1.

24.4K 1K 176
                                    

Une pierre d'ambre cognac accrochée autour d'un simple cordon noir.

Depuis tout à l'heure je n'arrête pas de la toucher, de passer mes longs doigts sur la pierre froide et de sourire. Cela est étrange c'est vrai mais c'est une habitude. Dès que je réfléchis, dès que je me sens angoissée je frôle le pendentif de mes fines phalanges et comme par enchantement je vais mieux, je me sens bien et mon esprit devient juste et limpide.

On aura tendance à dire que l'ambre cognac permet de conserver une bonne santé mentale et physique ainsi que de calmer peurs et sensations de manque, certains croiront à ces dires, d'autres non, chacun est libre. Néanmoins, je ne sais pas pourquoi mais ce collier me porte bonheur, ce collier m'accompagne partout où je vais et il réussit à m'apaiser. Pourtant je ne suis pas de nature angoissée et peureuse mais cette pierre me rassure. Je ne m'en sépare jamais et je ne saurai dire pourquoi elle a cet effet-là sur moi mais à vrai dire ça n'a pas d'importance.

Un jour, sous les conseils d'un vendeur avisé, ma mère me l'a donnée en cadeau avec son pendentif de cuir en me citant les vertus que le commerçant les lui a énoncées, et étrangement depuis je ne la quitte plus, depuis mes cinq ans en fait...

- Daenys êtes-vous en train de rêvasser ?

Monsieur Tremblay, mon professeur de psychopathologie, interrompt mes pensées et arque un sourcil, signe qu'il attend sa réponse. Ses doigts cognent par intermittence le bureau de l'allée centrale et son pied droit s'agite sur le carrelage blanc de la salle.

- Mademoiselle Ferclui ?

- Oui monsieur ?

Je lève la tête en arrêtant de toucher l'ambre autour de mon cou, et d'un ton impatient il réplique.

- On peut savoir ce que vous étiez en train faire avec votre caillou ?

- Ce n'est pas u-

- Si c'est un caillou, rien de plus qu'une babiole. Tâchez d'être sérieuse et de suivre mon cours la prochaine fois.

- Mais, je le-

- Evitez de vous faire remarquer Daenys, un point c'est tout.

- Oui pardonnez-moi.

Je baisse la tête honteuse et reviens à mon cours d'un air songeur.

Honteuse après cela ? Personne ne le serait mais moi si. Je suis typiquement le genre de personne à s'excuser pour tout, à donner trop de bonté aux individus qui ne le méritent pas, à passer leur bonheur avant le mien. Or je suis ainsi, une fille de vingt ans qui aime s'occuper du monde qui l'entoure, aime faire sourire les personnes autour d'elle, aime être altruiste et humble. Je suis comme ça et on ne pourra pas me changer.

Le comble dans tout cela ? J'aime être telle que je suis. J'aime faire le bien pendant que d'autres font le mal. En résumé je suis la fille qui veut toujours aider son prochain et apporter son soutien généreusement. La preuve, je suis en deuxième année pour devenir infirmière.

Je fixe le tableau puis l'instructeur chauve tout en prenant en note ce qu'il dit. La psychopathologie est une matière compliquée où l'on doit étudier les maladies mentales et leurs causes. En ce moment nous analysons les troubles psychotiques et bien qu'intéressant, ce sujet est à la fois complexe et subtil. De toute façon tous les troubles ont leur part de mystère et de difficulté.

- Ce sera tout pour aujourd'hui. Merci pour votre attention et bon week-end.

C'est déjà fini ? La fin du TD est arrivée à échéance plus vite que je ne l'aurais cru. Je range alors mon ordinateur dans mon sac cabas bordeaux et quitte la salle après une salutation. Contrairement à d'autres étudiants ma journée n'est pas terminée, il me reste à effectuer des recherches complémentaires à la bibliothèque afin d'enrichir mon cours.

Fall For LuciferOù les histoires vivent. Découvrez maintenant