Voix externe: Aussi autoritaire que le vieux Ndiaye tu meures. Il n'y a que lui qui peut calmer Awa Ndiaye en une fraction de seconde avec son sale caractère gayné la nak dé gayné da bakho agressif at féroce loumou maguette maguatte dou takhe mou bayi fade ( c'est un lion c'est la raison pour laquelle il est agressif et féroce de même un lion malgré qu'il soit vieu,il ne cessera jamais d'être un prédateur redoutable) . Nonou la gnou sante ndiaye yeupe méne khamou gniou thiakhane té kéne douléne yépe ( tout les hommes portant le nom Ndiaye sont comme ça, ils savent se respecter et se faire respecter) . Ils parlent peu.
Vieux : Tu l'as boucle en présence de Tes aînés. Se n'est pas parceque tu as une fille et des petites filles que tu te crois être au même niveau que nous. Un mot de plus je te casse la gueule. Je ne suis pas arrivé à cette state où je n'ai pas la force pour te corriger yaw sakhe khamguani foumala lakhe sori woule. Je ne suis pas où tu as passé la nuit des explications tu me les dois. Mais pour l'instant DÉGUAGe, JE TE VEUX HORS DE MA VUE.Ousmane Hanne : Attendez ndiaye j'aurais aimé que Awa ndiaye assiste à cette discussion.
Grand Pére : Awa Ndiaye tu peux revenir d'assoir.
Ousmane Hanne :Si je suis là aujourd'hui c'est pour vous présenter mes excuses pour tout tout le mal que nous vous avons causé surtout à toi Awa Ndiaye et Aïssatou. Dans cette histoire c'est toi qui a n'en souffert le plus. Je te haïssais car je croyais aux mensonges de ma femme qui m'avait dit que tu avais une liaison avec le copain de ma fille et que vous étiez toutes les deux enceintes de lui. Après que vous ayez accouché la sage femme nous avait annoncé que ma fille mon unique enfant est morte et ton bébé aussi. En ce moment là je te détestais du plus profond de mon hame. Je croyais que c'est à cause de toi et ta trahison que ma fille est morte. La petite Aïssatou ma haine envers elle était dû à la manière dont elle te ressemble à toi au lieu de ressembler à sa mère. C'est pour celà que je la frapper à ses moindres faits et gestes. Ainsi je lui ai forcé à épouser Bachir, un homme qui peut être son père juste pour la voir souffrir et pour pouvoir soutirer de l'argent à la famille Ndiaw.Je me disais qu'elle était aussi l'une des causes de son décé et c'était à la petite de mourire pas ma fille.Ce n'est pas pour me justifier mes je ne savais pas que le bébé mort né était celui de ma fille mais pas le tien. Même si j'avais trouvé bizarre le fait que Satou avait décidé que tu alléte le bébé, que tu sois aussi légalement la mère de la petite. Elle avait insisté pour qu'on la déclare à la mairie comme étant ta fille et celle de Sidiky. Elle avait bien mis en place son plan au cas où elle sera démasquée que rien ne puisse l'inculper. C'est nous aussi qui ont aidé Nabou Diagne a marabouté Bachir et lui séparait de Aïssatou et leur filles. Je voulais juste qu'elle chasse la douleur de perdre un être cher. Je regrette mes actes, si je pouvais remonter le temps j'effacerais toutes mes erreurs. Je vous suppli encore de me pardonner.Voix externe les autres étaient surpris des révélations.Mais Awa Ndiaye et son père en ont rien à faire de ses confessions et de ses demandes de pardon. Ce dernier voulait se jeter sur Ousmane Hanne pour lui donner la leçon qu'il a toujours rêvé ses temps ci. Hélas, il fut arrête par le vieux Malick Ndiaw, le beau père de Aïssatou.
Malick ndiaw: ndiaye dalale boula bame wéké gua fayou kone yéne gniara yéme. Nitte dakaye gueune djiko. (Contrôle toi si un âne de donne un coup de sabot et que toi aussi tu lui remet un coup de pied tu sera considéré aussi comme un âne. Il faut être plus mature qu'une personne sans cervelle).
Grand père : tu n'en pas entendu ce qu'il vient de dire. Il torturé ma petite fille et il l'a forcé à se marié. C'est à cause de lui et sa fille que j'ai dû mettre ma propre fille à la porte et coupé tous les liens avec elle guanane ma fille.
Malick Ndiaw : je comprends ta colère mais reste calme avant que tu met l'irréparable.
Grand mère: Malick a raison ndiaye Diatta ( c'est pour essayer de le calmer mais la façon dont il m'a regardé dé môme vaut mieux que je me tais avant qu'il me ramasse).Ousmane Hanne: Ndiaw laisse le si pourrons me pardonner après m'avoir tabassé je suis prêt à recevoir les coups. Je veux juste mourir en paix.il ne me reste plus beaucoup de temps. J'ai un cancer des poumons et je suis à la fase finale. Si vous voulez je peux même témoigner contre moi et ma femme. Je vous supplie de me pardonner fuir Yallah Warassoulih ( au nom de Allah et du prophète Mohamed Rassoulilah) sinon souma déwé douma tali ( sinon mon âme ne sera jamais en paix).
Awa Ndiaye : je ne vais pas te pardonner sors de nos vies tu nous a assé causé de malheur avec ta femme et dégage de la maison .
_la porte s'ouvre brusquement sur Aïssatou. Ayooo ma fille va le tuer avec tous ce qu'il lui a fait enduré.Moi : ...
VOUS LISEZ
CHRONIQUE d'AÏSSATOU
No FicciónIl s'agit d'une jeune fille AÏSSATOU une orpheline de mère vivant avec ses grands parents maternels. Son grand père lui feras vivre le calvaire et obligera á se mari avec son pire ennemi.Ce dernier fera voir toutes les couleurs à la jeune fille...