"Et encore estimez-vous heureux qu'il n'y ait que des hommes ce soir..."
Shérif Digger Jones
***
Avril 2019, Edmonton, Alberta, Canada.
Marcus courut à vive allure et manqua de nombreuses fois de trébucher dans les étroits escaliers de béton. Son vieux fusil de chasse dans le dos, il fonça à travers les rues d'Edmonton alors que des habitants affolés sortaient de toutes portes, la plupart en vêtements de nuit. La mélodie grinçante de l'alarme avait commencé à retentir quelques minutes seulement après l'explosion, avertissant instantanément la population, depuis des années entraînée à réagir aux cas d'urgence. A travers les cris de détresse et de peur de ceux qui, au bout de quelques secondes, réalisèrent la gigantesque brèche de la muraille, le méta-humain se frayait un chemin vers la plaie béante du joyau de l'Alberta.
Il arriva face à un immense mur de poussière surmontant un océan de débris faits de ciment, de pierre, de tuiles et de verre. Le nuage opaque et épais agressait vivement les yeux et les narines des infortunés qui se trouvaient aux alentours. Les maisons et immeubles situés directement à côté du pan touché s'était littéralement faits écraser par l'énorme masse de l'anneau de béton et ajoutait encore plus à la scène de chaos que l'américain ne pouvait que contempler, impuissant. Quelques flammes demeuraient ça et là, vestiges de ce qu'était autrefois l'écrin salvateur de la cité. Les lumières de celle-ci essayaient tant bien que mal de percer le nuage de particules et d'accorder une vision floue à ceux qui venaient en l'aide aux sinistrés.
Recouvrant ses voies respiratoires de son écharpe, Marcus commença à arpenter la périphérie de la catastrophe à la recherche d'éventuels survivants ou blessés, qu'il fallait évacuer de toute urgence. Certains des volontaires venant de postes adjacents à la brèche étaient déjà en train de faire de même et emmenaient nombre de rescapés, femmes, enfants, vers le centre-ville.
Le jeune homme repéra à travers le brouillard de pierre une petite fille en pleurs, dangereusement proche de l'amoncellement de ciment coupant encore Edmonton du danger pour encore quelques minutes, et se porta à son secours.
- Hé petite, dit-il, rassurant, il faut pas rester ici.
Il se baissa pour la regarder dans les yeux avec le sourire, et tenta de ses doigts d'essuyer ses larmes, tout en dévoilant son visage pour ne pas que l'enfant prenne peur.
- Où est ton papa, dis-moi.
La fillette désigna le ciel et le méta-humain comprit en quelques secondes qu'elle montrait l'emplacement où se trouvait l'un des deux miradors qui avaient chuté quelques instants plus tôt. Marcus soupira, résigné et ferma les yeux. Il réalisa soudain que la brume commençait à descendre, et qu'il valait mieux ne pas s'éterniser.
- D'accord, ne sois pas effrayée, on va trouver ta maman, hein?
La petite hocha la tête, en sanglot. La prenant dans ses bras, Marcus retourna vers l'intérieur de la ville, où il trouva les secours tout juste arrivés sur les lieux et prenant en charge les premiers blessés. Là, ils retrouvèrent, au milieu de la cohue, la mère de l'enfant à laquelle le jeune homme confia celle-ci. De nombreux habitants se trouvaient là, certains victimes de plaies à la tête, d'autres avec des membres ayant écrasés sous la chute de débris. Il y avait sans doute encore des personnes sous les décombres des habitations.
- J'y retourne, fit Marcus aux secouristes, il y a peut-être d'autres habitants en danger.
- Ne trainez pas, répondit l'un d'eux. On repart vers l'hôpital dans peu de temps, les ordres ont été donnés, on ne peut rester là! Les renforts arrivent.
VOUS LISEZ
Le Vœu d'être meilleur
Ciencia FicciónTout le monde a un jour voulu être meilleur, passer outre ses défauts et devenir quelqu'un d'exceptionnel. Jeffrey Slart est de ceux-là. Constamment brimé pour son manque de physique et de beauté, il en a nourri la volonté de s'élever. Pourquoi pas...