48

187 18 2
                                    

Aujourd'hui il y a un réunion de famille chez moi pour parler du cas de Bachi.
Moi:li mounoule néke deugue waye sama Bachir, sama dieukheur, sama kharite, sama wétale, sama  wérou waye moma Def li aye yaye mane louma Def Yallah souma diogué si bi problème reck dalle si bathia desse.( je n'arrive pas à y aller mon Bachir,mon mari, mon ami mon compagnon,mon refuse c'est lui qui vient de m'abandonner. Qu'est ce que j'ai fait à Dieu à chaque fois que je sors d'un problème j'entre dans un autre). La lane laye wakhe samaye dôme beusse bou gniouma ladié sen baye (que vais je répondre à mes enfants quand elles me demanderont où est leur père) en m'adressant à ya Awa ma mére.

Ma mére: Aïssatou khana gueumo Yallah Yallah diame boumou beugue reck laye teck natou. Khana kholo si mane lou geuna méti gua ame dôme gniou neube lako gueume lo daffa dé. Toguale seuye sa seuye bi ba Yallah deffate sa dieukheur délousssi saye lokhod (Aïssatou on dirait que tu ne crois plus à Dieu,  il met à l'épreuve toute personne qu'il aime. Mon cas toi te servir d'exemple qu'est ce qui est plus difficile le fait de vivre en croyant que ton enfant est mort né or qu'il vit à tes côtés. Reste géré ton ménage et le bon Dieu fera en sorte que ton mari revient avec toi) . Seuye Kate lo fa kharoule doulafa féke té képe kouye sonne sa seuye Di mogne dore sagua khasse at torakhale diabote bé takhe kone boke Dembali seuye yale mougnieule ba kheuye dé name seuyouma souma sagnione gua tok sa négou seuye d'ange Kate sénégalais daffa gniémé jugé nitte batou dôme dia Ndaye dia beusse bo tassé dinako dégue. ( toute mère qui reste à subir des injure et encaisse les coups que lui donne son époux, elle le fait juste pour ses enfants si tu divorce tu connais les sénégalais ils vont me dénigrer oui car il diront telle mère telle fille car tu sais que je ne suis pas mariée).

Moi: yaye ligua wakhe lépe deuguela wayé mougne ba kane. Tout ce me disait les gens c'était la vérité Abdoul Bachir m'a épousé juste pour se venger et l'humilité. Il a bien réussi son coup en faisant en sorte que je tombe amoureux de lui pour m'enbandonner au final avec mes trois enfants. Comment est-ce que je vais faire,je suis moi même un enfant comment pourrais-je élevais trois enfants sans le soutient de leur Pére.

Grand père : De toute façon moi j'ai toujours su que ton mari c'est un irresponsable c'est pour celà que je voulais pas que tu reviennes avec lui àpres votre discute. Douma magoume guisse sone nako magoume wakhone nako la.
Grand mèref: c'est pas le  moment de parler de cette matière regarde notre petite fille elle est désorientée ne vient pas en rajouter. On doit la soutenir en ce moment là bou done seuye bou méti reck nitte dawe kone heure bi seuye yeupe tasse nagne ( si toute femme demandait le divorce à chaque discute  donc aujourd'hui il n'existerait pas de mariage).

Mon beau père : sokhe nassi boule KO euteule laye (madame ne lui trouvait pas de prétexte) Bachir c'est un pauvre type, un fils ingrat, un irresponsable. C'est de ma faute si tu es dans cette situation Aïssatou je n'aurais jamais dû demander ta main pour mon crétin de fils. Si tu ne divorcais Sache que tu as mon soutient.Quant à mes petites filles elles n'auront pas besoin de lui nous sommes là pour combler le vide qu'a laissé l'autre.

Belle mère : aye ndiaye boule wakhe li (mon époux  ne parle pas de cette manière). Je connais mon fils,il n'aurait jamais quitté sa famille étant lucide li tayouko Def Def la reck. Toi même tu sais comment il tient à sa femme et ses enfants . Aissatou je t'en supplie reste dans ton foyer tu ne m'a jamais désobéi et je sais que tu ne commeras pas aujourd'hui Kamal Lou lokho Def loko meune nako dinedi. Je vais de se pas allez voir le père de clément mendy il pourra nous aider.

Grand mère: en s'adressant à ma belle mère attend moi je vais t'accompagner il s'agit de l'avenir de nos enfants. Awa reste avec ta fille pour la tenir compagnie.

- hé attendez.
À votre avis qui les a interpellé ? Est ce pour les interdire de sortir ou bien ?

CHRONIQUE d'AÏSSATOUOù les histoires vivent. Découvrez maintenant