Yuna
Je regrette amèrement ce choix maintenant que je me retrouve par terre, en train de tordre mes membres dans tous les sens. J'expire, j'inspire, le secret pour avoir des organes et des muscles bien oxygénés.
- Bon, je te fais un rapide topo. Me lance Dee. La brune là-bas est la nouvelle copine de mon ex. Je hausse un sourcil avant d'étirer mon bras doit pour pouvoir tourner la tête dans la direction de la personne nommée. La discrétion est une de mes principale qualité.
- On la déteste, c'est noté. Dis-je.
- Tu as vu l'autre brune à côté d'elle, je hoche la tête. Elle, on l'aime bien. Même si elle traîne avec leur groupe, elle n'est pas comme eux.
- OK. J'ai une question. Je finis par abandonner mes étirements, j'irai à la salle de sport en sortant de cours. La présidente des cheerleaders, Rita, elle est super copine avec ma sœur. Je suis mitigée. Tu as un avis ?
À la tête qu'elle fait et son sourire diabolique, je me doute bien que oui. Je l'aide à se relever, elle n'en mène pas large la pauvre.
- On dirait que tu vas défaillir d'un instant à l'autre. Mon air moqueur lui n'est pas discret. Dee me tire la langue en guise de réponse.
- Pour elle, c'est un peu plus long à expliquer. Lâche t-elle dans un souffle. Je t'expliquerai en cours de chimie. Ses joues, rougies par l'effort et la sueur sur son front,me font presque culpabiliser. Je te déteste, au fait. Dit-elle en se dirigeant vers les vestiaires.
Attablées devant nos bureaux équipés de microscope et de plusieurs échantillons d'épiderme sur des plaquettes, j'essaie de tromper l'ennui. Je suis à jour dans mes cours et je connais déjà le sujet. La peau humaine est un organe qui protège les organes internes. Ça sert aussi à tout garder à sa place, accessoirement. Oui, se balader avec le foie bien visible ce n'est pas vraiment normal.
Bon d'accord. Je vous la fait version minimaliste. Sachez que votre peau est en constante interactivité avec le monde extérieur des agressions que vous connaissez et votre monde intérieur, que l'on connaît plus ou moins bien. Et ce bel organe mesure à peu près deux mètres selon l'individu et pèse cinq kilos. Oui, ce sont toujours ceux-là que l'on a en trop.Elle est composée de trois couches :l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Et les poils, cheveux et les glandes sont des annexes. Voilà pour le petit rappel. Dee est penchée sur le microscope, je la vois grimacer quand Madame Grets donne le détail sur les cellules qui composent notre bel épiderme.
Madame Grets est toute petite, les cheveux blonds très clair attaché en tresse, une jupe patineuse grise foncé, un chemisier jaune et des petites lunettes. Je ne lui donne pas plus de quarante ans.
-C'est dégeu ! Lâche Dee. Seigneur, on est obligés de regarder les bestioles qui nous court dessus à longueur de journée, Madame Grets ?
- Mademoiselle Taylor, ces bestioles comme vous dites, sont des bactéries. Lui répond-elle avec un sourire. Votre peau est vivante. Et s'il y a des bactéries dessus, c'est que votre peau est en bonne santé. C'est grâce à elles que vous n'êtes pas couverte de boutons et de croûtes.
Dee tire la langue,écœurée. Je laisse échapper un rire amusé, elle me pousse légèrement en râlant. Tandis que des protestations sourdes et des sons dégoûtés se font entendre.
- Mademoiselle McKinley,vouez-vous nous dire qu'elles sont les réactions les plus connues de notre peau ? Son regard inquisiteur me fixe, elle a bien vu que je ne faisais rien depuis tout à l'heure et que je chahutais avec ma partenaire.
- Par rapport aux émotions ? Dis-je en bégayant, imbécile. Elle hoche la tête, fière de m'avoir décontenancée. C'est autour de Dee de bien rire. Et bien, je me racle la gorge histoire de reprendre le contrôle. La peau agit comme un conducteur, directement relié à notre cerveau. Ce n'est pas la peau qui définit si c'est douloureux ou non. C'est le cerveau qui le lui dit. .
VOUS LISEZ
À l'orée de Toi
RomansaDéménager dans une nouvelle ville : fait. Avoir le cœur en miette et un dysfonctionnement émotionnel : fait. Refouler tout ce qu'il s'est passé :fait. Tout a l'air de s'arranger, enfin ! C'est ce que je pensais avant de tomber sur une bande de dégén...