ce fut la première question qui vint à l'esprit de Liam. Il contemplait la scène, tétanisé, tandis que Percy sortait d'un coup de sa transe pour se mettre à bouger dans tous les sens, d'une secouée d'adrénaline.
Il écarta les chevaux pour qu'ils ne soient pas blessés dans la cohue incroyable qui venait de se déclencher et tira Liam de la ligne de mire d'un rhinocéros par la même occasion.
En effet, quelqu'un venait de libérer tous les animaux retenus pour les venationes !
De concert avec cette pagaille, les cris de panique du public couvraient tout l'espace sonore : les Venationes, c'était bien moins drôles quand la situation perdait tout contrôle.
Quant au vieux sénateur, Liam ne le trouvait pas du regard. Il avait beau fouiller la foule du regard, il avait disparu sans laisser de trace.
Alors qu'une partie de la foule faisait sortir l'autre en criant au calme, trois gladiateurs au milieu de la cohue s'étaient trouvés une passion pour l'opéra.
À en croire la ménagerie qui circulait par là, on devinait que quelqu'un s'était amusé à libérer tout les animaux destinés aux jeux pour faire diversion. Qui ? Qui les aiderait ?
Des éléphant, lions, tigres ou encore des autruches, un vrai zoo.Puis soudain, tout changea. Le ciel s'assombrit d'un coup, les personnes et animaux dans l'amphithéâtre s'animèrent en accéléré, devinrent floues puis disparurent, tandis que les sons devenaient étouffé, bientôt inexistant.
Tout était flou. Sans cesse le temps passait de jour à nuit, de plus en plus vite. On percevait en continu la rumeur d'une foule. Peu à peu ils voyaient le Colosseo se noircir, perdre des morceaux d'arcades, s'abîmer de part en part.
Une présence lourde avait pris le contrôle de l'espace, et cette présence, Percy la reconnaissait. La première fois qu'il l'avait ressentie, c'était huit ans auparavant sur la plage de Santa Monica à l'Est des États-Unis. Cronos, titan divinité du temps. Un immortel plus que cruel.
Autant dire que Percy n'était pas à l'aise. Liam lui, habitué aux voyages dans le temps, observait les alentours avec méfiance, redoutant de ce qui pouvait apparaître.
Un voyage dans le temps curieux, d'origine inconnue. Comme toujours, ce genre de voyages imprévus le rendait encore plus méfiant.
Devant eux, trois silhouettes se dessinèrent : le vieux sénateur, Marcus et Vittelius. Leurs images se définirent complètement, cessant d'êtres floues.
Vittelius semblait fier de lui pour une raison inconnue, Marcus regardait Percy dans les yeux d'un air grave, et le sénateur arborait son éternel air de complaisance.
Il faisait à présent nuit, le Colosseo était désert - exceptés les cinq fantômes. Ses pierrer étaient bien plus ternes, le sable plus rare : il y avait bien eu un changement d'époque, pas de doute là-dessus.
- Vittelius, le coup des animaux, c'était toi ? fit Percy avec un sourcil levé et les bras croisés.
Le fantôme rougeâtre bomba le torse comme s'il avait accompli un acte de bravoure, tout fier.
– Mais... commença Liam.
– Ne me remerciez pas, le coupa Vittelius. J'avais bien vu que ça dérapait, on ne pouvait pas faire durer plus longtemps...
– Non, je voulais demander pourquoi vous aviez une aura rouge.
– Ouah, rit Percy, niveau questions, tu as un sacré sens des priorités ! Vittelius est un Lare, un dieu du logement pour les romains. Donc il est rouge.
VOUS LISEZ
Liam et le fils de l'océan
Fanfiction"En des temps calmes au Manoir, l'alarme retentit, et annonce l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. Il dit s'appeler Percy Jackson, et ce jeune homme ne semble pas croire à sa mort. Il reste bien mystérieux pour les enquêteurs que sont Liam et Cléa...