Ceci est une étude psychologique faîtes par moi-même.
"C'est fou tout de même. À rien ne tient la réalité, mais les rêves, eux, valent tout. Il y a tant de nuances, comme une énorme et gigantesque montagne qui s'élèverait trop haut pour être escaladé. C'est juste oppressant.
Ce sont des choix étranges, qui s'offrent à nous. Dans la vie, il y a beaucoup de possibilités, cependant nous ne pouvons en choisir qu'une seule, au final. C'et si vaste, et pourtant, le sentier est déjà tracé malgré tout.
D'un autre côté, pourtant, le fait d'avoir tant de choix peut nous embrouiller, et c'est désagréable. La réalité, telle que nous la nommons, est trop absurde et compliquée pour notre entendement. À moins que ce ne soit nous qui sommes trop complexes.
Voilà pourquoi, malgré les attachements possibles, les engagements, le matériel, la réalité n'est que piètre et ne vaut rien à nos yeux : elle créée un sentiment d'empêtrement et de bordel tout à fait insupportable...
Nous venons donc au rêve, parfaite contradiction de notre réalité. Même si, souvent, les rêves sont tirés de notre monde, des gens et des choses qu'il s'y passe, il est cependant indéniable que tout ces éléments, dans notre inconscient, sont mélangés, sans dessus-dessous, sans avoir le même sens que dans la réalité.
Le fait d'être dans une situation ambigue ou incongrue dans le rêve est moins obsédant et dérangeant qu'un fait normal dans notre vie (on cogite moins sur un rêve ou un éléphant rose avec la tête de Donald Trump mange un pot de Nutella que sur un devoir de maths ou une rupture). En effet, le rêve obsède moins que la réalité, et justement, l'obsession est un sentiment que les êtres comme nous ne supportent pas. En plus que l'obsession entraîne d'autres sentiments dérangeants comme la colère, la jalousie, la tristesse, voir même un surplus d'excitation qui n'est pas vraiment agréable.
Comme dit, ci-dessus, la réalité est vaste et pourtant fermée. Le contraire du rêve, et certainement ce qui le rend si attrayant. Dans le rêve, on peut emprunter toutes les routes, essayer des choses que la réalité nous refuse, que ce soit scientifique ou même phénomène de société. Il peut se passer des choses que les gens ne jugeraient pas acceptable dans le monde réel. Il n'y a, pour ainsi dire, aucune limite, quelle qu'elle soit.
Vu sous cette angle, la réalité est détestable n'est-ce pas ? On s'imagine pouvoir vivre sans contraintes, mais ce n'est certes pas vrai. De la plus tendre enfance, jusqu'à notre mort, par tous les temps, les gens et les époques. Tout est régis par les contraintes de ce monde, la réalité, c'est juste la subir, d'une certaine façon. Même les mauvais rêves sont plus acceptables et moins contraignants."
VOUS LISEZ
La fille que je suis [RANTBOOK] - Terminé
Non-Fiction08/2021 - Bon je laisse ça publié même si ça date vachement et que j'assume pas trop ce que j'ai pu écrire dedans, mais des fois j'aime bien le relire pur rigoler et me souvenir de la bonne époque (dire que j'ai commencé à écrire ça en 5e et que mai...